Une maison solaire à tampon thermique presque autonome

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 23/04/08, 11:30

Cap'tain, Remundo, excusez-moi d'insister, mais je ne suis pas expert en la matière ( en aucune, d'ailleurs ...)...:?

Voulez-vous dire qu'un échange de T° se ferait plus rapidement avec de l'eau, qu'avec du béton ? Mais en ce qui concerne l'inertie ( disons pour la faculté de temps de stockage ), mon nez me dit que ce serait le matériaux le plus dense qui l'emporterait ... Y-aurait-il un rapport, ou suis je complètement à côté de la plaque ... ?
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/04/08, 11:36

Capt_Maloche a écrit :Mais un réservoir d'eau demande de l'entretien et le jour où il perce...


Ben pour moi c'est surtout le coût posé qui m'inquiète...c'est dans les 20 à 30 000€ un truc dans le genre non?

Capt_Maloche a écrit :moi je choisirais plutôt une masse de béton de plusieurs m3 avec des tubes noyés, par exemple en vide sanitaire + isolation renforcée

exemple, pour une maison rdc + étage de 75m² au sol
un volume de béton 50m3 ne représente qu'une "dalle" bien isolée de 60cm d'épaisseur, avec en plus la possibilité de stocker à haute T°

Je pencherais plutôt pour 5x4 m² x2m de haut pour qu'il y ait moins de pertes. ça se calcule.


Bravo tu as réinventé le plancher chauffant :mrgreen:

Sans rire, le béton ca coute tout de même au m3 et sa capacité calorifique (massique, volumique c'est à voir) est moins bonne que l'eau et je parle pas de risques de fuites des tuyaux noyés irreparables et de l'optimisation des échanges thermiques...

Sinon les PCs sont effectivement une solution intéressante pour tamponner la chaleur.

ps: sympa tes courbes c'est sur quel modèles / logiciel? Tu pourrais bien faire celle de nos panneaux? Panneaux à simple vitrage à 55° de lattitude Nord et 50° d'inclinaison (à confirmer)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/08, 11:55

envoi les données surface, construction des panneaux, type de médium eau, glycol, orientation, inclinaison, capacité de stockage
schéma de l'installation, puissance des pompes, longueur de tuyauteries... et aussi le bilan thermique de ta maison, ses déperditions par -7°C

Pour Louphil,

on parle de chaleur massique, c'est à dire, de la quantité d'énergie qu'il faut pour augmenter la T° de 1kg de matériaux de 1°C

pour l'eau c'est 4.18 KJ/kg.°C, pour le béton c'est moitié moins
mais je préfère le béton, pas de risque sanitaire, dailleurs avec du plancher chauffant, c'est déja 20 à 30m3 de stockage contrôlé :D

les tubes noyés sont garantis 10ans et ça tient 50ans
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/04/08, 12:01

Capt_Maloche a écrit :envoi les données surface, construction des panneaux, type de médium eau, glycol, orientation, inclinaison, capacité de stockage schéma de l'installation, puissance des pompes, longueur de tuyauteries... et aussi le bilan thermique de ta maison, ses déperditions par -7°C


Pour les capteurs, les données arrivent chef !! :) Pour le bilan thermique par contre je l'ai pas encore fait de manière détaillée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/04/08, 11:11

Voici les données:

- Surface 65m² (et non pas 70 compte tenu des chevauchement et jointage divers)
- Inclinaison : 40°
- Orientation: 350°
- Latitude: 49.86° N
- Panneaux simple vitrage jointé
- Capteur de marque Hebco (c'est peut être eux: http://www.hebco-thermique.com/ ?)
- Liquide: eau
- Systeme drain back (à vidange donc)
- stockage : environ 70 m3 (si ca rentre dans tes données?)
- pompe : 650 W
- longueur des tuyaux: euh jvois pas trop l'intéret...panneau compris ou pas? Dans les 20 à 30 m A/R entre les panneau et la cuve
- déperditions: je sais pas trop :). Jamais fais. Essaye de les estimer avec ces données. R des murs de 2, des montants du toit de 3 et des combles perdus de 8. Si tu veux je peux calculer l'ensemble des surfaces vitrées également. Surface habitable: 170m².
Dernière édition par Christophe le 24/04/08, 11:43, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/04/08, 11:16

Capt_Maloche a écrit :pour l'eau c'est 4.18 KJ/kg.°C, pour le béton c'est moitié moins


Oui mais le béton est 2 fois plus lourd...donc au final le béton a une capacité calorifique volumique égale à celle de l'eau...car ce qui compte c'est finalement le volume de stockage non?

Capt_Maloche a écrit :mais je préfère le béton, pas de risque sanitaire, dailleurs avec du plancher chauffant, c'est déja 20 à 30m3 de stockage contrôlé :D

les tubes noyés sont garantis 10ans et ça tient 50ans


Ben tu connais un exemple pratique de stockage thermique dans une dalle de béton?

Perso je suis perplexe: chauffer le bloc oui ca marchera...mais récupérer les calories du bloc là je doute...

L'eau a ses défauts (sanitaire moué...si c'est bien étanche c'est un faux probleme) mais la convection "naturelle" permet de récupérer bien plus facilement les calories qu'un bloc "inerte"...Sinon dans la même idée, pkoi ne pas simplement utiliser la "terre" sous la maison...le volume nécessaire est grosso modo le même qu'avec du béton ou de l'eau. Il faut juste éviter les infiltration "froides" dans le volume et ne pas espérer réparer un jour (sauf si vous avez des potes mineurs de fond...)

ps: Maloche, sur tes 2 courbes d'où viennent les "pics" ? Par exemple les 2 grosses chutes sur le 1er graph vers 6000h ? Je suppose que derriere y a un modèle météo "aléatoire" mais dans ce cas les sous vide me semble un peu trop "favorisés" non ? Exemple: durant une semaine de temps dégueulasse où il arrete pas de pleuvoir ou de faire gris, un sous vide ne donnera pas plus qu'un plan c'est à dire: 0 joules :)
Dernière édition par Christophe le 24/04/08, 11:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

maison autonome




par tigrou_838 » 24/04/08, 11:45

bonjour a tous et toutes, je vais peut etre, etre hors sujet.

que pensez vous de la pollution par energie grise, (fabrication)

pour le beton,
la cuve en acier de cette maison,
la cuve de christophe sous la maison.

desolé, mais moi je prefere une cuve d'eau en plastique ou acier plutot que du beton, moins d'energie grise a la fabrication, et meilleur restitution de la chaleur accumulé.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/04/08, 11:48

Oui tigrou ta cuve c'est le mieu d'autant plus que c'est un déchet et je pense la cuve métallique doit être largement le pire (quoique le stockage dans un volume de béton ca doit être "pas mal" aussi) mais si tu veux faire quelques milliers de litres de stockage, la solution de la cuve plastique devient problématique...non?

ps: notre cuve est dans la cave, pas sous la maison...sous la maison ca serait envisageable aussi en fait...et éviterai de perdre une belle piece dans la cave...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

maison autonome




par tigrou_838 » 24/04/08, 12:04

bonjour christophe, exact avec tes propos,
quand je parlais d'energie grise, c'etait a capacité egale,
surtout entre l'eau et le beton, le meilleur moyen d'accumuler des calorie reste l'eau de toute facon.
ensuite l'idée de la cuve au centre de la maison est aussi une bonne idée, juste le prix et l'energie grise pour construire une cuve comme cela, qui n'est pas dans les moyens de monsieur tout le monde.

une des bonnes idée est quand meme comme ta maison, une mixture entre fondation de la maison, eau pour la capacité a accumuler et restituer, grande capacité, tout sur solaire.

si j'avais eu un vide sanitaire, j'aurai regarder cela de plus pres pour faire similaire ou adapté.

j'aime pas les pompes a chaleur, comme les reservoirs uniquement en beton, cause, energie grise des deux cotés.

ps, comme d'habitude un peu dans la desordre, mais je pense que vous comprendrez mes propos.

tigrou.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/04/08, 12:38

Bonjour

D'accord avec Tigrou , l'énergie grise du béton c'est pas génial
De plus , le béton est une solution définitive , pas question de modifier , en tout cas facilement
Pour la cuve en acier , il faut remarquer que seule l'enveloppe extérieure compte et le volume du contenu est bien supérieur à celui de la tôle
Un ballon de 500L pèse environ 200Kg ( 25 dm3 d'acier )
L'équivallent en béton serai plus lourd ( parois ep 50 mm )

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités