Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques

Débats philosophiques et de sociétés.
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Exnihiloest
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Exnihiloest » 29/03/21, 22:30

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je ne vois pas ça comme de l'humour, c'est révélateur.

De ton manque d'humour ?

Faites pas semblant. Vous en avez même fait les frais de mon humour, vous le savez.
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GuyGadeboisLeRetour
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par GuyGadeboisLeRetour » 29/03/21, 22:36

Exnihiloest a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je ne vois pas ça comme de l'humour, c'est révélateur.

De ton manque d'humour ?

Faites pas semblant. Vous en avez même fait les frais de mon humour, vous le savez.

Oh punaise, j'ai failli m'étouffer... J'en chiale....
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Flytox » 28/04/21, 12:29

:shock: :?

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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 19/05/21, 13:32

L'égalité des chances à l'école n'existe pas : Bourdieu, Passeron (mais on le savait déjà)

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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Exnihiloest » 19/05/21, 19:15

Christophe a écrit :L'égalité des chances à l'école n'existe pas...

Comment pourrait-il y avoir égalité des chances, alors que nous sommes tous différents ?
D'abord par la naissance, et ça se voit très jeune.
Ensuite par le milieu. L'éducation et l'intelligence des parents va influencer les enfants. Des enfants même doués sont handicapés par des parents idiots (ceux qui vont les rabaisser, ceux qui vont les abonner au fan club de Lorie plutôt qu'à une revue d'éveil...).
Pour une égalité des chances, il faudrait que nous soyons tous des clones élevés en batteries.
"Egalité des chances", c'est une expression pour se faire plaisir. Tout au plus pouvons-nous essayer de réduire un peu les écarts culturels, mais pas les écarts congénitaux, saleté de nature.
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Ahmed
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Ahmed » 19/05/21, 20:13

L'égalité des chances par l'école est une idée républicaine qui se définit en gros par opposition à une société héréditaire de caste* contre laquelle elle s'est imposée. Bien entendu, c'est plutôt théorique, car il ne suffit pas de le décréter pour que ça se réalise, mais l'idée qui est derrière tout ce joli concept, c'est qu'un "talent" qui aurait autrement été perdu aura quelques chances supplémentaires de s'exprimer.
En pratique, cela se traduit, dans le meilleur des cas, par une plus grande égalité à créer de l'inégalité à son profit. Comme l'école privilégie la mémoire et le conformisme, l'intelligence (dans la mesure où ce serait objectivement mesurable!) serait plutôt un handicap. Ces "talents" récupérés augmentent l'efficacité de la société à générer des flux financiers ou la dissipation énergétique, ce qui est équivalent. C'est la raison profonde de ce dispositif à l'efficacité modeste, mais probablement réelle.

* Pour la reproduire aussitôt d'une autre manière.
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Christophe » 19/05/21, 20:16

Exnihiloest a écrit :Comment pourrait-il y avoir égalité des chances, alors que nous sommes tous différents ?


Voilà pourquoi on a inventé la discrimination positive !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par janic » 20/05/21, 09:02

ahmed
Comme l'école privilégie la mémoire et le conformisme, l'intelligence (dans la mesure où ce serait objectivement mesurable!) serait plutôt un handicap.
tout à fait juste! L'école consiste à un bourrage de crane où se melangent, pour créer la confusion, des choses utiles dans la vie et du conditionnement destiné à empêcher la réflexion personnelle intelligente.
C'est bien pourquoi ceux qui n'ont qu'une faible mémoire conformiste ont plus d'intelligence intuitive que les autres puisque ne pouvant chercher dans leurs acquis inexistants, ils doivent alors se construire un monde plus libre d'esprit peu ou pas conformiste et ces gens là sont dangereux pour les systèmes institués car : "hors de l'église point de salut".
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par Exnihiloest » 20/05/21, 17:00

janic a écrit :ahmed... L'école consiste à un bourrage de crane où se melangent, pour créer la confusion, des choses utiles dans la vie et du conditionnement destiné à empêcher la réflexion personnelle intelligente...

Leitmotif que j'entends régulièrement venant de ceux qui ont raté cette formidable formation initiale, sans pour autant avoir réussi à s'en sortir en autodidacte, et qui concluent en vieillissant (on ne s'arrange pas avec l'âge) que la connerie est proportionnelle au niveau des diplômes.

L'enseignement est loin d'être du bourrage de crâne, comme le "pensent" ceux qui n'ont rien dans le leur. C'est aussi l'apprentissage de la logique, des méthodes, en français aussi bien qu'en maths. Et il faut évidemment aussi des connaissances. Sans points de repères issus de la civilisation avant nous, nous en serions au niveau des "enfants loups" et aucun progrès ne serait possible. Notre espèce progresse à grande vitesse justement parce qu'elle est capable de transmettre à chaque génération suivante, ce que la génération actuelle et les précédentes ont appris, ce qui n'est pas le cas des espèces animales (ou pas du tout à la même échelle chez les primates).
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janic
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Re: Lacunes des programmes de l'Éducation Nationale et limites des nouvelles méthodes éducatives narcissiques




par janic » 20/05/21, 19:23

exnullissime
Leitmotif que j'entends régulièrement venant de ceux qui ont raté cette formidable formation initiale, sans pour autant avoir réussi à s'en sortir en autodidacte, et qui concluent en vieillissant (on ne s'arrange pas avec l'âge) que la connerie est proportionnelle au niveau des diplômes.
Alors tu devrais avoir de très hauts diplômes vu tes conneries en série.
L'enseignement est loin d'être du bourrage de crâne, comme le "pensent" ceux qui n'ont rien dans le leur.
Tu veux parler de toi-même,alors, comme résultat malheureux de ce bourrage de crâne.
C'est aussi l'apprentissage de la logique, des méthodes, en français aussi bien qu'en maths.
Alors là, c’est le top du top de la connerie ? ou as-tu vu de la logique en français, si il y avait autant d’exception en math qu’en français 2+2 pourrait aussi bien faire 3 que 5.
Et il faut évidemment aussi des connaissances.
tu viens juste de t'en percevoir, alors!
Sans points de repères issus de la civilisation avant nous, nous en serions au niveau des "enfants loups" et aucun progrès ne serait possible.
Tu vas trop au cinéma voir ses fictions! Grandis un peu pour devenir adulte enfin ! Les loups n’ont pas la vanité de péter plus haut qu’ils ont le trou de balle et ils s’en portent très bien
Notre espèce progresse à grande vitesse justement parce qu'elle est capable de transmettre à chaque génération suivante, ce que la génération actuelle et les précédentes ont appris, ce qui n'est pas le cas des espèces animales (ou pas du tout à la même échelle chez les primates).
ouarf! Fallait le dire, sans pouffer de rire!
Le tout n’est pas de « progresser » (sic) mais de progresser pour le bien des individus, pas pour le business lui-même et à moins d’être complètement aveugle, c’est le second aspect qui nous emporte. en plein dans le mur et tout ce que nous avons "appris " n'y servira à rien!
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