Une maison solaire à tampon thermique presque autonome

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/04/08, 17:15

Capt_Maloche a écrit :Il y a la chaleur massique:
Eau 4.18 KJ/KG.K ou 4.18 KJ/L.K
Béton 0.88 KJ/KG.K ou 2.2 KJ/L.K (masse volumique 2500 kg/m3).

Rapportée au volume, la chaleur massique du béton est env. 2 fois moindre


Ben justement plus haut tu parlais bien de chaleur MASSIQUE et non volumique quand tu disais que c'était 2 fois moins pour le béton, alors j'ai pas vérifié la valeur et t'ai fais confiance... ca m'apprendra tiens :)

Sinon ok pour le logiciel et +1 pour la surface à la place des tubes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/04/08, 17:17

Capt_Maloche a écrit :je te sens joueur Rémundo :D


Pfff c'est exactement ce que je disais plus haut...mais plus simplement :)


Capt_Maloche a écrit :Le béton a un avantage sur l'eau, c'est sa stabilité et l'absence d'entretien, sa résistance dans le temps, stabilité sanitaire etc...


A t'entendre ca n'a que des avantages, alors où sont les réalisations concretes? :) :cheesy:

Capt_Maloche a écrit :façile, non?


Voui voui...fais et on te regarde :) :)

Sinon on dévie un peu de la maison solaire autonome la...Maloche si tu veux bien faire un sujet tamponage dans le béton...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/04/08, 22:25

bpval a écrit :Bonjour Capt
Capt_Maloche a écrit :C'est le principe que je veux développer pour ma future habitation
mais 60m² de capteurs, c'est difficile à caser sur une habitation avec un toit terrasse...


Et en façade !!!!? t'en dis quoi ?


J'en dis que oui, mais je vais privilégier l'ensoleillement direct avec de larges baies vitrées

restera bien quelques m², faut voir

Dis donc Toff ! tu me cherche là :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/04/08, 22:28

Moi? Même pas vrai... :cheesy:

N'empeche on dévie quand meme... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 26/05/08, 13:30

Certains doivent connaitre les travaux de tunnel à galets. Les variantes autour de ce système peuvent permettre de valoriser les excédents solaires en été, et de les utiliser simplement en hiver, grace au déphasage d'un terre plein.

En effet, l'idée principale est de réaliser un échangeur thermique à 2 ou 3 mètres sous le terre-plein de la maison, y envoyer la chaleur excédentaire de l'installation en été, et attendre qu'elle remonte tranquillement jusqu'à la dalle flottante du RDC.

Les travaux scientifiques à ce sujet ont évalués suivant la nature du sol une vitesse de déplacement du front de chaleur de 0,7 à 1 mètre par mois. La surchauffe d'aout arrive sous votre dalle en novembre ou décembre... Par contre, je n'ai pas vu dans ce système une accumulation possible pour le chauffage d'ECS. Comme c'est le cas sur la maison de Freiburg.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 00:21

minguinhirigue a écrit :Certains doivent connaitre les travaux de tunnel à galets. Les variantes autour de ce système peuvent permettre de valoriser les excédents solaires en été, et de les utiliser simplement en hiver, grace au déphasage d'un terre plein.

En effet, l'idée principale est de réaliser un échangeur thermique à 2 ou 3 mètres sous le terre-plein de la maison, y envoyer la chaleur excédentaire de l'installation en été, et attendre qu'elle remonte tranquillement jusqu'à la dalle flottante du RDC.

Les travaux scientifiques à ce sujet ont évalués suivant la nature du sol une vitesse de déplacement du front de chaleur de 0,7 à 1 mètre par mois. La surchauffe d'aout arrive sous votre dalle en novembre ou décembre... Par contre, je n'ai pas vu dans ce système une accumulation possible pour le chauffage d'ECS. Comme c'est le cas sur la maison de Freiburg.


Ben voilà une super idée de stockage de la chaleur en été pour récup l'hiver !!

Est-ce que tu connais un site où on parle de ce système de tunnel à galets ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/05/08, 09:46

Pour quel rendement ce système?
car plus l'inertie est importante, plus les pertes suivent

Balancer l'énergie sous terre où la température moyenne est de 15°C implique de réaliser une isolation périmétrique du "tampon" qui n'exclus pas les déperditions dans le temps

La conductivité des sols tourne entre 1 et 3 W/m².°C, ce n'est pas négligeable, on en revient à une masse de béton isolée...


Le rapport de cette étude est il disponible?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/05/08, 09:50

Rah il inciste avec son béton :) T'aurai pas été mafiosi dans une autre vie toi? :mrgreen: :mrgreen:

Pour la terre je pense que c'est une idée aussi réalisable (voir plus facilement) que le tampon en béton mais là ou je suis (plus que) sceptique c'est au niveau des infiltration d'eau de pluie.

Il faudrait bien étanchéifier la zone tampon et mettre des tong en été quand on marche dans la cave :mrgreen:

ps: on pourrait créer un sujet spécifique aux moyens de stocker l'énergie thermique en grande quantité...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/05/08, 10:15

Ouaip, je suis moins chaud avec le béton depuis que j'ai appris que la silice(sable) employée dans le matériaux était légèrement radiocative

mais je ne trouve aucune source de confiance pour valider la chose


Pour le sujet, on est pas en plein dedans Toff?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 30/05/08, 11:47

Trouvé un forum où un intervenant va utiliser un "tunnel à galets" dans sa MOB (maison ossature bois ) :

http://forums.futura-sciences.com/thread195521.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités