Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 16/02/08, 21:57

Sur http://www.clubdesargonautes.org/
Comme celle de Cuba l’usine est conçue selon le principe de « l’ETM à cycle ouvert ». C’est l’ébullition sous basse pression de l’eau de mer chaude qui fournira la vapeur de la machine thermique.(...)Le circuit d’ammoniac de l’usine à glace fonctionne entre 3,4 et 6 bars(...)

Dans le texte que j'ai trouvé ("opération Tunisie" dans la rubrique témoignages), il s'agit donc bien de deux circuits distincts, L'un (ETM =Energie Thermique des Mers), en circuit ouvert et, l'autre circuit frigorifique "classique" à l'Ammoniaque pour produire de la glace.

Selon ce texte : schéma de principe circuit ETM :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 16/02/08, 22:12

Ceci dit, nous nous écartons du sujet... A priori, je ne vois pas d'application directe de ce principe pour la roue de Minto
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 16/02/08, 22:24

rescwood a écrit :Selon ce texte : schéma de principe circuit ETM :

Image


chapeau !!
Si j'ai bien compris, la pompe à vide va surtout servir au début à amorcer le processus. Ensuite, elle aura moins de travail car la condensation va créer une dépression : elle servira alors à entretenir le processus en dépensant beaucoup moins d'énergie que ce qui est produit par la turbine.
En remplaçant l'eau de mer par de l'isopentane (ébullition à 25°, mais explosif...) et en fermant le circuit, il n'y a plus besoin de pompe à vide.
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 16/02/08, 22:28

rescwood a écrit :Ceci dit, nous nous écartons du sujet... A priori, je ne vois pas d'application directe de ce principe pour la roue de Minto

c'est vrai, mais on n'en est pas loin. Dans les deux cas il y a un faible delta T, un fluide qui s'évapore et se condense. L'idée géniale de Minto est d'utiliser la pesanteur.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 17/02/08, 09:34

Oui, la pompe à vide doit tourner en permanence pour maintenir une température d'ébullition de l'eau légèrement inférieure à la température de la source chaude. Température de surface dans ce cas-ci, pour être complet, j'aurais dû ajouter un échangeur évaporateur dans la colonne d'eau montante, il faut de la chaleur pour évaporer l'eau, même à faible pression. Cette pompe à vide joue le même rôle que le compresseur dans une PAC, dans un cas on crée une dépression pour évaporer un fluide dont la T°eb est surpérieure à la température disponible, et dans l'autre on augmente la pression pour condenser fluide dont la température de condensation(=ébullition) est inférieure à la température disponible. Si la pompe à vide s'arrête, il faut chauffer au dela des températures disponibles et le rendement du système s'effondre.

En très simplifié :

En remplaçant l'eau de mer par un fluide dont le point d'ébullition est dans la gamme des températures ambiantes, et en fermant le système, on peut se passer d'une pompe à vide. C'est ce type de fluide qui conviendrait le mieux pour une roue de Minto.

En remplaçant l'eau de mer par un fluide dont le point d'ébullition est inférieure à la température ambiante et en fermant le système, on utilise un compresseur pour augmenter la température de condensation du fluide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/02/08, 10:52

Il y a quelques mois j'étais tombé sur un reportege (Arte je suppose) sur l'exploitation de l'énergie thermique des mers et océans.

Les lattitudes équatoriales sont les endroits les plus intéressants (eaux de surface les plus chaudes). Je crois que le Japon et l'Autralie sont sur des projets et des prototypes sont déja fonctionnels.

C'est bel et bien à base d'amoniac si je me souviens bien et le potentiel mondial était 100 fois plus élevé que le potentiel éolien...

Mais il reste à résoudre le même probleme qu'avec les éoliennes et hydroliennes: la résistance au gros temps...quoique comme il n'y a pas de pièce en mouvement externe une centrale maritime thermodynamique devrait être plus résistante (et si elle flotte on peut imaginer la bouger).

Il y a aussi le probleme du transport de l'électricité...

Le site des Argonautes est très bien. Je vais y passer quelques heures pour me cultiver :)

ps: rescwood tu dessines très bien, ca te dirait pas d'aider à illuster quelques articles sur le site? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 17/02/08, 12:21

Ce post dévie de plus en plus de son sujet initial, ne serait-il pas judicieux de créer un sujet ETM ?

NH3 :
T°Eb : -33.35 °C
Chaleur de vaporisation : 1374 KJ/Kg (H2O : 2257 KJ/Kg)

NH3 : vaporisable à température "ambiante" mais nécessite un compresseur pour être condensé. Moins de chaleur de vaporisation = plus de pression avec la même quantité de chaleur mais moins de chaleur transférée par Kg de vapeur.

H2O : pompe à vide pour vaporiser, condensation à pression atmosphérique. Plus de chaleur de vaporisation=moins de pression avec la même quantité de chaleur mais plus de chaleur transférée par Kg de vapeur.

L'idée géniale de Claude c'est d'avoir conçu un système basé sur le cycle de Rankine en circuit ouvert avec un fluide disponible en quantités illimitées. La même configuration en circuit NH3 fermé présenterai probablement un meilleur COP étant donné qu'il faut moins d'énergie pour vaporiser. Mais en termes d'investissement et de risques, il y a fort à parier qu'il seraient nettement plus conséquents.

Résistance au gros temps : je rêve peut-être, mais pourquoi pas imaginer une centrale sous-marine à une profondeur juste suffisante pour être à l'abri des conditions de la surface ?
Pour le transport de l'énergie, sur le site des Argonautes, ils parlent à un endroit d'utiliser l'hydrogène comme vecteur énergétique pour transporter l'énergie produite...

PS : Pour les illustrations, pas de prob, dans la mesure de mes disponibilités.
Dernière édition par rescwood le 17/02/08, 13:38, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/02/08, 12:24

rescwood a écrit :Ce post dévie de plus en plus de son sujet initial, ne serait-il pas judicieux de créer un sujet ETM ?


Oui mais c'est tout de meme fortement lié: moteur à bas delta de T°...
Mais tu as raison, et ca fera plus propre. Donc comme tu es celui qui a lancé le sujet ETM, je t'invite donc à créer le sujet :)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 12/05/08, 09:57

Bien que nouveau sur votre forum, je me permet une remarque simplificatrice et qui en plus doit améliorer le rendement.

Le fluide ou le gaz serait chauffé classiquement par des capteurs (sous vide car très bon rendement). La vapeur sous gaine callorifugée
est conduite en hauteur ou elle est condensée. Le liquide tombe dans un récipient qui fait tourner la roue. En bas le liquide se vide dans le bas de chauffage pour un autre cycle.

Pour le rendement on gagne dans la descente la perte du à la masse des segments montant
Cordialement
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 12/08/08, 13:26

Quel rendement pourrai-t'on atteindre avec cette machine?

Certains on-t'ils pensés à coupler cette technique avec le piège solaire?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités