Triac pour chauffe eau en site isolé

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 22/06/22, 19:36

Remundo a écrit :oui le gradateur est un composant assez simple.

Il a l'avantage d'être réglable.

mais son fonctionnement en hachage de la sinusoïde introduit des parasites dans le circuit électrique.


Pour une utilisation résistive je pense pas que cela soit grave...

Et autrement, avec un ancien rhéostat électromécanique comme j'ai montré ci dessus aucun soucis...je vous ai pas dit ? J'ai une pompe bridée qui tourne comme ça depuis 10 ans... :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par sicetaitsimple » 22/06/22, 19:53

Christophe a écrit :Écoutes, tu m'emmerdes simplet...j


Très bien, pas de problème. Il te reste à écrire un traité d'électrotechnique, je suis sûr que tu vas avoir beaucoup de succès.

PS: la pompe se fout bien de ce qui l'entraine du moment que la puissance requise par elle est fournie. Si c'est un moteur asynchrone, il va tourner à sa vitesse nominale, même sous tension faible, tant que c'est dans ses possibilités, notamment en intensité maximale. S'il n'y a pas de protection "max I" au niveau du contacteur/disjoncteur, à un moment il va juste cramer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 22/06/22, 20:15

Bin oui mais non :)

En baissant la tension du courant AC les RPM diminuent... arrête de me traiter de menteur...

Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de rotation du rotor de ces machines n'est pas exactement déterminée par la fréquence des courants qui traversent leur stator


Bon la théorie des champs des moteurs électriques ça m'a toujours gavé...mais ça m'étonnerait que cela soit un moteur synchrone...

Si tu veux tout savoir c'est ça comme pompe : Guinard Kietis 4000

solaire-thermique/pompe-solaire-thermique-auto-amorcante-300w-environ-t9203.html

Il y a longtemps je voulais la remplacer pas une pompe volumétrique moins énergivore mais j'ai abandonné le projet : solaire-thermique/pompe-solaire-thermique-auto-amorcante-300w-environ-t9203.html
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par phil59 » 22/06/22, 20:28

Christophe a écrit :Écoutes, tu m'emmerdes simplet...?

PERDU SIMPLET !



Elégant ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Remundo » 22/06/22, 20:58

Si vous voulez parler du moteur asynchrone, y'a de quoi développer...

Le principe est de créer un champ magnétique tournant, lequel induit des courants dans le rotor, le rotor, une sorte de cage d'écureuil avec des courts-circuits, est alors entraîné en rotation par les forces de Laplace résultant du couplage entre le champ tournant et ces courants induits.

Pour que le moteur produise du couple, il faut que le champ tournant soit plus rapide que la rotation du rotor. Si les 2 sont à la même vitesse, il n'y a plus de courants induits, et plus de force de Laplace.

Il doit être possible d'alimenter ça avec des courants/tensions hachés, mais le fonctionnement en sera dégradé, toutefois pas au point d'être inutilisable, comme en témoigne Christophe.

les lois de fonctionnement du moteur synchrone sont déjà complexes à établir en courant sinusoïdal, en courant/tension hachés, bon courage au matheux qui s'y colle.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par sicetaitsimple » 22/06/22, 22:47

Christophe a écrit :Après il y aura toujours des rigolos dans ton genre qui disent "ça peut pas marcher", faut bien créer du PIB...

Tiens t'avais dis pareil pour ma conversion de ballon thermodynamique non ? :mrgreen:

sicetaitsimple a écrit :L'idée parait sympathique, mais j'ai peur que les résultats soient décevants au moins en termes d'économies.
A priori, j'ai compris que les 43°C, c'est la température max extérieure. La température max de consigne de l'eau chaude est plutôt de 40°C, avec un COP de ????, mais certainement dégradé par rapport à l'optimal..
En plus, il te faut une pompe à coup sûr. Bref, tes économies de kWh annuelles seront très faibles.

Ce à quoi tu avais répondu:"Oui je partage tes craintes technologiques et économiques*
Si dans le meilleur des cas j'arrive à économiser disons 200 kWh par an il me faudra 8 ans pour rentabiliser...enfin 8 hivers...je crains que ce genre de petites PAC ne tiennent pas aussi longtemps surtout avec des arrêts prolongés de 8 mois dans l'année..."


Donc wait and see.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 23/06/22, 00:52

C’etait avant que l’électricité soit multipliée par 3 !!

Et y a pas que la rentabilité qui compte : partir en vacances c’est rentable ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 23/06/22, 00:56

Remundo a écrit :
Il doit être possible d'alimenter ça avec des courants/tensions hachés, mais le fonctionnement en sera dégradé, toutefois pas au point d'être inutilisable, comme en témoigne Christophe.

les lois de fonctionnement du moteur synchrone sont déjà complexes à établir en courant sinusoïdal, en courant/tension hachés, bon courage au matheux qui s'y colle.


Si tu t’y mets toi aussi cela ne va pas le faire…

J’utilise un rhéostat purement électromagnétique ! Un truc à l’ancienne !

J’ai jamais prétendu que cela marcherait avec de l’électronique…d’ailleurs les moteurs n’aiment pas du tout les onduleurs non pur sinus…

La sortie est une sinusoïdale pure…bref !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 23/06/22, 00:57

Sinon on peut recentrer car Hervé va croire qu’il est tombé chez les fous ! :mrgreen:

Quoi quoi ? Des commentaires ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par phil59 » 23/06/22, 01:18

Tu sembles lucide ce soir ! :lol: :arrow:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités