Economiseur d'électricité sur le compteur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/11/10, 09:29

Intéressant mais incomplet...je persiste...

Quand on fait une analyse on prend toutes les données ou alors on ne conclue pas!

C'est justement c'est parce que le chauffage, ecs et la cuisson représentent une part lourde qu'il faudrait en parler les mettre en avant. Comme dirait Jancovici: mettre des ampoules fluos dans un logement chauffé à l'électrique ne changera rien, sauf donner bonne conscience...ca peut même avoir l'effet inverse: "j'ai mis des ampoules éco, je peux chauffer un peu plus..."

Erreur...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 04/11/10, 10:58

Christophe a écrit : Comme dirait Jancovici: mettre des ampoules fluos dans un logement chauffé à l'électrique ne changera rien, sauf donner bonne conscience...ca peut même avoir l'effet inverse: "j'ai mis des ampoules éco, je peux chauffer un peu plus..."

...
Intéressant mais incomplet

:mrgreen: :mrgreen:




Uniquement pendant la période de chauffe, uniquement dans les locaux chauffés, pas forcément aux bon endroit au bon moment....

On peut même voir le cas inverse où il faut climatiser des 3kW d'éclairage halogène...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/11/10, 11:22

aerialcastor a écrit :On peut même voir le cas inverse où il faut climatiser des 3kW d'éclairage halogène...


Tout à fait, c'est un avantage de plus qu'on ne met pas assez en avant concernant l'éclairage économique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/11/10, 11:47

bernardd a écrit :
Obamot a écrit :Remarque après l'heure en question, le frigo il va ramer un moment pour rétablir la température. Donc il faudrait qmm calculer le gain réel...


Un frigo ou un congélateur est parfaitement capable de garder sa température pendant plusieurs heures. Et il ne faudrait pas grand chose pour ajouter une réserve de glace, afin que tous les frigo/congélateurs puissent n'utiliser que de la production solaire, sans consommation la nuit.

Ok, donc ça marche! Dans ce cas, ce serait alors une "coupure de consommation citoyenne!" (Puisque la part économisée n'est pas "revendue/rachetée" dans ce cas là...) Une fois de plus, notre organisation de société se trompe dans les enjeux et les règles du jeu!
C'est bien le monde de la finance qui régit tout ça, par les lois du marché (offre VS demande), donc tant que l'énergie est bon marché et abondante, on est tenté de ne pas trouver les "bonnes mesures" puisqu'on résonne avec la tête dans un sac! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/11/10, 13:44

boubka a écrit :P=UI
En courant continu, oui...
En courant alternatif, c'est : P=UI (Cos Phi)

L'argument scienetifico-marketing de ces produits consiste à ramener le Cos Phi le plus proche de 1.

Ce sujet avait été traité sur le forum il a pas mal de temps, dans le sujet Economiseur d'électricité MegaPowerSafe
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/10, 18:17

Plus exactement avec courant non sinusoïdal (le cas si engin tordu chez les voisins ou chez soi avec thyristors ou autre chose !!)
P=intégrale du produit U(t)xI(t)dt
sur une seconde sur des temps dt qui peuvent être très courts parfois comme la microseconde !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 04/11/10, 21:25

Christophe a écrit:

Tu as parfaitement raison sur la méthode. Faudrait couper entre 18h30 et 20h30.
Tu le fais toi même? Si oui entre quelle heure et quelle heure?


Non, je ne le fais pas, car je me chauffe au gaz.
Je pense que 2heures ne nuisent pas au congélo, a condition de ne pas l'ouvrir pendant ce temps
Je pense qu'1h1/4 devrait suffire pour éviter le pic
RTE donne la courbe de prèvision.Je pense que d'une semaine à l'autre il ne doit pas y avoir de différence significative. Un petit programmateur doit suffire pour se décharger de la corvée
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 04/11/10, 22:41

bonjour citro
L'argument scienetifico-marketing de ces produits consiste à ramener le Cos Phi le plus proche de 1.

j ai voulu faire court (même très cours ...3 lettres)
en domestique il y a très , très peu de réactif ...rien a gagner...une misère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/11/10, 22:54

boubka a écrit :
L'argument scienetifico-marketing de ces produits consiste à ramener le Cos Phi le plus proche de 1.
j ai voulu faire court (même très cours ...3 lettres)
en domestique il y a très , très peu de réactif ...rien a gagner...une misère.
Mes voitures électriques consomment chacune plus 3400W lors de la charge des batteries.
Le Cos Phi affiché sur mon énergiemètre se situe entre 0,5 et 0,6. :?
Penses-tu que je puisse remonter mon Cos Phi et pour quel budget matériel... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/11/10, 23:01

a quoi ca te servirai d'ameliorer ton cos phi puisque ton compteur edf ne compte que la puissance reelle ?

c'est les grosse usine qui on aussi des compteur de puissance reactive et qui paye des supplement en cas de mauvais cos phi

pour un particulier ameliorer le cos phi ne sert qu'a eviter de faire sauter le disjoncteur si l'abonement est un peu trop petit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités