Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Exnihiloest » 20/05/21, 21:45

Peux-tu t'exprimer autrement qu'en saucissonnant à chaque phrase, Janioc ? Je ne lis pas les rondelles.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par janic » 21/05/21, 09:19

par Exnihiloest » 20/05/21, 21:45
Peux-tu t'exprimer autrement qu'en saucissonnant à chaque phrase, Janioc ? Je ne lis pas les rondelles.
peux-tu t'exprimer autrement qu'en fourrant en vrac dans un même sac des idées différentes. Je ne lis pas les potages donc je sépare les choux des carottes et des patates pour plus de clarté.
Mais fais un peu d'efforts d'intelligence pour le comprendre! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Macro » 22/07/21, 13:50

Hier… J'ai été designé par mon employeur pour proceder a l'entretien d'embauche de 3 personnes pour tenir un poste d'exploitant (rien de très valorisant comme emploi mais bon...Il en faut) ...Je suis a mon poste de responsable exploitation depuis 20 ans, je n'ai qu'une formation sommaire en management...On me demande d'evaluer 3 types avec des CV qui m'ont causé des maux de tete a essayer de comprendre tellement les types avaient des bagages et des expériences (pas dans notre corps de metier mais quand meme)…..

Perso...J'aime bien les gents qui savent ecrire leur nom, compter sur leurs 10 doigts, et a qui on n'a pas besoin de répeter 10 fois que s'ils sautent dans le vide sans etre attachés a au moins un elastique...Ils risquent a minima d'y laisser leur vie ….Et en plus d'attirer les foudres sur l'entreprise qui les emploie..............

J'ai donc passé une heure avec les 3 en face de moi dans une belle sale climatisée , a leur exposer ce qu'on attend d'eux, la "politique" HSE de l'entreprise ,pas en mode responsable HSE en mode "bon sens père de famille" je leur ai bien dit que j'etais plutôt du genre technique et que s'ils voyaient que je me lançais dans des trucs trop spécifiques qu'ils n'esitent pas de m'arreter……
Je leur ai fait visiter le site pendant une deuxieme heure , je me suis bien arreté devant les points importants (en fait ceux qui vont etre l'objet de la suite), je leur ai bien demandé a chaque point si mes explications etaient claires, s'ils avaient des questions …… Pendant cette visite, je me suis bien positionné devant un chariot elevateur flambant neuf, je leur ai montré ce qu'était un detecteur de gaz, un espace de stockage de déchets ou 12 containers différents etiquettés trônaient, des dispositifs incendie clinquants comme des alliances le jour du mariage…Je leur ai bien precisé qu'en cas de moindre doute il y aurait TOUJOURS soit un compagnon réferend a leur coté, ou un personnel d'astreinte joignable 24/24..

Comme moi meme je me sentais moyen dans l'exercisse…. J'ai pris sur mon temps personnel ….Et je leur ai preparé un petit questionnaire pendant ma pause de midi…. le petit questionnaire en question (modifié pour ne pas que mr Durant se reconnaisse en fait mr Durant est un type très sympa)

Les trois candidats avaient a minima un bac…. je leur ai laissé 20mn.....Franchement quand je repense a la batterie de tests que j'ai fait pour entre a l'ecole de conducteurs de la SNCF….

Le test en question :

Nom : Prénoms


En considérant que le gazole se dilate de 1l pour 1000 litres par degrés C nous avions dans notre bac 22 au 01/01/2021 1000 m3 de gazole a 15°C …Aujourd’hui 21 juillet le contenu du réservoir est à 25°C (Nous n’avons pas sorti ni entré de produit sur ce bac) Quel volume brut y va-t-il dans ce réservoir aujourd’hui en m3 ?

Le bac 12 à une capacité de 100m3 au mètre il était donc à 10 mètres le 01/01. A quelle hauteur se trouve-t-il aujourd’hui après dilatation du produit ?


La surface de la cuvette N° 13 est de 3000 m² . Pour eteindre un incendie dans le fond de cette cuvette il faut appliquer 2 litres par minute au m² de solution moussante. Quel débit de solution moussante faudra t’il fournir au total pour pourvoir à l’extinction de l’incendie de cette cuvette
En litre/ minutes :
En m3/h :


Vous êtes dans le hangar de stockage déchets matériel avec un collègue (un ancien possédant toutes les habilitations nécessaires à l’exploitation du site) vous avez une vanne d’un poids approximatif de 60kg à déplacer d’une palette sur une autre à côté. Le code du travail précise qu’un homme peut lever une charge de 45kg. Comment opérez-vous ?


Un joint de vanne c’est rompu sur le réservoir N° 55 qui contient de l’essence sans plomb. Les alarmes de détection gaz se sont déclenchées votre collègue vous demande d’aller constater ce qui se passe sur place. Vous vous munissez d’un détecteur de gaz mobile et d’un talkie-walkie. A votre arriver sur place vous constatez un épandage d’essence. Votre détecteur de gaz indique une valeur d’explosivité de 100% mais une valeur de teneur en oxygène de seulement 2% comme il n’y a pas d’oxygène le feu ne peut pas se déclarer. La vanne fuyarde peut être atteinte sans marcher dans la flaque de carburant. Allez-vous fermer cette vanne rapidement pour arrêter la fuite ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes de service un samedi matin avec l’agent de sécurité. Vers 9h le téléphone sonne. C’est Mr Durant de notre service informatique de parise qui vous appelle pour faire une mise à jour sur le réseau informatique. Pour se faire il a besoin du code d’accès a l’ordinateur de programmation des chargements. Mr Durant est quelqu’un de très important dans la société (il est responsable de tous les systèmes informatiques du groupe) et plutôt du genre très incisif et surtout très pressé. Que faites-vous ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D’après vous combien une goutte par seconde représente au bout de 24h ?
2 litres
20 litres
200 litres

Les Equipements de protections individuels (casques gants chaussures de sécurité) sont des équipements couteux car ils sont très spécifiques à notre métier (environ 8000€/ans pour 10 personnes)
Si vous endommagez l’un deux le réparez-vous ?


Selon vous quels déchets de cette liste doivent faire l’objet d’un tri spécifique sur notre site :
Cartons
Papiers
Métaux
Bouteilles en verre
Gants souillés aux hydrocarbures
Matériel électronique
Capsules de café
Emballages plastiques

Vous vous levez à 3h pour embaucher à 4 heure avec votre binôme. Vous avez de la fièvre et des maux de tête. Votre collègue ne pourra pas ouvrir le site tout seul. Que faites-vous ?



Vous avez 20mn :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Macro » 22/07/21, 14:06

Je tiens a préciser….Que ce questionnaire est bien en deca des exigence de notre metier….Et que je leur avais aussi expliqué le triangle du feu et les danger d'un manque d'oxygene dans l'air réspiré….
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Rajqawee » 22/07/21, 15:01

Allez je m'amuse un peu. Je n'ai aucune formation ni compétence sur ces sujets, et je prends le parti de ne pas aller chercher sur internet ! Je fais ça vite pour voir en condition de stress :)

En considérant que le gazole se dilate de 1l pour 1000 litres par degrés C nous avions dans notre bac 22 au 01/01/2021 1000 m3 de gazole a 15°C …Aujourd’hui 21 juillet le contenu du réservoir est à 25°C (Nous n’avons pas sorti ni entré de produit sur ce bac) Quel volume brut y va-t-il dans ce réservoir aujourd’hui en m3 ?
Ca se dilate donc de 1L/m3/degré, soit 1000m3*1L*10=10 000L supp soit 10m3 supp. Y'a donc 1010 M3, si ça a pas explosé...

Le bac 12 à une capacité de 100m3 au mètre il était donc à 10 mètres le 01/01. A quelle hauteur se trouve-t-il aujourd’hui après dilatation du produit ?
Ben 10,10m ?

La surface de la cuvette N° 13 est de 3000 m² . Pour eteindre un incendie dans le fond de cette cuvette il faut appliquer 2 litres par minute au m² de solution moussante. Quel débit de solution moussante faudra t’il fournir au total pour pourvoir à l’extinction de l’incendie de cette cuvette
Je sais pas, je crois que je comprends pas bien l'énoncé. Je tenterai malgré tout
En litre/ minutes : 6000, à supposer qu'on puisse le faire sur toute la surface
En m3/h : 144



Vous êtes dans le hangar de stockage déchets matériel avec un collègue (un ancien possédant toutes les habilitations nécessaires à l’exploitation du site) vous avez une vanne d’un poids approximatif de 60kg à déplacer d’une palette sur une autre à côté. Le code du travail précise qu’un homme peut lever une charge de 45kg. Comment opérez-vous ?
Je place les palettes l'une a côté de l'autre et à deux j'essaye au mieux de faire glisser/"marcher" la vanne, si c'est pas fragile (vu le poids ça doit aller). Si c'est impossible de cette façon, et que mon collègue est en condition physique, j'essaye de soulever dans les règles de l'art, avec chaussures de sécu, en préservant mon dos et utilisant mes cuisses...ou alors on a accès à des fourches ?

Un joint de vanne c’est rompu sur le réservoir N° 55 qui contient de l’essence sans plomb. Les alarmes de détection gaz se sont déclenchées votre collègue vous demande d’aller constater ce qui se passe sur place. Vous vous munissez d’un détecteur de gaz mobile et d’un talkie-walkie. A votre arriver sur place vous constatez un épandage d’essence. Votre détecteur de gaz indique une valeur d’explosivité de 100% mais une valeur de teneur en oxygène de seulement 2% comme il n’y a pas d’oxygène le feu ne peut pas se déclarer. La vanne fuyarde peut être atteinte sans marcher dans la flaque de carburant. Allez-vous fermer cette vanne rapidement pour arrêter la fuite ?
Non parce que sinon je risque de devenir inconscient en essayant, par manque d'oxygène...et de mourrir comme un idiot. Je préviens donc mon collègue et j'imagine qu'on déclenche la procédure qui va bien...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes de service un samedi matin avec l’agent de sécurité. Vers 9h le téléphone sonne. C’est Mr Durant de notre service informatique de parise qui vous appelle pour faire une mise à jour sur le réseau informatique. Pour se faire il a besoin du code d’accès a l’ordinateur de programmation des chargements. Mr Durant est quelqu’un de très important dans la société (il est responsable de tous les systèmes informatiques du groupe) et plutôt du genre très incisif et surtout très pressé. Que faites-vous ?
Je lui répond que ne pouvant vérifier que c'est lui par téléphone et n'étant qu'un petit exploitant en CDD je préfère ne pas faire de bêtise et lui passer l'agent de sécurité !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D’après vous combien une goutte par seconde représente au bout de 24h ?
2 litres
20 litres
200 litres
Une goutte doit faire quelques mm seulement, donc c'est 3600*24*2 mm, soit 173L...l'ordre de grandeur c'est 200L donc.

Les Equipements de protections individuels (casques gants chaussures de sécurité) sont des équipements couteux car ils sont très spécifiques à notre métier (environ 8000€/ans pour 10 personnes)
Si vous endommagez l’un deux le réparez-vous ? Non, car je n'ai aucune garantie de pouvoir le réparer aux mêmes normes qu'il a été fabriqué, je ne sais donc absolument pas si ça me protège encore. Je signale au chef comment je l'ai abîmé...


Selon vous quels déchets de cette liste doivent faire l’objet d’un tri spécifique sur notre site :
Cartons
Papiers
Métaux
Bouteilles en verre
Gants souillés aux hydrocarbures
Matériel électronique
Capsules de café
Emballages plastiques

J'sais pas. Je distinguerai le tri "ecologique" du tri "à risque", donc je dirai que je suis certain qu'il faut trier les gants et le matériel élec, et que le reste ce n'est pas forcément grave ?

Vous vous levez à 3h pour embaucher à 4 heure avec votre binôme. Vous avez de la fièvre et des maux de tête. Votre collègue ne pourra pas ouvrir le site tout seul. Que faites-vous ?
On m'a probablement donné un numéro à appeler en cas de défaillance, ce que je fais si ça ne passe pas au bout de 20mn.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Macro » 22/07/21, 15:45

6000l/mn=6m3/mn=(6x60 c'est compliqué ca ) donc (6x6=36)x10=360m3h...Putain la table de 6 et celle de 10....

Pour le levage de la vanne...Voir mon post du dessus….Je leur en ai parlé devant un magnifique chariot elevateur tout neuf...Il est jaune petant ….Il a un binome qui a toutes les habilitations nécessaires….

Pour les déchets….
On est iso 14001...Tout ce qui sort de chez nous doit etre recyclé ou valorisé donc tout est trié….Sauf les capsules de café (je leur en ai fait un ) qui sont des déchets issus de la"cantine" et partent aux ordures "ménageres"...On pourrait les composter pour faire pousser des petites fleurs mais ce n'est pas exigé par la 14001...Et je ne veux pas savoir ce qui pourrait etre planté dans le compost... :cheesy:

pour le goutte a goutte...Quand tu sais pas...Tu sais pas...Je leur avais dit pendant la visite...Qu'une goutte toute les secondes ca faisait quelque litres par jour…
donc 20 litres (plus précisément 18)

Pour le reste c'est pas mal...Tu cherches du taff :cheesy: ???

Car le seul que j'avais retenu….Est passé ce matin pour me dire qu'il déclinait l'offre...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Rajqawee » 22/07/21, 16:03

Zut, me suis gourré dans la conversion en M3/h dans la précipitation ! Pourtant, c'est pas compliqué, surtout en faisant L->M3, la conversion en temps derrière étant très simple...j'ai du faire temporel puis volume et me gourrer en ce sens. Comme quoi, faut être bien posé quand on fait ces calculs !

Pour la goutte, ben oui, ça dépend de la taille de la goutte et en effet on donne 0,05ml pour une goutte, on est bien loin de mon estimation pourrie de quelques ml !

Bon ben c'est pas si mal. Mais j'ai un avantage : je bosse déjà, dans un milieu très normé, l'hôpital. Ca doit aider un peu à réfléchir dans les milieux à contraintes ;) Donc tu peux continuer de chercher :)

Par curiosité....tu as eu quoi comme réponses croustillantes ? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Macro » 23/07/21, 09:50

J'ai eu:
Nom et premon illisibles (pour 1)

Une hauteur aprés dilatation de 1000m3 une autre de 70m3

J'ai eu un debit de 500l pour eteindre 3000m² qui donnaient un débit en m3h de : de 6000m²

J'ai eu 1: pas de réponse pour le debit necessaire pour eteindre la surface (le meilleur moyen de ne pas se tromper)

J'ai eu 3 réponses a 200l/jour pour le goutte a goutte

J'ai eu deux Chuck Norris qui allaient rapidement fermer la vanne

J'ai eu un qui informait Mr Durant de tout ce qui se passe sur le site tres vite pour ne pas lui faire perdre de temps

J'ai eu un gars qui fera en sorte de ne pas endommager ses EPI (C'est bien ca...Si tu fais en sorte de ne pas user tes godasses mec….Ca veut bien dire que t'as pas trop l'intention de marcher)

J'ai eu un type que la fievre et les maux de tete n'allaient pas empecher d'aller travailler (et au passage de plomber a minima un tiers du restant de l'effectif)

J'en avais retenu 1 sur les 3 on a lancé l'embauche pour lundi matin....Il est repassé me voir hier pour decliner sa candidature...Il a trouvé plus interessant (ca, ca ne m'etonne pas du tout)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Rajqawee » 23/07/21, 10:14

Macro a écrit :J'ai eu:


J'ai eu deux Chuck Norris qui allaient rapidement fermer la vanne



A la limite...selection naturelle...tu vois où je veux en venir....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 03/09/21, 18:28

1 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 246 invités