Test de cycle d'allumage d'ampoules à led ou fluocompactes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Test de cycle d'allumage d'ampoules à led ou fluocompactes




par Christophe » 25/11/06, 21:14

Pour faire suite à ce sujet: https://www.econologie.com/forums/un-laborat ... t2661.html

Je crée ce sujet pour parler du protocole de test "ON/OFF" sur des ampoules fluos, à leds ou classiques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/06, 12:08

Bon j'ai commencé à préparé le matos.

Une question : quelles durées ON/OFF choisir selon vous?

J'hésite entre 3 cas:

A) 2min ON 1 min OFF
16h par jour ON
nbre de cycle par jour: 480

B 3 min ON 1 min OFF
18h par jour en ON
nbre de cycle par jour: 360

C) 4 min ON 1 min OFF
19,2h par jour en ON
nbre de cycle par jour: 288


Le cas A me semble un peu trop rapide (certaines fluocompactes auraient pas le temps de chauffer)...mais c'est celui qui présente le plus grand nombre de cycle (ce qui nous intéresse dans cet essai).
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/11/06, 12:15

B me semble approprié au test.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/06, 12:27

+1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/06, 15:52

Bon j'ai un souci...après avoir lu et relu 3 fois la notice du programmateur digital il semble que ce qu'on veuille faire ne soit pas possible...j'ai essayé de trourner le probleme dans tous les sens suivant les possibilité du programmateur :

1) Il y a 20 programmes....on peut donc faire 20 programme par jour maxi...

2) La fonction random commence pour une durée minimale de 30 minutes....en plus le random c'est pas top pour les stats

3) La fonction Compte à rebour n'est pas répétable automatiquement et ne comprend que OFF OU ON...


Je sèche là....il n'y a apparement pas de fonction minuterie mécanique répétitive simple (ou bien je ne l'ai pas encore trouvé)... :|

Si kK1 a une idée... :?:
Sinon j'utiliserais la minuterie mécanique (pas de 15 min ON/15 min OFF)....l'essai prendra simplement plus de temps...ou alors j'achete 1 relais temporisé...:)
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 26/11/06, 19:26

Il faudrait un petit microcontroleur relier à relais. En plus on peux aisément compter le nombre de cycle.

Il faut trouver quelqu'un qui a les compétences.


Il y a plus qu'a....
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 07/12/06, 18:37

TEST DE RESISTANCE AUX ALLUMAGES ET EXTINCTIONS

Premier test avec une ampoule fluocompacte Matsuka 5W neuve
(si ce n'est qu'elle a servie pour le prétest de 600 on/off sur 1 heure ) donnée pour 6000 heures de fonctionnement.

Le cycle est le suivant:
63 secondes par cycle divisé en 6 secondes d'allumage et 57 secondes d'extiction.

L'ampoule a laché au bout de 51 heures et 10mn (à quelque minute prés) soit 2924 on/off auxquels on peut rajouter au moins une partie des 600 du prétest , arondissont à 3000.

La cause de la panne:
l'un des 2 filaments a cédé.
le montage electronique est encore en etat de marche.

Un allumage toute les 2 heures de fonctionnement me semble trés correct.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/12/06, 20:06

TEST DE RESISTANCE AUX ALLUMAGES ET EXTINCTIONS

Deuxième test avec une ampoule fluocompacte Direct énergie 11W neuve ,donnée pour 6000 heures de fonctionnement.

Le cycle est le suivant: même que le precedent

L'ampoule a laché entre 190h30mn et 191h00 soit environ 10900 on/off

La cause de la panne: identique à la première.
l'un des 2 filaments a cédé.
le montage electronique est encore en etat de marche.

Un allumage toute les 33 minutes :shock: c'est plus que bien
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/12/06, 20:58

Moi ça m'embête un peu quand même... :?

J'ai installé dans la boite où je bosse des fluocompactes aux chiottes quand les autres ampoules ont pété.

En admettant que quelqu'un y va toutes les 10 minutes, ça fait 6*10 = 60 allumages/jour, soit 60*220 = 1320 allumages/an...
Mwoué bon c'est pas mal, ça fait 8 ans de fonctionnement dans le meilleur des cas...

Mais seulement 2 ans et quelques dans le moins bon... :|

PS : quand tu parles de filament, c'est quoi/où dans une fluocompacte ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/12/06, 21:21

Bucheron a écrit :Moi ça m'embête un peu quand même... :?

J'ai installé dans la boite où je bosse des fluocompactes aux chiottes quand les autres ampoules ont pété.

En admettant que quelqu'un y va toutes les 10 minutes, ça fait 6*10 = 60 allumages/jour, soit 60*220 = 1320 allumages/an...
Mwoué bon c'est pas mal, ça fait 8 ans de fonctionnement dans le meilleur des cas...

Mais seulement 2 ans et quelques dans le moins bon... :|

PS : quand tu parles de filament, c'est quoi/où dans une fluocompacte ?


Le filament ...heu les filaments de chauffe sont situés à la base des tubes , à l'interieur puisqu'ils sont là pour pour préchauffer le gaz et permettre sa ionisation.

les fluocompactesne sont pas connues pour supporter facilement les allumages trop frequents, mais comme les 2 essais precedent le montre il y à de grandes disparités suivant les marques sans doute, mais probablement aussi suivant les ampoules elles même.
deux test ne prouvent pas grand chose , si ce n'est de donner une première fourchette et vu l'ecart entre les 2 j'ai eu du bol :cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités