Recharger un portable mobile avec le mauvais chargeur?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/10/10, 11:38

Ok super alors ce que j'ai dans les mains, c'est exactement ceci:

Image

En cherchant bien j'en ai trouvé un plus moderne si faut:

Image

T'es sur que c'est le 1er donc? Parce que le Sony ericsson V600i semble moderne...

Sinon j'ai une version du 1er avec un cable que tu pouras bricoler plus facilement. Dis moi lequel tu préfère.
Dernière édition par Christophe le 11/10/10, 11:45, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/10/10, 11:44

Sur que c'est le 1.
Le tel a au moins 5ans.
J'ai assez de point pour le changer gratos, mais celui là va bien, il a la fonction lampe que j'utilise tout le temps
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/10/10, 11:47

Ah 5 ans, j'aurais jamais dis vu son look...pff suis à la ramsse coté téléphonie (rigolez pas j'ai jamais eu d'appareil photo sur mon téléphone...hé oui)...

Ben oui c'est bien de le garder, l'éconologie c'est aussi ca: ne pas forcer à la consommation...

Jt'ai répondu en MP.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/10/10, 12:52

Juste un petit mot : s'ils changent, chez Ericson (comme d'autres, sans doute) c'est que l'Union Européenne impose la "mini-USB" comme prise standard. Et binetôt obligatoire. Comme ça, inutile de changer de chargeur chaque fois qu'on change de téléphone. Ou Madame peut utiliser le chargeur de Monsieur, etc...

Je ne sais quelle est la date où cela deviendra obligatoire, mais visiblement cela approche.

C'est donc une bonne nouvelle, visant à réduire la consommation de chargeurs, le nombre de chargeurs branchés pour rien dans une même maison, etc...

Dommage qu'ils n'aient pas tout normalisé, les ordinateurs, les playstation, les casques sans fil, les décodeurs, etc, etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/10/10, 13:05

Did67 a écrit :Juste un petit mot : s'ils changent, chez Ericson (comme d'autres, sans doute) c'est que l'Union Européenne impose la "mini-USB" comme prise standard. Et binetôt obligatoire. Comme ça, inutile de changer de chargeur chaque fois qu'on change de téléphone. Ou Madame peut utiliser le chargeur de Monsieur, etc...


Ben non puisque les "nouveaux embouts" ne sont pas des mini USB, c'est juste de l'obsolescence industrielle volontaire dans ce cas là...

Sinon j'ai parlé de cette norme plus haut:

Christophe a écrit :Mais apparement, comme tous les autres constructeurs, ils ont changé pour 1 plus large...histoire de forcer à la consommation...

Mais tout ceci sera bientôt fini car il y aura une norme imposant la possibilité de rechargement via un standard normalisé pour tous, micro usb à priori:

https://www.econologie.com/telephonie-mo ... -4094.html
https://www.econologie.com/forums/chargeur-d ... t7886.html


L'info date de juin 2009, parle de dès 2010 mais pour le moment j'ai rien vu venir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/10/10, 08:14

Christophe a écrit :
Ben non puisque les "nouveaux embouts" ne sont pas des mini USB, c'est juste de l'obsolescence industrielle volontaire dans ce cas là...

L'info date de juin 2009, parle de dès 2010 mais pour le moment j'ai rien vu venir...


1) Sauf erreur, ce que tu présentes sont des adapteurs pour des chargeurs génériques... Le gros du marché est alors le remplacement de chargeurs perdus ou en panne, le besoin de chargeurs pour téléphones volés, donc normal que ce soit la génération d'avant.

2) Si je comprends bien, il y a deux types de connecteurs spécifiques Ericson. Auquel cas tu as évidemment raison. J'avais compris que les prises Ericson étaient devenues des "mini-USB".

Là, faudrait voir ce qu'Ericson met dans ses boites de téléphones neufs... J'avoue ne pas savoir.

3) La présence d'anciens connecteurs s'explique sans doute par le droit d'écouler les stocks existants. Ce ne serait pas très éconologique non plus que de tout foutre à la poubelle (quoiqu'il y ait les marchés tiers, hors UE, pour écouler les stocks non conformes).

Et puis il y a toujours les "effets d'annonce"... et puis ça traîne ! C'est, hélas, pas nouveau.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 13/10/10, 08:48

Je suis pas sur mais je crois qu'il se passe ce que Chatelot disait: le tel indique charge pleine alors qu'il n'en est rien.
Ca le faisait déjà si je ne faisait pas une charge complète. Le témoin indique par exemple 3/4 de charge mais la batterie se vide très vite.

Je fais correctement ma charge et je vous dis.

Un petite photo du chargeur low-tech
Image
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 15/10/10, 13:29

Et bah la charge tient bien je ne vois pas de différence avec avant.

Je suis passé sur un transfo 4.5V (c'est ce qui est marqué dessus) mais quand je mesure la tension à vide j'ai quasiment 12V. Etrange non?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/10/10, 16:03

c'est le probleme des petit boitier d'alim : il est marqué n'importe quoi : on ne sait pas si c'est une tension regulé avec precision ou un simple transfo avec redresseur qui pour faire ses 4.5v au courant nominal fait lamentablement 12v a vide ! bon a tout griller !

pire dans d'autre cas le boitier n'est pas une alim a tension contante mais un chargeur a courant constant : pas etonnant qu'a vide la tension monte

pour de USB il faut un 5 V bien regulé !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

chargeur écolo




par oli 80 » 18/10/11, 19:36

Bonsoir, voici un chargeur de téléphone qui vous permet de faire un peu d' exercice http://www.paperblog.fr/2038952/orange- ... ent-ecolo/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités