Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par janic » 08/09/21, 10:39

janic a écrit :
donc tous les enfants qui suivent des filières sportives deviennent des associaux car toutes les associations sportives sont des sectes.
tu as été trop vacciné, ils ont notablement forcé les doses, pour raisonner ainsi!
Sans doute trop vacciné…
inévitablement, nous sommes dans un pays dit de liberté qui aime les obligations, un peu contradictoire, non!
Mais toi…. Tu as besoin de lunettes. Ou ré apprendre a lire.
Pour les lunettes, j'ai ce qu'il faut depuis très, très, très, longtemps. Pour ré apprendre à lire nous en avons tous plus ou moins besoin, c'est comme le code de la route.
Entre derive religieuse, sectaire, ideologique...J'ai mis des virgules; et ensuite avant le sport j'ai mis des points pour séparer les genres….
vu que tu mets autant de petits points partout, que moi de points d'exclamation, il faut aussi livrer le mode d'emploi avec.
Je ne mets pas tout dans le meme panier.
et moi encore moins, donc tant mieux pour nous deux!
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Christophe
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 30/09/21, 09:50

Comment rendre un enfant stupide

Quelles attitudes des parents pourraient freiner le développement cognitif des enfants ? Nourrir une peur excessive qu’il se blesse, se perde, s’échappe, et vouloir l’obliger à rester toujours calme, docile. (en accès libre)

L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence !

Parfois, « prendre un enfant par la main », c’est rendre un enfant pas malin : qui trop embrasse mal étreint… Telle est la leçon inattendue prodiguée par trois psys radicalement différents et qui pourtant, lorsqu’ils doivent répondre à une question qu’on ne leur pose jamais (« Comment rendre un enfant stupide ? »), accordent leurs violons : ce qui rend un enfant stupide, ce ne sont pas les écrans ou les mauvaises fréquentations, mais la surprotection. Laquelle peut prendre plusieurs formes.

D’abord, nourrir une peur excessive qu’il se blesse, se perde, s’échappe, et vouloir l’obliger à rester toujours calme, mignon, docile. C’est légitime mais doit rester dans les limites du raisonnable, selon Josette Serres, ingénieure de recherche au CNRS spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson, et formatrice petite enfance (1) : « Ce qui est fondamental pour le développement de l’intelligence, c’est l’action ! Toute découverte et toute connaissance passe par elle, dès le plus jeune âge. Si on veut rendre un enfant stupide, on n’a qu’à l’empêcher d’agir. » Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend en effet par le corps. C’est par son intermédiaire qu’il parvient à estimer ce dont il est capable, et apprécier les conséquences de ses actes sur son environnement : capter l’intention d’un adulte, ou encore mettre en mouvement un objet puis constater qu’il reste à terre, hors d’atteinte, quand il l’a fait tomber de sa chaise pendant le repas… Le corps sert tout autant d’instrument que d’étalon. « Quand un enfant entre dans un carton, ce n’est pas pour jouer, mais pour en mesurer le volume par rapport à son corps. Si l’objet est plus petit, il le porte à sa bouche. On qualifie de “boucle perception/action” cette interaction réciproque entre corps et environnement. Or, nos enfants bougent moins. » Vraiment ? Oui, poursuit J. Serres : « Quand l’enfant commence à marcher, on veut le protéger, empêcher qu’il se fasse mal. À la crèche, on voudrait l’empêcher de courir. À l’école, on lui demande de ne pas remuer. Plus tard, il reste scotché devant les écrans. On lui donne moins d’opportunités d’expérimenter des choses et d’explorer. »

La facilité ne rend pas forcément très futé

(...)


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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Macro » 30/09/21, 11:39

J'ai du aussi foiré pas mal de choses avec les miens...En leur disant tout petits que la vie c'était un gros tas de merde et que tous les jours il faudra qu'ils en mange un bol….
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Rajqawee » 30/09/21, 12:06

Bah putain, c'est déjà pas mal courageux et humble de l'écrire mec. Moi j'suis en plein dedans (l'éducation), et ça me questionne beaucoup aussi.
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janic
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par janic » 30/09/21, 12:19

macro
En leur disant tout petits que la vie c'était un gros tas de merde et que tous les jours il faudra qu'ils en mange un bol….
tout dépend du volume du bol en question! :cheesy:
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Macro » 30/09/21, 13:31

J'ai ajouté aussi que s'ils en bouffaient deux bols au début ils verraient la fin du tas plus vite…

J'avoues ne pas avoir été ce qui est le plus tendre avec eux...Pour la tendresse ils avaient leur mere.

Aujourd'hui. Quand ils réussissent un truc en appliquant mes conseils ils me remercient . Quand ils foirent un truc...Ils cherchent quel conseil ils n'ont pas suivit et se rendent compte que le tas de merde il est pas encore epuisé...
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 30/09/21, 14:19

Rajqawee a écrit :Bah putain, c'est déjà pas mal courageux et humble de l'écrire mec. Moi j'suis en plein dedans (l'éducation), et ça me questionne beaucoup aussi.


Je crois que si tu veux réussir l'éducation de tes enfants, c'est assez simple : règle numéro 1...ne pas écouter les conseils des gonzesses...surtout celles qui lisent des livres de néo psychologie infantile :lol: :lol: :lol:
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 30/09/21, 14:21

Macro a écrit :J'ai du aussi foiré pas mal de choses avec les miens...En leur disant tout petits que la vie c'était un gros tas de merde et que tous les jours il faudra qu'ils en mange un bol….


C'est toujours plus réaliste que leur faire croire qu'ils auront une vie de bisounours...qu'ils n'auront jamais !
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Rajqawee » 30/09/21, 14:24

Christophe a écrit :
Rajqawee a écrit :Bah putain, c'est déjà pas mal courageux et humble de l'écrire mec. Moi j'suis en plein dedans (l'éducation), et ça me questionne beaucoup aussi.


Je crois que si tu veux réussir l'éducation de tes enfants, c'est assez simple : règle numéro 1...ne pas écouter les conseils des gonzesses...surtout celles qui lisent des livres de néo psychologie infantile :lol: :lol: :lol:


Y'a pas de règle, faut faire de son mieux et constater si ça va ou pas. Mes gamins ayant l'air heureux, et l'ensemble des gens les trouvant agréables, ça me paraît aller dans le bon sens.
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 05/11/21, 12:00

Pas qu'en France les lacunes...

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