Gérer la pénurie: Fioul domestique décoloré dans une voiture HDi?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
bastof
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/10/12, 21:50
Localisation : Clermont fd
x 1




par bastof » 20/10/12, 20:27

Salut a tous,

C'est en lisant ce post que j'ai eu l'idée de chercher sur le net comment casser le SY 124.


Je remonte donc ce post, vieux de 2 ans, pour vous mettre un lien que je pense pourrait intéressé du monde...

http://drmarkforeman.wordpress.com/page/2/

Du coup j'avais demandé a Remundo ce qu'il en pensait, et il viendra vous en parler lui même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 20/10/12, 23:14

Salut Bastof,

Lien intéressant en effet.

Plutôt que de détruire complètement le SY124, l'auteur propose de le couper par attaque acide aqueuse, les différents composants étant supposés partir dans l'eau.

Voici le schéma réactionnel proposé
Image

Mettre de l'eau et de l'huile ensemble, ça ne fait pas très bon ménage ; il faudrait commencer par brasser l'eau acide avec le Diesel, pour obtenir une sorte d'émulsion où le SY124 est attaqué, puis laisser décanter et séparer l'eau du Diesel.

L'auteur signale que d'autres colorants sont présents en Angleterre et discriminent le Diesel décoloré même après élimination du SY124 (notamment la quinizarine) et fait part de ses doutes, à la fois sur la possibilité d'obtenir un "vrai faux" Diesel, et surtout sur la pertinence financière d'une telle opération..
Thus the UK farm diesel is likely to be very hard to convert into a fuel which will be able to fool the tax inspectors, maybe it would be just more simple and cheaper to fill up at a legal diesel pump !

C'est effectivement le but recherché par les Autorités.

Il est en fait plus rentable d'utiliser des huiles alimentaires ou végétales dans des Diesel d'ancienne génération...

Le vieux tracteur à l'huile de tournesol, la vieille 405 D à l'huile de friture... sauf que
Malgré, une directive européenne de 2003 qui reconnaît l’huile végétale pure comme « carburant alternatif » au pétrole. En France, il est totalement interdit et illégal pour les particuliers de faire fonctionner les moteurs à l’huile de friture ou végétale car ce carburant échappe à la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP). L’amende encourue est d’une fois ou deux le montant des taxes non payées et de 22 euros pour la TIPP. La loi française reconnait et autorise, seulement, les pêcheurs, les agriculteurs et les collectivités territoriales d’utiliser les huiles végétales et les huiles de friture comme carburant.
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/10/12, 07:30

Bonjour
Christophe a écrit :Laissez béton la chimie hasardeuse, passez à la méthode moderne :"à ce qu'il parait" les UV (du soleil ou autre) décollorent le go rouge... Il suffirait donc de le laisser au soleil suffisament longtemps pour le décolorer.

Aucune idée si ca marche vraiment...ni le temps nécessaire...et j'ai bien dit "à ce qu'il parait"...

Malheureusement ces agréments (de coloration) ajouté au gasoil pour en faire du fioul, l'on rendu très polluant et moins calorifique qu'avant traitement, résultat on doit en brûler plus dans sa chaudière pour obtenir le même résultat que si celui-ci était pur !...


Parce que je ne le suis pas.

Certains agriculteurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter mécanique pensaient le contraire: le rouge est plus énergétique que le routier à cause des additifs anti pollution du routier...


J'ai fait le test le mazout rouge dans un contenant en vitre et un vielle aquarium laisser au soleil en 30 jours le rouge devient trés pale a 40 jours il devient jaune transparent la senteur s'approche du diesel du commerce .
Sur l'accelleration et la consomation, le cultivateur a raison avec du rouge meilleur rendement .

Il y a aussi le kerosene jet B de la pompe de l'aeroport qui marche dans le moteur diesel , j'en met regulierement dans le gros tracteur a gazon de l'aerport, j'y ajoute un peu d'huile
Periodiquement il faut purger la grande citerne pour le jet avion , pour éliminer toute trace d'eau et de residus (en aviation c'est tout un cerémonial .)
lorsque le camion citerne purge ses boyaux c'est un 25 a 40 litres
les purges finissent dans le vieu Mercedes 300D, cela fonctione bien ..

André
0 x
bastof
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/10/12, 21:50
Localisation : Clermont fd
x 1




par bastof » 22/10/12, 08:21

Bonjour,

Si les UV fonctionnent ça peu être une solution, et trompé les forces de l'ordre.
Mais si c'est les douanes, ils plongent la pipette dans le réservoir, et d’après ce que j'ai pu lire ils mettent un réactif, donc... "j’étais en panne et le paysan d’à coté m'a dépanner de quelques litres"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 22/10/12, 10:24

Les UV sont effectivement capable d'attaquer les cycle benzéniques du SY124. Ils sont connus pour dépigmenter car ils dégradent les molécules donnant la couleur.

Mais ça risque d'être très lent et incomplet.
0 x
Image
bastof
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/10/12, 21:50
Localisation : Clermont fd
x 1




par bastof » 22/10/12, 11:50

Salut Remundo,

J'avais même pas fait attention... On est voisin :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 22/10/12, 22:30

si c'est trop long au soleil, une petite pompe d'aquarium et un stérilisateurs UV d'aquarium.

ça devrais le faire. :mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 23/10/12, 10:41

edit
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3

Re: Gérer la pénurie: Fioul domestique dans une voiture HDi?




par Guidi » 22/11/19, 18:26

bonjour à tous,

https://patents.google.com/patent/CN106 ... 106318441A

Image

Ce n'est pas vraiment prévu pour ça, mais il parait que ça fonctionne.
A essayer ...
1 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gérer la pénurie: Fioul domestique dans une voiture HDi?




par Christophe » 23/11/19, 13:22

Salut Pat, content de te revoir passer ici!

Le brevet du lien est en chinois et l'explication en anglais est assez technique: tu as expérimenté la recette avec des produits grand public?
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités