Toit solaire 28KW eau chaude projet autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
cyberdodo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 29/01/09, 11:28
Localisation : Morbihan

Toit solaire 28KW eau chaude projet autoconstruction




par cyberdodo » 30/01/09, 12:08

salut tout le monde, tout d'abord oui c un beau travail! efficace. j'ai passé toute la journée de hier a m'"instruire" sur le net et d'ailleur je me suis inscrit pour la première fois sur un forum!

donc forcément je me suis réveillé ce matin des idées plein la tête, preuve en est que je suis encore de tapoter au lieu de bosser mon mémoire!


j'ai un projet de vie d'auto construction autour d'un terrain constructible ht en campagne de 800m²

dans un premier temps, j'aimerais y faire construire une chaprente poteau poutre de 54m² environ 9*6 que je remplirais en paille petit a petit en fonction de mes moyens!


oui je ne suis pas fan du crédit, je préfère gagner ds le long terme... une installation en caravane ou yourte me semble donc appropriée

cela vous semble-t-il déjà cohérent?

pour faire le lien avec ce forum (enfin) g calculé la surface de mon toit a 45° et selon pythagore une surface de toit idéalement placée sud de 38m².

tablons sur 35m² exploités solaire. installation prévue dès la construction donc intégrée au toit sous vitre... puis-je récupérer l'eau chaude avec les tuyau d'alim d'eau noir de diamètre 32mm?

si mon "panneau" fait 8,75m par 4m a raison d'une ligne de tuyaux tout les 10cm j'ai 40*8.75 = 350 m de tuyaux noir.

es-ce que le tuyaux dont je vous parle est approprié pour récupérer la chaleur? point de vue résistance je ne me pose pas la question. ça doit être du costaud... est-ce qu'il y aurait pas moins cher?...

bon maintenant si le diam intérieur du tuyau est 28 mm combien d'eau la dedans? pi*R² 3.1428*(14)² = 615.9 mm² le tout en metre ca fait 0.0006159m² * 350 m de tuyau = si mon calcul est juste 0.215 m3 soit 215 litres... un bon récupérateur d'eau!

a partir de çà j'ai besoin d'aide pour la suite! quel doit être la taille de mon vase d'expansion? mon installation ne va elle pas exploser sous la pression? que faire de toute cette eau chaude? ne puis pas en récupérer une partie pour fournir de l'électricité via une force mécanique? moteur stirling vrt indisponible??? vapeur???

comment peut- on calculer la pression la dilatation tout ce qui fini en sion??? lol en tout cas si c projet arrive un jour a terme je pourrais récupérer 800 W/m²n ptet 800*35= 28000w wouha 28Kw... et vous inviterais dans mon jaccuzi...

hésitez pas a réagir sur ce projet un peu fantasme
0 x
Restons libre! restons critique!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/01/09, 12:51

Non diam 32 c'est trop important: ca aura du mal à chauffer.

D'une manière générale il faut que les tuyaux d'eau des panneaux solaire soient les plus petit possibles en comparaison de la surface de captage pour, au moins, 3 raisons:

a) moins d'inertie du fluide "froid" à chauffer = le capteur récupére plus vite des calorie
b) vitesse d'écoullement plus rapide = régime turbulent = on récupère donc plus de chaleur
c) la capacité calorifique de l'eau est importante

As tu pensé aux panneaux en EPMD ? Faut juste avoir un systeme drainback comme nous (panneau vides quand la pompe ne tourne pas). Avec un drainback le a) n'est plus d'actualité.

Voici un lien qui devrait t'intéresser: https://www.econologie.com/construire-ou ... -3215.html
0 x
cyberdodo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 29/01/09, 11:28
Localisation : Morbihan




par cyberdodo » 30/01/09, 14:17

oki :cheesy: merci de ta réponse rapide christophe, au fait félicitation pour ce forum d'une richesse remarquable!

les panneaux EPMD sont-il optimum en matière de performance?
n'a t-on plus besoin de mettre du métal au font du coffre? le noir suffit-il a absorber la chaleur?

christophe peut-tu me décrire sucsintement ton système drain back? pas de soucis d'air qd tu re-remplis ton installation?

la cuve tampon te permet-elle de chauffer ta maison toute l'année?

:P
0 x
Restons libre! restons critique!

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités