Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/01/11, 17:09

dakkid a écrit :Je poste ici le lien pour télécharger le guide directement : SPAM au cas ou ça intéresserait certains, et pour éviter de s'inscrire :)


Encore 1 message de ce genre et tu dégages du forum. Je t'aurais prévenu...
:evil:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/01/11, 17:28

C'est le même type de montage que sur les horloges électriques ou montres électriques qui tournent avec très peu d'énergie sur une petite pile pendant des années.
Un pulse très court pour relancer l'aimant !!

Ainsi ma petite montre Seiko sur pile bouton toute petite, marche 10ans avec cette pile de rien, et donc elle a une sur-énergie pas possible à croire pour faire cela ??????
0 x
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 31/01/11, 17:47

dedeleco a écrit :Ainsi ma petite montre Seiko sur pile bouton toute petite, marche 10ans avec cette pile de rien, et donc elle a une sur-énergie pas possible à croire pour faire cela ??????


Bonjour,

non, elle est tout simplement bien conçue par avoir un minimum de frottements et donc dissiper très lentement l'énergie contenue dans la pile (qui, mine de rien, n'est pas si faiblarde que cela).

Cordialement,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?




par Christophe » 07/06/23, 19:43

On a réinventé la roue de minto (en moins bien car fonctionnant à l'eau) mais cocorico, c'est français ! :mrgreen:

1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?




par Remundo » 07/06/23, 20:08

voué en gros c'est une machine thermique qui doit avoir un piètre rendement.

Mais c'est amusant et instructif.
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?




par izentrop » 08/06/23, 15:15


Pourquoi parle t'il du cycle de Carnot ? :shock:
ses quatre phases s'appliquent au système à piston, moteur thermique ou stirling.

Dans ce cas, on a juste une variation de masse d'eau en fonction de la température. Les bouteilles les plus chaudes migrent vers le haut du plan incliné. La variation de masse est progressive.
Le sens de rotation est déterminé par la bordure qui masque une partie de l'ensoleillement.

D'accord avec remundo, pas de quoi en tirer une énergie fabuleuse, juste un objet décoratif comme l'oiseau buveur Image.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?




par Ahmed » 08/06/23, 16:46

Il existe déjà des pompes qui exploitent cette propriété et qui ont une utilité réelle, au moins dans des applications particulières où leur simplicité de fonctionnement et leur autonomie prévalent. Cependant, l'extraction d'énergie mécanique présentée ici ne permet pas d'espérer un usage effectif: cette roue ne peut guère que fonctionner à vide.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?




par Remundo » 16/10/23, 22:18

Jean Pierre répond à Izentrop
RTG a écrit :Bonjour,

la bordure ce n'est pas pour refroidir mais pour éviter que le soleil chauffe l'eau. (c'est l'air qu'il faut chauffer).
Si l'on regarde bien; le niveau d'eau dans les bouteilles varient quand les bouteilles s'écartent ou se rapproche de la surface d'eau du bassin.
Le fait que l'air soit emprisonné dans le haut de la bouteille et qu'il soit également en contact avec cette surface de liquide, l'air ne peut que se détendre ou se comprimer. La façon comment cela va se faire ( isobare, isotherme ou adiabatique) va dépendre de l'échange thermique qu'aura la bouteille à ce moment là avec l'air extérieur.
Comme les liquides sont incompressibles, la surface du liquide dans la bouteille joue le même rôle qu'un piston métallique que l'on a l'habitude de voir dans nos moteurs métalliques.

Jean Pierre, il faut cliquer sur REPONDRE, et non pas me signaler les messages comme litigieux :P
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?




par izentrop » 17/10/23, 09:24

Bonjour, je ne me rappelais pas de ce ce post... l'âge :|
RTG a écrit :la bordure ce n'est pas pour refroidir mais pour éviter que le soleil chauffe l'eau. (c'est l'air qu'il faut chauffer).
Ok, d'accord.
La roue est toujours présentée avec le soleil côté du bas de la pente, légèrement décalée, c'est la pente qui suit le soleil ou c'est toi qui la tourne pour qu'elle présente toujours le bon profil ?
En changeant l'angle par rapport à l'axe du soleil, la roue change de sens de rotation ?

Ne pas oublier de cliquer sur "envoyer" :wink:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités