Gérer la pénurie: Fioul domestique décoloré dans une voiture HDi?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/10/10, 19:36

Nan, à une baignoire qui avait explosé lorsqu'il y avait eu la dernière pénurie, pour ceux qui s'en souviennent...
....il y avait un écono-ilogique qui avait cru bon :oops: stocker ainsi son essence dans son appart... et BAAAAAOUM ! Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/10, 19:48

les traceur et colorant c'est une chose , ce qui est plus grave c'est le soufre qui bousille tres rapidement les pot catalytique

il y a une solution radicale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_afrique
j'aime bien ce nom trouvé par hasard sur le wiki
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 22/10/10, 21:01

Bonsoir,

J'ai deux petites questions concernant le FOD et autres combustibles.

Quelle est la durée de conservation raisonable du FOD dans le cas ou celui ci ne sert qu'en complément de chauffage et peut passer plusieurs années en cuve? Y a t il perte de pouvoir calorique,devient il corrosif ou autre?
Merci.

jlg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 22/10/10, 21:02

chatelot16 a écrit :il y a une solution radicale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_afrique
j'aime bien ce nom trouvé par hasard sur le wiki


Ah ah ah, trop bon !!! Je connais pas non plus et j'adore le concept :)

Et sur les motos? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/10/10, 22:29

Sans oublier le tube à fric : :idea:

Image7

qui marche aussi sur les motos 8)
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/10/10, 05:13

Bonjour

Certains agriculteurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter mécanique pensaient le contraire: le rouge est plus énergétique que le routier à cause des additifs anti pollution du routier...


Mêm constat quand tu roule au rouge moins de litre au 100km de distance franchisable avec un reservoir et aussi plus poigner au moteur ,plusd epuanteur en arrie rmême si pas de fumée.

Le plus simple pour la couleur remplis des bonbones ou un vieux aquarium laisse le au soleil a chaque jours tu le vois palire aprés 15 jours a 3 semaine cela devient jaune et presque claire avec un odeur de kerosene .
Pour ceux qui sont pressé une vielle vitre thermos de grande dimension faire circuler un 200 litres de rouge 8) .
bien c'est beaucoup de troubles pour un si petit résultats ...
Si vous manquez de diesel au pompe passer a la pompe de l'aeroport local e et prenez du jet A il suffit d'y rajouter un peu d'huile, cela marche sans odeur sur un diesel, même les nouveaux .
Le tracteur a l'aeroport marche exclusivement au (jet A) kerosene
On ira pas courrire en ville chercher des bidons de gasoil

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/10/10, 08:16

Andre a écrit :Le plus simple pour la couleur remplis des bonbones ou un vieux aquarium laisse le au soleil a chaque jours tu le vois palire aprés 15 jours a 3 semaine cela devient jaune et presque claire avec un odeur de kerosene.

Quid des traçeurs?
L'odeur de kérosène qui a changé, c'est quand tu roules?
Mais ça reste autant corrosif, car la teneur en soufre n'a pas changé, est-ce que cela l'a dégradé/modifié?

Andre a écrit :Si vous manquez de diesel au pompe passer a la pompe de l'aeroport local e et prenez du jet A il suffit d'y rajouter un peu d'huile
A quel prix, le "jet A", au prix du "rouge"? Le "Jet A1" doit être plus cher (il reste fluide à des températures beaucoup plus basses que le "Jet A"). Le kérosène est-il aussi corrosif que le rouge? Et surtout, quelle proportion d'huile à rajouter dans le "Jet A"?

Dans mon coin, le mazout (fioul domestique) a une faible teneur en soufre (0.1% contre 0.3% en France et 0.3% pour le "Jet A")

On trouve également du "Mazout ECO" prévu pour les nouvelles chaudières à mazout à condensation. "Par rapport aux qualités de mazout précédentes, sa teneur en souffre a été à nouveau fortement réduite. Avec une teneur en soufre comparable à celle du gaz naturel, soit moins de 0,005 %, les émissions polluantes dues aux oxydes de soufre ont été quasiment éliminées" ...> Mais je ne connais pas son prix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/10, 11:30

ca c'est sur : le kerosene ou jet A1 c'est le grand luxe au niveau pureté : il est meme un peu trop fluide , donc peut etre pas assez lubrifiant ... 5% d'huile moteur en plus et ca sera bon

je confirme , dans les aeroport on met souvent du kerosene a la place du gazole , rien que pour ne pas aller chercher plus loin ...

meme les avion a moteur diesel sont fait pour marcher au kerosene parce qu'il n'y a pas de pompe a fioul ni gazole dans les aeroport

solution de secour sans aeroport : utiliser du petrole pour poele a petrole : c'est interdit aussi , mais ca ne contient pas de soufre donc ca ne pouri pas le pot cacalytique : la aussi ajouter un peu d'huile moteur pour mieux lubrifier
Dernière édition par chatelot16 le 24/10/10, 15:32, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/10, 15:18

les traceur et colorant c'est une chose , ce qui est plus grave c'est le soufre qui bousille tres rapidement les pot catalytique


Il bousille aussi les poumons !!
Trop de soufre dans le fioul de chauffage en campagne et petite villes en dehors des grandes villes !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 11/12/10, 07:20

Deux trois petites precisions.

Concernant la france.

Le gazole speciale "peche" le bleu est tracé au Yelow 124 comme le fuel domestique et le petrole lampant et meme certains "white spirit"low cost"..
Le gazole peche est une fabrication speciale avec un point eclair superieur a 60°C (56 pour le routier et le fuel domestique)

Le fuel domestique dans 90% des cas est pour un simplicité de transport et stockage du gazole été coloré et tracé et du gazole Hivers coloré tracé pour le vrai fuel hivers

La distillation vire effectivement les colorants mais pas les tracants (et en cas de controle c'est la presence de tracant qui est detectée par le reactif des douaniers) et effectivement les parafines passent dans la partie la plus haute de la distillation;
L'inertion des tracants a l'acide nitrique est bien connue mais a aussi causé bien des soucis

Les tracteurs modernes sont des moteurs IDHP (DCI injection unitaires HP) et fonctionnent trés bien au fuel . Le fuel se conserve trés longtemps (quand j'ai acheté ma maison la cuve etait pleine depuis 30ans et la chaudiere n'a meme pas toussé au demarrage)

Le kéro peut etre utilisé dans certains diesels..Mais certaines pompes a injection rotatives (les lucas roto je crois) ne regulent pas correctement avec et la voiture fume comme un vieux petrolier .
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités