Une maison solaire à tampon thermique presque autonome

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/07/08, 13:18

CRETE a écrit :Au printemps , les 300m3 de terre-plein sont entre 15 et 17°C et il faut 3 mois pour en remonter la température à plus de 25°C


Voila c'est bien ce que je pensais: les galets sont en fait des "radiateur"...et non ce qui stocke l'énergie.

CRETE a écrit :ci joint une mise en place de galets "tunnels" avant remblaiement par couches compactées de terre+tout-venant , le type avait prévu de faire une "piscine " remplie de galets mais s'est bien vite rendu compte que les 180m3 de galets lui coûteraient cher ; là il n'a mis que 12m3... comme échangeurs

Travaux terminés fin juin

la semaine dernière, l'air sortant des galets était à 16°C...


Ah ben voila :)
0 x
CRETE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/07/08, 08:21
Localisation : toulouse




par CRETE » 25/07/08, 14:24

Christophe a écrit :
CRETE a écrit :Au printemps , les 300m3 de terre-plein sont entre 15 et 17°C et il faut 3 mois pour en remonter la température à plus de 25°C


Voila c'est bien ce que je pensais: les galets sont en fait des "radiateur"...et non ce qui stocke l'énergie.

CRETE a écrit :ci joint une mise en place de galets "tunnels" avant remblaiement par couches compactées de terre+tout-venant , le type avait prévu de faire une "piscine " remplie de galets mais s'est bien vite rendu compte que les 180m3 de galets lui coûteraient cher ; là il n'a mis que 12m3... comme échangeurs

Travaux terminés fin juin

la semaine dernière, l'air sortant des galets était à 16°C...


Ah ben voila :)


c'est ce qui était recherché ! = les galets devaient faire l'echange de calories entre l'air et la terre..un radiateur tantôt à l'endroit , tantôt à l'envers ..

en fait c un puits canadien "dont la surface de contact a été démultipliée "
0 x
Soleil+masse+Espace,les clés du bioclimatisme .
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 12/08/08, 16:44

un puits canadien "dont la surface de contact a été démultipliée "


C'est un peu différent d'un puits canadien quand même vu que la chaleur qui "fuit" du stock va en partie être relâchée dans la dalle du RDC et en partie bloquée par l'isolation périphérique, d'où la profondeur.

Christophe, le stockage à galet qui à foiré, en Belgique, est-ce que les galets était sous la maison, dans le terre-plein, et est-ce qu'ils étaient assez profond ?

Le même genre de test à été fait avec des puits canadien classique à faible profondeur trop près de la maison (dessous ou en périphérie) le puits "aspire" la chaleur rayonnant de la maison puis la rediffuse sous forme d'air tiède...

Donc pour la géothermie à air, soit on joue sur les températures naturelles et on isole les conduits du puits à proximité de la maison, soit on joue sur des déphasages annuels forcés par la ventilation, et on place les tunnels à galet à forte profondeur sous la maison sans isolant.

Reste à isoler la maison avec des bottes de paille et le poêle ne sera plus que décoratif ! :lol:

Merci Crête pour les images de tes projets, ils sont très intéressants, tu me corriges si j'ai dis des bétises dans le post. :D

Aurais-tu des références, ou contre-références de projets utilisant un stockage à eau, genre piscine intérieur sous serre, lié au bâtiment pour amortir les variations hebdomadaires de température ? J'ai vu celles de Christophe, j'ai vu le projet à la base du tread, mais je n'ai pas de projet où le bassin pourrait avoir un usage sympa complémentaire, et où il ne reste pas enfermé dans une caisse isolante...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/08/08, 16:59

Je ne sais pas pour les galets, c'est Guidi qui m'en avait parlé, il est rentré de vacances je lui poserais la question dès que je le vois.

Pour le tampon c'est certain: plus t'en as mieux c'est...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/08/08, 17:40

minguinhirigue a écrit : je n'ai pas de projet où le bassin pourrait avoir un usage sympa complémentaire, et où il ne reste pas enfermé dans une caisse isolante...

..en faire une piscine en somme. Pas très recommandé pour des raisons d'hygiène, développement de bactéries etc. La caisse isolante limite les pertes et faire des économies, ce qui est bien l'objectif du stock. Et puis se baigner dans une eau à 50 °C c'est moyen, se limiter à 26° pour se baigner en été ça n'a plus de sens pour le stockage .

Il vaut mieux optimiser en vue d'une seule utilisation .
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 12/08/08, 17:57

J'en était au béton dans ma lecture et j'ai pensé à certaines choses.

Afin de faciliter l'isolation de ce béton sous la maison, on pourrai laisser de l'air entre le sol et ce béton, limitant la conduction thermique par des pilliers.

De plus, cette masse de béton l'été n'est pas chauffée de mannière homogène: le point d'arrivée de l'eau chauffée par les panneaux sur le béton l'été sera plus chaude que le point de sortie sur le béton.
Ainsi on a une partie plus chaude et une autre plus froide en hiver pendant l'inercie.

Et si on inversait le point d'entrée par le point de sortie?
L'eau passant d'abord par le coté le plus froid du béton irait vers le coté le plus chaud (au lieu de passer du coté le plus chaud vers le plus froid en se refroidissant).
De même que en été, on réinverse le cycle ce qui fait que l'eau chaude arrive sur le coté chaud puis ce refroidit vers le coté le plus froid qui pourrai etre assez froid pour réguler la température vers le bas l'été.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais bon moi je vois :P
0 x
CRETE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/07/08, 08:21
Localisation : toulouse




par CRETE » 12/08/08, 18:16

et on isole les conduits du puits à proximité de la maison, soit on joue sur des déphasages annuels forcés par la ventilation, et on place les tunnels à galet à forte profondeur sous la maison sans isolant.


Ne pas isoler les conduits du PC = arrivée d'air neuf pour la VMc , cet air continuera à se préchauffer dans les "tunnels de galets" !

Piscine vs tunnels ?

l'eau j'y ai maintes fois pensé , mais calculette en mains = c'est très très cher ..étanchéité , excavation de 100m3 de terre ( foisonnement = 150m3..) , parois béton à superisoler , 50°C difficile à mainenir , capteurs à eau performants , régulation très fine et plancher chauffant obligatoire , l'eau chaude ayant tendance à monter va surchauffer le RDC = isoler sérieusement la dalle du RDC...

donc je me suis tourné vers les systèmes à air , simples et rudimentaires , peu de risque de gel, de fuites somme toute sans gravité , capteurs à air OU véranda OU toit plat à bac acier ou un mix de ces 3 solutions pour fabriquer de l'air chaud
un seul ventilo , en fait une super VMC..., trois fois moins de volume de terre à excaver (25 à 30M ..) pas d'étanchéité coûteuse ..etc...
0 x
Soleil+masse+Espace,les clés du bioclimatisme .
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 12/08/08, 19:13

Oui, j'ai bien compris qu'il ne faut pas isoler dans le cas d'un tunnel à galet (3 m de fond). C'est dans un PC traditionnel (1 m de fond) où il faut veiller à renforcer l'isolation entre la maison et les zones de captages (et non "isoler les conduits" eux-même comme je l'ai écrit :( ), sinon les échanges thermiques entre puits et maison peuvent être défavorables.

La raison pour laquelle je m'intéressais au stockage à eau, c'est que dans un projet de réhab, j'ai déjà une fosse de 2 m de fond, 2,2 m de large en haut, 1,8 m en fond, 25 m de long. Ce petit volume est une ancienne fosse à lisier.

J'envisageais d'y aménager des bassins pour la phytoépuration des eaux grises de deux maisons (grosso modo 1000 litres par jour).

Une partie de la fosse doit donc être partielle comblé, pour recréer des hauteurs de sols propices au développement des différentes espèces épuratrices. Dans l'ordre : roseaux communs, jonc de chassier, Iris des marais et menthe aquatique, le dernier bassin et peut être constituer de nénuphares et jacinthes d'eau.

La température maximum acceptable serait alors autour de 38°C.

Pour moi, sur cet élément il ne s'agit pas d'un stockage intersaison, plutôt intersemaines. Amortir deux semaines particulièrement froides ou chaudes.

J'essaye un petit croquis, ça vous aidera peut être à commenter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 23/08/08, 15:52

J'ai abandonné l'idée de couvrir ce volume, désolé, le projet aura une autre tête.

A priori quelques tunnels à galets sous une serre. Malheureusement, l'orientation n'est pas favorable pour la serre. J'ai 77 m2 de vitrage possible sud-sud-est et 190 m2 de façade ouest-sud-ouest ! La première est utile mais avec une vue limitée, la seconde est très intéressante pour la vue mais avec un risque de surchauffe estivale non négligeable. Enfin la toiture et ces 120 m2 peut permettre d'installer un verrière avec quelque capteurs solaires remplaçant les stores.

J'ai pensé un moment exploiter les 120 m2 de la serre avec un tunnel à galet en dessous, et une finition du sol en terre damée pour profiter directement des pertes du stock (le sous sol) en hiver et refroidir la serre en été (surchauffe du fait de l'orientation sud-ouest).

Aujourd'hui, je me demande si le simple fait de vitrer moins la façade ouest-sud-ouest ne peut pas permettre à la fois d'éviter la surchauffe d'été, et la nécessité de récupération de calories d'hiver (tunnel à galet), et ce à moindres frais (isolation paille à 10 €/m² à la place du vitrage à 400 €/m² !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/08/08, 21:07

C'est l'histoire d'un mec qui a fait un puit "Canadien" à galets

au bout de 2 ans, le type à dû abandonner son installation tellement les germes de tous ordres avaient proliférés dans son installation inaccessible de construction

Moralité, il ne faut pas utiliser ce type de puit directement, mais passer par un echangeur double flux; du coups, avec les pertes de l'échangeur et le coût supplémentaire, l'intérêt de ce système tombe à l'eau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités