Une maison solaire à tampon thermique presque autonome

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/07/08, 10:14

Bonjour,
Et les galets ? pris dans une rivière ? pas bien :?
0 x
CRETE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/07/08, 08:21
Localisation : toulouse




par CRETE » 25/07/08, 10:18

que la T° du "puit" tombe à 10°C


Non , par retour d'expérience sur plusieurs maisons= fin février = 14°C à 17°C ...

A la fin de l'été , la température du terre-plein avoisine les 25°C à 28°C selon la surface de la véranda ou du capteur à air

donc déstockage lent sur 3 à 4 mois en hiver de 26°~28°c à 17°C ~15°C ..

les 150m3 de galets fourniront 1/8ème ou 13% des besoinsde chauffage annuel


je ne suis pas fan des "piscines de galets" et j'ai préféré placer des tranchées espacées dans le terre-plein de la future maison
et au final , on dispose d'un réservoir naturel de 250 à 300M3 de terre compacte avec une meilleure gestion du déphasage de l'onde thermique .

ce type de stockage assure un bon tiers des besoins en chauffage et la moiité de la clim ( appréciable dans le sud
ouest ...)

avec un défaut de toiture, ces pertes linéiques sont elles si importantes que ça?


Eh oui , 56 ml de mur dépassant l'isolation et en 20cm d'épaisseur = 11.8 m2 d'équivalent de mur non isolé !

sans compter le fait que l'isolant en toiture ne fait que 16cms de laine de roche qu'on aurait pu porter à 24 ou 30cms car le ratio toit/mur est élevé

Avec une meilleure isolation , on serait bien tombé sous les 25KWh/m2/an ECS compris ..

Image

Image


l'horreur , avec la connerie de l'entrepreneur , que mon client a renoncé à attaquer , trop pressé d'y habiter , sans faire de vagues ..
Image

les tranchées , au lieu de creuser une cave remplie de galets !

Image

Image

profond , hein ?? et il faisait froid dedans en plein mois d'août ..
on y pose 80cms de galets en hauteur + polyane+ tubes PVc pour amener/récupérer l'air ayant cheminé dans 5ml de galets à la vitesse de 0.1ms ..
0 x
Soleil+masse+Espace,les clés du bioclimatisme .
CRETE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/07/08, 08:21
Localisation : toulouse




par CRETE » 25/07/08, 10:34

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Et les galets ? pris dans une rivière ? pas bien :?


Commandés tout simplement à une entreprise et de toutes façons , il n'en faut que 6 à 8m3 pour une maison de 125m2 habitables (galets roulés propres de 50/80mm

et NON 150 à 250m3 de galets pour les "fans" de piscines remplies de galets à placer sous la maison !!!

c'est le terre plein qui stocke la chaleur autour des gelts qui ne servent que d'échangeur de chaleur , dans un sens comme dans l'autre , et ces "tunnels" remplis de gaets sont une alternative économique aux 100 à 150 ml de tuyaux PP ou grés qu'il aurait fallu mettre en place pour les échanges air-terre ..
0 x
Soleil+masse+Espace,les clés du bioclimatisme .
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/07/08, 11:25

Merci pour les photos, c'est trés instructif

donc 30% des besoins de chauffage grace à la régénération par la véranda dans la région de Toulouse, et un peu moins en région Parisienne. Ce n'est pas mal du tout !

mais le défaut de ce système c'est que lorsqu'on a besoin de rafraîchissement au plus fort de l'été, c'est à ce moment que l'on charge le "puit" pour le monter en T°, c'est un sacré calcul d'inertie
ou alors il en faudrait 2 indépendants.

pour les ponts thermiques, si les murs de refend extérieurs sont isolés par l'intérieur, les dégats seront limités

As tu d'autres projets de ce type réalisés/en cours
Dernière édition par Capt_Maloche le 25/07/08, 11:32, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/07/08, 11:31

J'ai eu echo d'un stockage par tampon thermique dans des galets pierre...Ca n'avait jamais bien marché...

Mais ce n'était pas dans le sud de la France. (faut se chauffer dans le sud??? :D). C'est Guidi qui m'en avait parlé. C'était donc peut être en Belgique.

Dans ton cas les galets semblent faire plus office d'échangeurs (échanges maison-sous sol) que de réels tampons thermiques à eux seuls.

Quel est le CP des galets que tu employes en comparaison de l'eau?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/07/08, 11:34

Crète répondra plus précisemment, mais je me suis basé sur le Béton, soit 2 fois moins que l'eau en volume
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/07/08, 11:40

Ben je pense qu'il y a un autre avantage avec les galets : de l'air peut circuler entre eux et donc tu retrouve une espece de convection naturelle qu'ont les tampons à eau.

Pour le tampon thermique en béton, on en avait déjà parlé et tu sais que je ne suis pas d'accord avec toi :) 8)

Le "béton thermique" pose de nombreux problèmes : thermiques et mécaniques (dilatation) mais également coût...

Question: en quoi sont fait les planchers chauffants? C'est un béton spécial?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/07/08, 11:50

Christophe a écrit :Pour le tampon thermique en béton, on en avait déjà parlé et tu sais que je ne suis pas d'accord avec toi :) 8)

Question: en quoi sont fait les planchers chauffants? C'est un béton spécial?


C'est ton droit :D , et je ne suis pas sûr de l'employer un jour, je simule pour l'instant et recherche le moyen d'accumuler un max de calories

Les bétons de plancher chauffant sont dosés plus "fort" en ciment, un sable fin est utilisé et un adjuvant spécial est mélangé afin de fluidifier le mélange et coller parfaitement à toutes les surfaces d'échange

le fait de le fluidifier evite de le le vibrer pour chasser les bulles d'air
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/07/08, 11:56

Ben voui heureusement qu'on a le droit d'être pas d'accord !!

N'empeche si un jour tu oses (même un proto) je serais curieux de lire les résultats.

Ok pour les PC, ce n'est donc pas un béton très spécifique. D'apres ce que je comprends c'est surtout la planéïté qu'on cherche et le chassage des bulles (logique), rien de spécial donc au niveau du béton contre la dilatation?
0 x
CRETE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 24/07/08, 08:21
Localisation : toulouse




par CRETE » 25/07/08, 12:08

mais le défaut de ce système c'est que lorsqu'on a besoin de rafraîchissement au plus fort de l'été, c'est à ce moment que l'on charge le "puit" pour le monter en T°, c'est un sacré calcul d'inertie


Au printemps , les 300m3 de terre-plein sont entre 15 et 17°C et il faut 3 mois pour en remonter la température à plus de 25°C

l'air sortant des galets reste donc en dessous de 26°C jusqu'à mi Juillet, fin Juillet

Au dela de 26°C , on n'arête pas le stockage mais on ne fait plus passer l'air par la maison mais directement vers le capteur à air ou la véranda

ou alors il en faudrait 2 indépendants.


Une réalisation dans ce sens va avoir leu en Hte Savoie avec la mise en place de deux tunnels à galets indépendants , l'un "froid" et l'autre "chaud " pour avoir plus de souplesse dans la gestion du steockage/destockage

en fait c'est un puits canadien extérieur associé à un ensemble de ces tunnels de galets ("chaud")

ci joint une mise en place de galets "tunnels" avant remblaiement par couches compactées de terre+tout-venant , le type avait prévu de faire une "piscine " remplie de galets mais s'est bien vite rendu compte que les 180m3 de galets lui coûteraient cher ; là il n'a mis que 12m3... comme échangeurs

Travaux terminés fin juin

la semaine dernière, l'air sortant des galets était à 16°C...

Image

ci joint un plan-type de répartition des tranchées sous la dalle
Image
0 x
Soleil+masse+Espace,les clés du bioclimatisme .

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités