Test dopage à eau sur Audi 80 1.6 TD, stade théorique

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 15/10/10, 09:23

concluant dans le sens ou il démarre ^^ après le mélange de l'essence avec l'eau, je sus pas sur xd mais ce serait à approfondir ^^

un doute pour moi, le bulleur, il sert a remplacer le fait de percer l'échappement? c'est une alternative ou un plus?

parce que ce serait plus simple a installer sur le voiture que j'utilise tout les jours ^^ sinon j'achèterais une ligne de rab, mais il me tarde de commencer quelque chose :p
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/10/10, 22:45

space a écrit :
un doute pour moi, le bulleur, il sert a remplacer le fait de percer l'échappement? c'est une alternative ou un plus?


Je comprends pas ce que tu veux dire.... :cry:

Si tu veux construire rapidement quelque chose, tu peux copier un montage existant si ta voiture s'y prète ou faire à ton idée. Le mieux serait quand même de commencer par un schéma de principe on l'on pourra te faire les commentaire des pièges à éviter. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 16/10/10, 11:45

j'ai peut-être mal compris le principe du bulleur xd mais n'est-ce pas le réacteur qui passe en son milieu?
c'est pour ça que je demande si avec le bulleur il est nécessaire de percer l'échappement ^^il faut que je révise tout ce que j'avais trouver parce que même moi j'ai de la peine à m'exprimer xd c'est comme tout, en théorie je galère, après je vais faire un montage à l'arrache qui va tout m'éclairer ^^ plus "pratique" que "théorique" moi lol
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/10/10, 12:37

En version Gillier Pantone, le Bulleur est un récipient clos contenant de l'eau ( volume total de 0.5 à 5 litres ?) à situer près de l'échappement et du réacteur.( En version Pantone, le bulleur peut contenir de l'eau plus un carburant quelconque ou du carburant pur.)

Cette eau est chauffée de différentes manières possibles pour faire de la "vapeur" par:

- passage direct de gaz d'échappement dans l'eau. (bullage)
- Passage du tuyau d'échappement ( ou d'une dérivation du tuyau d'échappement) qui traverse de part en part le bulleur.
- Passage d'une dérivation du circuit du liquide de refroidissement du moteur par un serpentin échangeur de chaleur dans le fond du bulleur.

Ces différentes solutions de chauffages peuvent être uniques ou combinables entres elles. :mrgreen:

Dans le bulleur, l'espace au dessus de l'eau est utilisé pour mélanger au choix:
- de l'air froid ou chaud .
- des gaz d'échappement.
- de la vapeur d'eau.
- d' indispensables minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans le mélange de gaz ambiant .

La" préparation" de la " vapeur" est très importante et se fait en grande partie à cet endroit. De toute les façons, ce qui sort va au réacteur.

Suivant la température , la pression , le débit des différents fluides , la conception du bulleur, ce qui sort peut beaucoup varier et faire la différence entre une système qui marche ou ne marche pas.
Inconvénient, ce montage à beaucoup d'inertie et produit de la vapeur "indépendamment " de la demande du moteur. :frown:

Le Générateur de Vapeur Instantanné ( assemblage de tuyaux concentriques fonctionnant comme un échangeur) se glisse dans l'échappement un peu après le réacteur et assure à peu près les mêmes fonctions de production de vapeur que le bulleur à ceci près que le débit de vapeur réagit " à peu près" proportionnellement à la commande d'accélérateur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 17/10/10, 13:19

ok, j'en ai encore pour un moment en partie théorique ^^

il y a une section sur le forum ou sont exposés les différents montage?
pour faire une compil, cela me semble le plus pratique xd.
je vais investir un autre coude d'échappement pour faire tout ça, parchance, sur l'audi il démarre du turbo et s'arrête sous le tablier ^^

affaire à suivre ;)
merci pour le coup de main :p j'en aurais surement encore besoin ^^
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 17/10/10, 14:38

Bonjour space,
space a écrit :ok, j'en ai encore pour un moment en partie théorique ^^

il y a une section sur le forum ou sont exposés les différents montage?

https://www.econologie.com/plan-et-conse ... -3727.html

Il y a aussi le moteur de recherche...

Bonne lecture.
0 x
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 18/10/10, 00:13

certes c'est ce que je comptais faire ^^
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 20/10/10, 11:32

bonjour,
je suis en train de bosser sur un bulleur, et j'ai plusieurs questions la-dessus, je trouve pas sur le net.

est-ce essentiel qu'il soit logé contre l'échappement?

ensuite, j'ai vu le tuyau qui baigne dans l'eau, mais je ne trouve aucune côte précise, il y a incidence sur la section du tube? des côtes ont été relevées plus efficace que d'autres?
je trouve pas vraiment de schéma expliquant l'entrée d'air libre, si j'ai bien compris, on peux la faire sur le dessus et en passant par un système qui réchauffe l'air, c'est ça?

et pour finir, il y a des tailles ou n'importe quelle taille fait l'affaire? car si j'ai bien compris, il faut que ce soit chaud, donc plus c'est petit et mieux c'est, non?

merci ^^
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
space
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 12/10/10, 10:28
Localisation : vendée




par space » 21/10/10, 10:52

bon, j'ai commencé un bulleur, je vais le monter du coté de l'échappement, l'espace est restreint mais j'ai pu faire un truc qui loge, j'espère ne pas faire fausse route....

je posterais des tofs de l'emplacement en question, et du proto de bulleur.
j'ai fais le corps en tube de 150*50*3 mm de 200mm de hauteur,
j'y ai soudé 2 tubes rond de 21mm a 15 et 130mm du bas pour le refroidissement liquide.
pour le logement du tube bulleur, j'ai coupé un morceau de tube de 60*30*3mm de 160mm de hauteur, je vais le souder à l'intérieur.
évolution prochainement.
0 x
recherche un max d'info sur le système pantone.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/10/10, 21:57

space a écrit :bonjour,
je suis en train de bosser sur un bulleur, et j'ai plusieurs questions la-dessus, je trouve pas sur le net.

est-ce essentiel qu'il soit logé contre l'échappement?

Le problème c'est quand l'encombrement du bulleur te dictes d'aller le loger "à perpête" de l'échappement. Les tuyaux deviennent plus long, cela peut créer des problèmes de condensation , de points bas qui se remplissent d'eau et peuvent tout t'envoyer d'un coup etc... Le mieux c'est" tout contre" l'échappement genre 10 / 15 cm de tuyaux. :mrgreen:

ensuite, j'ai vu le tuyau qui baigne dans l'eau, mais je ne trouve aucune côte précise, il y a incidence sur la section du tube? des côtes ont été relevées plus efficace que d'autres?
je trouve pas vraiment de schéma expliquant l'entrée d'air libre, si j'ai bien compris, on peux la faire sur le dessus et en passant par un système qui réchauffe l'air, c'est ça?


L'idéal serai de faire un tuyau démontable, le choix du nombre de perçages , leur diamètre et leur profondeur plongeant dans le bulleur doit être plus important que le diamètre du tuyau en lui même. Si c'est démontable, tu peux faire varier tout cela aisément. Si le tuyau parcours la flotte avant de déboucher dans le bas du bulleur, il permettra de faire arriver l'air à température plus constante. Suppression d'une température variable pour une température "constante". Si la température convient , c'est tout bon.

et pour finir, il y a des tailles ou n'importe quelle taille fait l'affaire? car si j'ai bien compris, il faut que ce soit chaud, donc plus c'est petit et mieux c'est, non?

A la louche: :mrgreen:
Gros bulleur( >4 litres total ?) = grosse inertie, temps de chauffage long, mais plus grande stabilité de fonctionnement.
Petit bulleur( < 2 litres total ?) = moindre inertie, temps de chauffage plus court, fonctionnement plus instable. Sans utiliser en chauffage principal ou en complément l'eau du liquide de refroidissement pour réguler, chui pas sur que le fonctionnement soit très stable/ utilisable ? :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités