Une maison solaire à tampon thermique presque autonome

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/08/08, 21:28

je rappelle la solution proposée par la société Econo de Gembloux ( non, ce n'est même pas un copain ) où l'énergie est stockée dans le sol sous la dalle. C'est combiné à une pompe à chaleur, qui travaille avec un bon rendement, car elle va chercher de la chaleur dans un so à 15°C . la chaleur est apportée par une dizaine de m² de panneaux solaires.

( econo.be )

ceci dit ,on a raison: sans échangeur point de salu(brité) :D , sinon, bojour légionellose, salmonellose, etcetera-ose. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/08/08, 22:17

Salut Ch-ose :D

en effet, avec une pompe à chaleur pourquoi pas, mais on est loin d'être autonome
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/08/08, 22:42

Capt_Maloche a écrit :avec une pompe à chaleur pourquoi pas, mais on est loin d'être autonome


Article du jour à propos des PAC: https://www.econologie.com/geothermie-po ... -3900.html

Un prochain sur le coût en Energie Primaire viendra...

Econo sont marrants...J'aimerais bien savoir combien il en installe des PAC dans la province du luxembourg ou le kWh est à 0,25€ (équivalent à un prix du mazout de 2.5€/L !!)...
:mrgreen: :mrgreen:

ps: faut qu'il coule combien de m3 de béton pour avoir un tampon acceptable?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/08, 21:56

1) demande lui !

2) c'est pas du béton, c'est le sol !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/08/08, 00:43

J'installe pas, je prescris et je conseille de consommer le moins possible, tiens, je suis en train de réaliser un bâtiment administratif de 600m² avec des besoins max de chauffage de 20KW

Il est vrai qu'au point de vu retour sur énergie primaire, le rendement réel d'une PAC est de 1.5, je ne reviendrais pas sur l'aspect CO2 et traitement des déchets des centrales...

mais au niveau du porte monnaie, avec un fioul à 1€ le litre, cela devient attractif si l'on dimensionne sa PAC pour subvenir à 80% des besoins courants, le complément par un insert à bois.

Mon cas personnel est particulier, car je peux avoir ce matériel à prix d'usine et me l'installer moi même (métier oblige)
du coup je vais sûrement m'équiper pour cet hiver à moins de 3000€ tout compris, ECS avec. (soit le prix pour remplir ma cuve pour une année)

à ce prix là, je rentabilise l'intall en moins de 1.3 ans,
évidemment le prix du marché livré et installé d'une telle installation se paye plutot dans les 9000€ et le retour sur investissement dans ce cas passe à 4ans, ce qui reste tout de même raisonnable avec une espérance de vie du matériel de 10 à 15ans

bien malin aujourd'hui qui peux dire comment va évoluer le prix du KW.h électrique en France
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00

avancée des projets




par sensei64 » 10/01/10, 20:03

bonjour a tous

ou en sont vos projets dans le domaine du stockage intersaisonnier?

realisés, abandon des etudes ?

merci pour vos reponses avec vos decouvertes positives et negatives
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/01/10, 23:48

Eh bien nous avons la solution du stockage thermique avec les MCP (Matériaux à Changement de Phase), sous condition d'une maison bien isolée (Récente, RT2000 minimum)

sujet ici: https://www.econologie.com/forums/stocker-de ... t7421.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00




par sensei64 » 24/01/10, 07:09

salut
avait vu sur un post dalle beton isolé avec type styrodur sous terrasse exterieure avec capteur solaire a air qui circulait dedans et au milieu en partie centrale des bidons de 30l alignés et noyé dans le beton pour accroitre la quantité de stockage
ce serait interressant de savoir ce que l'on pourrait stocké pour un volume de 30m3 moins l'eau (2,5x 2,5x 5) avec on va dire dedans 20 bidons de 25L

grosso merdo en entrée de puit canadien, ça devrait bien palier le maintient d'une petite temperature pour les absences journalieres(boulot :( ) en region ensoleillée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Christophe » 15/12/17, 01:10

Gros up...j'aimerais bien savoir si ce projet a eu des suites:

1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une maison solaire à tampon thermique presque autonome




par Adrien (ex-nico239) » 18/12/17, 19:26

Pour info on a découvert l’Isolation avec notre nouvelle maison.

Et on a été très très très supris de pouvoir chauffer 150m2 de plain pied sans aucun problème avec un petit poele Fonte Flamme Ilam 7kw (il était en place quand on a acheté)

Image
https://www.energie-rama.fr/catalogue/a ... w_359.html

À ce stade on a commandé 5 stères soit 250€ pour l’année.
À vue de nez on devrait finir à... 6, 7 ou 8 stères? en tout (à suivre)

En résumé (et à notre grande surprise, bis) cela nous semble à la fois simple, éprouvé et pas cher pour avoir chaud : ce qui n’empêche pas toutes les innovations thermiques (cela tombe sous le sens)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités