Questions dimensionnement solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 09/11/10, 22:17

elephant a écrit : Tous chiffres sont en valeur standard 1000 W/m² à 25 ° C
Compter une perte de 0,34 % par °C supplémentaire.

Et pour une température inférieure à 25 °C, pas d’influence ?
elephant a écrit :les mono actuels sont de l'ordre de 145 et les mono 140, mais les poly sont plus grands.

Pardon c’est les mono qui sont à 140 ?
elephant a écrit : Mais donc, en ilotage, il faut faire une analyse soigneuse de ses besoins. Si tu as de grosses pointes relativement courtes, il vaut souvent mieux les confier à un groupe électrogène.

Mais les pointes n’influent pas sur le dimensionnement des modules, non ? c’est plutôt coté onduleur !
bernardd a écrit :Dans ce cas, tu dois pouvoir avoir des ensoleillements encore plus importants, entre 2000 et 3000h par an.

Je m’attendais à des chiffres de cette importance mais en allant sur http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php?europe= j’ai vu que ça tournée au tour de 1700 heures (sur le plan horizontal), ça atteint 2000 heures pour une inclinaison optimale (30°)
bernardd a écrit :Pour parfaire ta prévision, soit tu trouves une installation existante et tu demandes, soit tu demandes des statistiques météo dans un aéroport proche,

Des statistiques météo, c'est-à-dire : les ensoleillements mensuels (kWh/m2) et peut être les températures moyenne mensuelle pour corriger le rendement, autre choses ?
bernardd a écrit :Soit tu mets un panneau et tu mesures, et tu auras une idée dans 1 an :-)

Ça serait l’idéal !

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/11/10, 09:40

Ouf !
Clay a dit:

Et pour une température inférieure à 25 °C, pas d’influence ?

Si, c'est dans l'autre sens.

Pardon c’est les mono qui sont à 140 ?


OUps, pardon, ce sont les mono qui ont le meilleur rendement.

Mais les pointes n’influent pas sur le dimensionnement des modules, non ? c’est plutôt coté onduleur !


Batterie ET convertisseur DC/AC
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 12/11/10, 21:13

Bonsoir,

Le dimensionnement se fait pour le mois le plus défavorable ! De quelle manière gère-t-on (habituellement) l’excédent produit en été ?

Y a-t-il des outils en ligne (Ou une formule) qui permettent de tirer les facteurs de corrections (Inclinaison, Orientation), pour une zone géographique donnée (Latitude) ?

Merci.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 21:32

Clay a écrit :Le dimensionnement se fait pour le mois le plus défavorable ! De quelle manière gère-t-on (habituellement) l’excédent produit en été ?


Des batteries ne tiennent pas assez longtemps la charge et coutent trop cher.

S'il y a un réservoir d'eau, vous pouvez en pomper...

D'habitude, si trop d'électricité, on met une résistance.

Mais dans un pays chaud, autant faire marcher une machine à glace ou une clim ?

J'attend avec impatience un stockage à air comprimé :-)

Clay a écrit :Y a-t-il des outils en ligne (Ou une formule) qui permettent de tirer les facteurs de corrections (Inclinaison, Orientation), pour une zone géographique donnée (Latitude) ?


Tu avais bien vu PVGIS ?
La dernière version doit donner toutes les prévisions sur ton lieu précis :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 13/11/10, 00:18

bernardd a écrit :
Des batteries ne tiennent pas assez longtemps la charge et coutent trop cher.

Donc, on préconise la consommation instantannée!
bernardd a écrit :Tu avais bien vu PVGIS ?
La dernière version doit donner toutes les prévisions sur ton lieu précis :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php

Oui, mais je souhaite effectuer le calcul manuellement (Pour pouvoir rédiger), il n y aurait pas un modéle pour déterminer les facteurs de corections...?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/11/10, 08:27

Clay a écrit :
bernardd a écrit :Des batteries ne tiennent pas assez longtemps la charge et coutent trop cher.

Donc, on préconise la consommation instantannée!

Tant qu'il n'y a pas de moyen de stockage efficace disponible...

Remarque que faire des glaçons, c'est un moyen de stockage.

bernardd a écrit :Tu avais bien vu PVGIS ?
La dernière version doit donner toutes les prévisions sur ton lieu précis :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php

Oui, mais je souhaite effectuer le calcul manuellement (Pour pouvoir rédiger), il n y aurait pas un modéle pour déterminer les facteurs de corections...?


Lis déjà bien toutes les aides de ce logiciel, il y a plein de références : cherches un peu, tu as les pistes :-)
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 13/11/10, 13:02

bernardd a écrit :Lis déjà bien toutes les aides de ce logiciel, il y a plein de références : cherches un peu, tu as les pistes :-)

Effectivement j’ai trouvé des choses intéressantes sur le help, comme l’efficacité des panneaux en fonction de l’éclairement et de la température du module : effrel(G',Tm)=1+k1ln(G')+k2ln(G')2 +k3Tm
+k4Tmln(G') +k5Tmln(G')2 +k6Tm2

Vous pensez qu’il y aurait moyen de trouver les valeurs des coefficients (k1, k2…) sur le net (PV mono) ? , pour l’instant je ne trouve pas …
Par contre pour ce qui est facteurs de corrections, je n‘ai pas trouvé de références sur PVGIS!!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/11/10, 13:06

Tu as toute une liste d'articles... regarde bien les liens sur la page principale, par exemple.
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 14/11/10, 14:15

Bonjour,
Je ne trouve pas grand-chose concernant les facteurs de corrections d’orientation, a part sur des sites perso ou il ya des tableaux (Inclinaison, orientation) mais ils sont tirés à partir des données de PVGIS (F=Ensoleillement (Orientation, Inclinaison)/ Ensoleillement (Horizontal)), mais les résultats ne sont pas terrible.
Exemple : 33N, 0.7 E
Facteur de correction (Sud, 30°)=5,58/5.01=1,11
Vérifions pour le mois de Janvier : 3,02*1.11=3,36 (Au lieu de 4,56 kW/m2*j) !! Pas trés précis...
0 x
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 15/11/10, 17:25

Bonjour.
bernardd a écrit :
Des batteries ne tiennent pas assez longtemps la charge et coutent trop cher.

S'il y a un réservoir d'eau, vous pouvez en pomper...

D'habitude, si trop d'électricité, on met une résistance.

Mais dans un pays chaud, autant faire marcher une machine à glace ou une clim ?


L’excédent est quand même 195 % supérieur à la production du mois le plus défavorable (Décembre) ! ? Dans ce cas autant ne pas exagérer le taux de décharge maximal de la batterie !
Pour le choix du nombre de jour d’autonomie : 3 jours me semble raisonnable !

Concernant les facteurs de correction je suis toujours bloqué...?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 241 invités