Gérer la pénurie: Fioul domestique décoloré dans une voiture HDi?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/10/10, 15:51

Remundo a écrit : a écrit:
Pour neutraliser tout ce beau monde, il faut bien connaître la chimie organique et avoir les produits nécessaires...


Faut-il encore que cela soit possible...réduire leurs effet surement mais neutraliser complètement, c'est pas certain du tout que cela soit possible. L'Etat peut être très inventif pour éviter qu'on le gruge...

Va essayer de refaire du café et du lait avec un café au lait.
La chimie a ses limites...

Ben en fait, il ne s'agit pas de séparer les produits... mais de les attaquer chimiquement, pour les casser ou changer leur fonction / réactivité :idea:

Il semble finalement que les produits traceurs ne soient pas si difficiles que ça à "neutraliser", en tout cas à dénaturer... Par contre, certains resteront sous leur forme dérivée dans le carburant.

Après avoir retrouvé la structure précise des traceurs, j'ai réuni mes vieilles connaissances de chimie orga...

Le SY124 (aussi connu sous l'appellation Sudan 455) est une benzamine III, comportant un acétal (O-C-O)
Image
Cet acétal peut être"coupé" de la partie benzamine en milieu acide. Il en reste un acide bizarre (comportant les phénylamine) donnant des couleurs variées selon le pH. C'est vraiment le traceur le plus coriace car l'amine III est peu réactive.

Le furfural est un furane-méthanal
Image
lui aussi est attaquable en milieu acide et en founrissant un nucléophile Nu-E (par exemple un alcool R-OH), il donne un acétal avec des propriétés chimiques totalement différentes du furfural.

Enfin la diphénylamine
Image
est une amine II qui peut être dénaturée par l'action de l'acide nitreux HNO2 (nitrosation): ce composé forme une phase jaune insoluble (en principe...) qui peut dont être retirée du fuel. Parmi les 3 traceurs, celui-ci me paraît le plus faible.


Il ne faut pas beaucoup de produits (quantités) car il n'y a que quelques g ou mg de ces traceurs par litre de FOD...

A priori, j'essaierai de rajouter un peu d'alcool + de l'acide nitreux.

A la louche, pour 1L de FOD, quelques mL d'éthanol + quelques mL de HNO2 pur... A mon avis,
1) on devrait nitroser la diphénylamine (phase à extraire)
2) casser en 2 (voire plus) le SY124. Il est possible que des groupes NO2 se substituent sur les phényl... le rouge devrait disparaître.
3) le furfural ne va pas aimer : l'acidité et l'alcool devrait l'acétaliser

ça vaudrait la peine d'essayer "pour la science". Après le FOD obtenu n'est pas terrible à cause des traces d'acidité... Après combustion, le HNO2 se perdra en NOx ou H2O :P

P.S. : enfin, il y a l'action des UV sur tous les cycles carbonés (craquage des cycles), mais je n'ai pas idée des niveaux de radiation UV nécessaire, le fuel étant plutôt opaque, les UV risquent d'être dégradés en chaleur avant de bien attaquer les cycles phényl ou benzène...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/10/10, 16:13

Rolalala, il me bleufe ce Remundo !

Image

On a visiblement pas eu les mêmes profs de chimie...je sais fichtre pas de quoi tu causes! :mrgreen:

En parlant de prof, c'est ca qu'on apprend au élèves? Gruger la République? Après on s'étonne qu'ils soient dans la rue?
:mrgreen:

ps: mets les images sur notre hebergeur d'image stp :) merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/10/10, 18:59

en fait, les connaissances nécessaires sont enseignées en maths SPE, filière PC (Physique Chimie), ou en universités... si pas en grève. :cheesy:

Ce n'est pas ma spécialité, c'est assez encyclopédique... Il faut une mémoire et une motivation énormes. Les "pros" sont les agrégés de Sciences Physiques, Option Chimie, d'ailleurs souvent des agrégées.

En Option Physique, on en fait aussi, mais moins.

Alors pour revenir à nos "3 coupables"

La Diphénylamine
Image

Le Furfural
Image

Le SY124 alias Yellow 124 ou Sudan 455
Image
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/10/10, 19:03

Remundo a écrit :Ce n'est pas ma spécialité, c'est assez encyclopédique... Il faut une mémoire et une motivation énormes. Les "pros" sont les agrégés de Sciences Physiques, Option Chimie, d'ailleurs souvent des agrégées.


Ah ok t'as triché...

+1 pour la motivation :cheesy:

J'ai fais maths sup spé mais en prépa intégrée...mais jamais fait de chimie organique aussi pointue..

ps: merci pour les images
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/10/10, 19:13

Meuh non j'ai pas triché, j'ai pris Option Physique 8)

Au fait... L"acide nitreux ne se trouve pas dans le commerce. Il est instable et il faut le préparer dans un mélange in situ (acide chlorhydrique + nitrite de sodium).

Pas simple ! Mais je ne vois pas d'autres méthodes de décoloration. :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/10/10, 19:14

Ouais bon, je pense que j'aurais plus de facilités à retenir la méthode picchou: barbecue et pipi de chat :mrgreen:

Faut pas déconner: on est vendredi soir là!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/10, 19:17

l'acide nitreux est instable et ne demande qu'a tourner en acide nitrique

donc etape suivante indispensable : melanger une bonne dose de soude caustique bien remuer : melanger a de l'eau pour pour que toute la soude soit dans l'eau et separer le fioul

probleme il restera toujours de l'eau dans le fioul

le lavage a l'acide puis a la soude et a l'eau fait partie des vieille methode de rafinage du petrole , mais en finissant par une distilation qui enleve radicalement l'eau et tout les residu non volatile ou trop volatile
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/10/10, 19:22

Méthode rapide bien sûr.

Pichou a ses méthodes... le filtrage, c'est longuet, et pas sûr que ça soit radical.

Le NaNO2 et HCl et l'éthanol sont des produits très courants.

Faudrait essayer pour voir si ça marche... J'avais jamais réfléchi à la question avant. Chimiquement, c'est possible.

Pour 1L de fuel, il faudrait 10 mL de HNO2 bien concentré, et 10 mL d'éthanol pur, bien agiter, puis laisser décanter.

Si une phase insoluble se forme, la prélever.

Le reste peut être balancé dans un moteur.

P.S. : Il est naturellement interdit de dénaturer le fuel rouge et de s'en servir pour le transport.
Moi je roule à l'essence et bientôt à l'électricité :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/10/10, 19:27

Faire ça dans sa baignoire c'est possible? (Bon ok je sors—>) :mrgreen:

...allez, juste un truc hyper simple à glisser dans la cirterne pour neutraliser l'ODEUR svp, et ne pas trop enfumer les voisins (ou quand on s'est gourré de jerrycan :mrgreen: et qu'on a mis du rouge par erreur là ou fallait pas (ça va sans dire...) :lol:
Dernière édition par Obamot le 22/10/10, 19:30, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 22/10/10, 19:28

Obamot a écrit :Faire ça dans sa baignoire c'est possible? (Bon ok je sors—>) :mrgreen:


Une référence à breaking bad? :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités