Conseils isolation et ventilation (maison années 70)

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enka
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Conseils isolation et ventilation (maison années 70)




par enka » 06/10/10, 12:00

Bonjour,

J'ai découvert ce forum très intéressant alors je me permet de poser quelques questions...

Résumé de la situation : j'ai récemment acheté une maison qui date des années 70 (donc isolation de base quasi inexistante) sur sous-sol total. Les précédents propriétaires ont bien isolés l'étage (combles aménagés), isolation intérieur au RDC (environ 5 cm je pense, mais je ne sais pas en quoi) et installé un insert sur la cheminée. Chaudière au gaz (citerne :cry: ) pour les radiateurs. Double vitrage partout. Je suis dans l'Ile de de France.
D'après les anciens proprios, le chauffage peut-être assuré en grande partie par le foyer fermé qui a des bouches de chauffage qui ressortent à différents endroits de la maison (ils n'ont d'ailleurs pas mis de radiateurs à l'étage).

Voici mes problèmes et questions :

- Le sol est très humide dans le coin (sources à proximité...) et je voudrais donc créer une ventilation dans le sous-sol (semi enterré) pour limiter l'humidité (qui remonte du sol). Pour éviter d'en faire un réfrigérateur l'hivers, je cherche une ventilation simple, mais hydrogérée : juste deux bouches que je crée dans le mur et qui fonctionnent selon le taux d'humidité. Ca existe sans passer par une véritable VMC hygro?

- La ventilation dans la maison est très simple : bouches dans la cuisine, sanitaires... qui sortent directement sur le toit. Pas de VMC. Est-ce que ça peut être un investissement intéressant? Ca permettrait de "boucher" les bouches actuelles, l'air passerait alors par la VMC et refroidirait moins la maison... Ca permettrait aussi d'assécher un peu l'air (le linge met pas mal de temps à sécher...)

- Le sol du RDC (donc dalle "plafond" du sous-sol) est très peu isolée (y'a une couche d'isolation qu'on voyait bcp avant dans les bâtiments : comme de la paille compressée plâtrée, je connais pas le nom). Qu'est ce qu'on peut mettre de bien (et pas trop cher :cheesy: , y'a quand même 100m2 quasiment)


Merci de votre aide et réponses!
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par minguinhirigue » 06/10/10, 16:55

Salut,

peux tu décrire un peu mieux ton plancher RDC (dalle haute sous sol) pour y voir plus clair sur les astuces d'isolation et ventilation ?

Quelle matériaux porteurs ? Solives bois, poutrelles-hourdis béton, dalle pleine avec isolation "paille+plâtre rapportée en sous-face ou dans l'épaisseur ?

Quelle matériaux en surface ? Carrelage, plancher bois, dalle béton ?

Quelle hauteur de vide sanitaire ?
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enka
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par enka » 06/10/10, 17:23

Hello,

Alors de haut en bas
-Carrelage
-Dalle pleine béton (enfin faut que je vérifie derrière la "paille"
-Isolation "paille plâtrée" apportée en + en sous-face

La hauteur de vide sanitaire, je dirais dans les 2 mètres, faudra que je vois ça en rentrant chez moi...

Concernant les murs du sous-sol, c'est du parpaing
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sspid14
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Re: Conseils isolation et ventilation (maison années 70)




par sspid14 » 06/10/10, 20:10

enka a écrit :- Le sol est très humide dans le coin (sources à proximité...) et je voudrais donc créer une ventilation dans le sous-sol (semi enterré) pour limiter l'humidité (qui remonte du sol). Pour éviter d'en faire un réfrigérateur l'hivers, je cherche une ventilation simple, mais hydrogérée : juste deux bouches que je crée dans le mur et qui fonctionnent selon le taux d'humidité. Ca existe sans passer par une véritable VMC hygro?

Je pense qu'une meilleure étanchéité de ton bâtiment serait mieux plutôt qu'une forte aération.
Voici 2 techniques (complémentaire ?) qui pourraient résoudre le problème :
http://www.dromursec.be/fr/67-blocage-d ... riques.htm
http://www.dromursec.be/fr/79-traitemen ... umides.htm
(Ces techniques existent aussi dans d'autres sociétés: http://www.murprotec.be/humidite/?gclid ... 4wodHl6s0g )

enka a écrit :- La ventilation dans la maison est très simple : bouches dans la cuisine, sanitaires... qui sortent directement sur le toit. Pas de VMC. Est-ce que ça peut être un investissement intéressant? Ca permettrait de "boucher" les bouches actuelles, l'air passerait alors par la VMC et refroidirait moins la maison... Ca permettrait aussi d'assécher un peu l'air (le linge met pas mal de temps à sécher...)

Une meilleure ventilation permet de diminuer l'humidité dans l'air donc pourquoi pas.

enka a écrit :- Le sol du RDC (donc dalle "plafond" du sous-sol) est très peu isolée (y'a une couche d'isolation qu'on voyait bcp avant dans les bâtiments : comme de la paille compressée plâtrée, je connais pas le nom). Qu'est ce qu'on peut mettre de bien (et pas trop cher :cheesy: , y'a quand même 100m2 quasiment)

La mousse de polyuréthane projetée est une solution rapide à placer et pas trop chere en règle générale. Il est aussi très bon isolant. Son inconvénient est de ne pas être écologique.
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par dedeleco » 07/10/10, 02:24

Pour l'humidité du sol, il faut être extrêmement réfléchi, car il existe une armada de méthodes, qui par leur nombre et variétés prouvent que c'est difficile quand l'étanchéité n'est pas réalisée avec la construction à l'origine!!
D'abord cerner les mécanismes de votre humidité par les réponses aux questions de base:
Remonte t'elle par les murs dans les pièces habitables ?
Apparaît elle à travers les murs enterrés non étanches?
Autour de 1970 on mettait du bitume contre les murs enterrés qui bloquait cette humidité.
On mettait aussi un feutre sur les parpaings sur les fondations qui bloquait l'humidité par les murs . (le cas chez moi dans ma maison de cette époque 1974 ).
Il reste sinon l'humidité de la terre du vide sanitaire qui s'évapore de cette terre et se dépose par condensation sur les hourdis plus froids, surtout si ventilés, assez pour les refroidir plus que la terre qui évapore son eau , mais pas assez pour diminuer le degré d'humidité qui se condense inexorablement en automne et au début d'hiver !!
La solution simple et de poser un film plastique étanche sur cette terre (souvent mis sous les dalles) qui bloque cette évaporation sans couter cher (1€ /m2).
Après isoler les hourdis par en dessous peut se faire en collant du polystyrène, ou plaques isolantes de laine de verre, ou autre isolant en plaques qui résiste à l'humidité.
Si l'humidité arrive par les murs, certains ne voient que un drainage périphérique à faire et d'autres par système de séchage dans le mur.
tant que l'humidité ne remonte pas en zone habitable par les murs, elle n'est pas très gênante, car la capillarité remonte de 25cm au maximum et au dessus, ce n'est plus de la capillarité, mais soit le mur avec des fissures qui laissent passer l'eau de la terre contre le mur, soit des évaporation et condensations répétées dans les fissures et pores du mur qui remontent cette vapeur d'eau, exactement comme celle qui condense sur les hourdis, et qui peut être bloquée soir par injection étanche soit aération vers l'extérieur par tubes qui évacuent cette vapeur humide des murs.
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par enka » 07/10/10, 09:37

Merci pour ces infos!

Concernant l'humidité de mon sous-sol, je n'en suis pas à ce qu'ont voit sur les photos des produits : pas de salpêtre, ni de grosses taches. Le bas des murs est parfois humide et, lors de fortes pluies, des tâches d'eau apparaissent au sol (dalle béton + peinture)

Pour les remontées d'humidité dans la maison, elle a été inhabitée pendant 1 an sans aucun chauffage et il n'y a aucune trace ni dégradation due à l'humidité. C'est plus une sensation qu'il fait toujours froid au RDC (en ce moment on a l'impression qu'il fait plus froid que dehors... alors qu'il ne fait pas très chaud non plus...), linge qui met du temps à sécher...
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par dedeleco » 07/10/10, 14:40

enka constate :
C'est plus une sensation qu'il fait toujours froid au RDC (en ce moment on a l'impression qu'il fait plus froid que dehors... alors qu'il ne fait pas très chaud non plus...), linge qui met du temps à sécher.

C'est normal.
En ce moment, en région parisienne, la température du jour 16 à 20°C -chez moi 18°C sans chauffage dans le 91) reste supérieure à celle de toute l'année (10 à 13°C) que garde la terre et donc dans le sous sol, on ressent la température amenée par cette terre plus froide que l'extérieur dans la journée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
L'air chaud extérieur qui rentre , souvent plus humide (60% à 90% lors de pluies, en humidité), se condense en été et automne sur tous les murs et sol plus froid du sous sol, le rendant humide, d'autant plus qu'on ventile, donc bien réfléchir à ce phénomène physique de condensation basique !!
Cela favorise la multiplication des moisissures en sous sol !!
Donc seule solution, dans ce cas, ne pas ventiler (presque impossible), ou isoler sol et murs du sous sol entièrement !! (peu d'épaisseur d'isolant améliore fortement ce problème de condensation, 1cm par exemple )

En hiver , c'est l'inverse, dehors 0°C voire moins et la terre à 10°C ou un peu moins si ventilée, chauffe le sous sol et la condensation est bien plus faible ne peut venir que de l'air chaud intérieur à la maison bien chauffée.

Néanmoins l'eau du sous sol par pluies peut remonter et passer par des fissures de la dalle, surtout s'il n'y a pas de drainage autour des fondations de la maison.
La meilleure solution est de drainer à l'extérieur le pourtour de la maison au niveau des fondations.
Sinon, on peut drainer à l'intérieur et pomper cette eau automatiquement !!
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par sspid14 » 07/10/10, 21:54

dedeleco a écrit :Donc seule solution, dans ce cas, ne pas ventiler (presque impossible), ou isoler sol et murs du sous sol entièrement !! (peu d'épaisseur d'isolant améliore fortement ce problème de condensation, 1cm par exemple )

Ne pas ventiler fait aussi augmenter le taux d'humidité dans la maison donc à ne pas faire non plus... isoler est mieux !

Et imperméabiliser le sous sol pour éviter les remontées capilaires qui montent jusqu'à 1 mètre parfois !
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par dedeleco » 07/10/10, 23:20

Lorsque on ventile de façon incohérente de l'air chaud extérieur sur une surface froide en dessous du point de rosée de l'air chaud et humide, la condensation est sans limite, car toute l'eau vapeur de cet air se retrouve liquide sur la surface froide, (identique à la condensation dans un frigo laissé porte ouverte, et donc on ne ventile jamais un frigo avec l'air extérieur)) et le volume de cette eau peut être très important d'autant plus que la ventilation est forte, au point de croire à une inondation alors que c'est de la condensation, erreur typique de ventiler à fond pour croire supprimer l'humidité venant de la condensation, qui au lieu d'être supprimée est multipliée dramatiquement !!!

Cette situation existe dans toute cave sous sol de maison ordinaire en été et automne dés que il fait plus chaud dehors alors que la température du sous sol ou de la cave est plus faible, car en contact avec la terre.
Il m'est arrivé de ventiler ma maison froide non habitée après la fin d'une période froide avec l'air chaud extérieur pluvieux et ainsi de transformer ma maison secondaire en début de week-end en véritable piscine par condensation !!
sspid14 affirme :
Ne pas ventiler fait aussi augmenter le taux d'humidité dans la maison donc à ne pas faire non plus... isoler est mieux !

et mélange allégrement sous sol et la partie habitable de la maison, sans préciser les sources d'humidité et les conditions.

Si on ne cerne pas l'origine de l'humidité précise : infiltrations d'eau liquide extérieure (mauvais drainage extérieur ou fuite de toit), condensation de l'air humide plus chaud (venant de cuisine, salle de bain, de l'extérieur plus chaud, de la terre d'une cave), capillarité (qui ne remonte que de 20 à25 cm maximum et au dessus ce n'est plus de la capillarité), évaporations et condensations répétées de l'eau dans les fissures ou grosses pores du mur (qui a une distribution de température permettant à la vapeur d'eau de remonter dans le mur et de se condenser plus haut, confondu trop souvent avec la capillarité alors que c'est très différent et peu connu, quoique c'est exactement le même mécanisme que celui conduit la pluie en haut des montagnes !!) on est sûr de prendre des solutions inefficaces, couteuses pour un résultat décevant, en plus de perdre son argent !!

Prendre des décisions par réflexe non réfléchi comme humidité égale pas assez de ventilation peut être absurde si les phénoménes de base sont mal compris !!
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par Obamot » 08/10/10, 08:37

minguinhirigue a écrit :Salut,

peux tu décrire un peu mieux ton plancher RDC (dalle haute sous sol) pour y voir plus clair sur les astuces d'isolation et ventilation ?

Quelle matériaux porteurs ? Solives bois, poutrelles-hourdis béton, dalle pleine avec isolation "paille+plâtre rapportée en sous-face ou dans l'épaisseur ?

Quelle matériaux en surface ? Carrelage, plancher bois, dalle béton ?

Quelle hauteur de vide sanitaire ?


...Et avec des photos ce serait encore mieux.
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