Triac pour chauffe eau en site isolé

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Hervé 09
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/06/22, 12:07
x 3

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Hervé 09 » 23/06/22, 10:11

Merci à tous pour vos réponses, finalement en lisant tout ça je pense prendre une résistance de 1000w, la temporiser sur le relais interne programmable de mon transfo afin de le faire fonctionner en équivalent de 700w.
Cela va me permettre à moindre coût de valoriser un peu d'énergie perdue lorsque mes batteries sont pleines en eau chaude.
Plus tard je vais installer une turbine de 300w en appoint, ce qui me permettra de préserver encore un peu plus mes batteries.
Je suis à 1100m d'altitude en site isolé en Ariège pour info, donc pas de réseau accessible, du coup je recherche le max de solutions techniques pour être resiliant energetiquement.
Encore merci, à bientôt
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par izentrop » 23/06/22, 11:18

Hervé 09 a écrit :d'énergie perdue lorsque mes batteries sont pleines en eau chaude.
Bonjour,
Il existe des circuits de délestage pour ça.
Christophe a écrit :J’utilise un rhéostat purement électromagnétique ! Un truc à l’ancienne
Ce n'est pas plutôt un autotransformateur réglable ? https://www.reichelt.com/fr/fr/transfor ... 55918.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 23/06/22, 12:55

izentrop a écrit :
Hervé 09 a écrit :d'énergie perdue lorsque mes batteries sont pleines en eau chaude.
Bonjour,
Il existe des circuits de délestage pour ça.
Christophe a écrit :J’utilise un rhéostat purement électromagnétique ! Un truc à l’ancienne
Ce n'est pas plutôt un autotransformateur réglable ? https://www.reichelt.com/fr/fr/transfor ... 55918.html


Oui c'est ça ! Mais rohhh les chipoteurs !!

C'est juste une histoire d’appellation, un autotransformateur réglable peut être aussi appelé rhéostat :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9ostat

rehostat.jpg
rehostat.jpg (357.79 Kio) Consulté 1842 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 23/06/22, 12:56

Hervé 09 a écrit :Merci à tous pour vos réponses, finalement en lisant tout ça je pense prendre une résistance de 1000w, la temporiser sur le relais interne programmable de mon transfo afin de le faire fonctionner en équivalent de 700w.
Cela va me permettre à moindre coût de valoriser un peu d'énergie perdue lorsque mes batteries sont pleines en eau chaude.
Plus tard je vais installer une turbine de 300w en appoint, ce qui me permettra de préserver encore un peu plus mes batteries.
Je suis à 1100m d'altitude en site isolé en Ariège pour info, donc pas de réseau accessible, du coup je recherche le max de solutions techniques pour être resiliant energetiquement.
Encore merci, à bientôt


J'ai gaggggnnnaaaais ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 23/06/22, 12:57

phil59 a écrit :Tu sembles lucide ce soir ! :lol: :arrow:


:mrgreen:

Avoues t'aimes ça !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Remundo » 23/06/22, 13:21

Christophe a écrit :C'est juste une histoire d’appellation, un autotransformateur réglable peut être aussi appelé rhéostat :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9ostat

je ne suis pas totalement d'accord avec ce point de vue.

ce ne sont pas les mêmes principes physiques. Le rhéostat fonctionne en pont diviseur de tension via des résistances, l'autotransformateur quant à lui est basé sur l'induction électromagnétique.

cependant si l'on remonte aux racines grecques (rhéostat = contrôle et stabilisation du courant), les 2 peuvent rentrer dans la définition.

Alors je comprends mieux aussi que ta pompe fonctionne bien avec un autotransformateur, car l'ondulation du tension/courant reste assez propre.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 23/06/22, 13:35

Alors il faut modifier la page wiki...dans le 2 cas ce sont des ponts diviseur de tension...C'est ça qui compte !

C'est pas parce que les rhéostat sont essentiellement aujourd’hui des version électroniques que l’appellation n'est plus valable pour les anciens...

Bref on va pas en faire une montagne si ?

Oui ça fonctionne bien avec un autotransformateur rhéostat ! Voilà zêtes contente les filles ? :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par izentrop » 24/06/22, 00:28

Christophe a écrit :Cette pompe "bridée" en voltage tourne bien et elle tourne bien depuis 10 ans et j'ai économisé des milliers de kWh (240 kWh par an grosso modo) avec ce montage avec un rhéostat à 50€ vs une régulation de vitesse à 1000€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
Certainement pas. Comme l'a écrit Remundo, le rheostat est une résistance, donc pertes de puissance par effet joule, alors que l'autotransformateur abaisse la tension avec très peu de pertes.
Comme dit le wiki
On évite d' utiliser les rhéostats de manière permanente, pour régler le courant dans un dispositif nécessitant une grande puissance, parce qu'ils entraînent beaucoup de pertes d'énergie sous forme thermique en raison de l'effet Joule.

On leur préfère aujourd'hui les convertisseurs à découpage, comme les hacheurs ou les gradateurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9ostat On n'utilise plus non plus d'autotransformateurs réglages, car c'est lourd en matière première(cuivre et circuit magnétique), donc cher.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités