Température de sécurité des capteurs solaires ?

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par dedeleco » 13/08/11, 17:06

Cette phrase mérite des explications plus détaillées :
a différence entre la température du fluide entrant et sortant du ballon soit faible, environ de 4-5 degrés, c'est le signe que les calories sont bien transférées

A la limite, si cette différence est nulle aucune calorie est transférée.
Tout dépend du produit débit par différence de T, plutôt.

car ce qui compte est la différence entre eau chaude qui entre et l'eau dans le ballon, qui donne un flux de transfert thermique proportionnel à cette différence, qui si trop petite donne un faible flux thermique qui pourrait être plus faible que celui reçu par les capteurs solaires, ce qui entraîne une augmentation de la température de l'eau sortant des capteurs, après si soleil fort .

L'ensemble a un fonctionnement couplé et le choix d'un débit d'eau élevé pour avoir une faible différence T entrant et sortant du ballon, pourrait entraîner une faible T d'eau sortant des capteurs avec un T inférieur à celle T du ballon et donc refroidir le ballon au lieu de le chauffer, surtout en régime transitoire, avec un nuage qui passe ???????

Une analyse détaillée des transferts thermiques mérite d'être effectuée, et mesurèe, surtout pour les fortes variations de flux solaire, pour optimiser automatiquement le débit de l'eau assurant un transfert le meilleur possible vers le ballon, en le chauffant sans jamais le refroidir.


En fonction auto-vidange, le rendement est moins bon, et fluide circule moins, la différence de température peut aller jusqu'à 10°.

pourquoi ??
plein d'air en bulles circule probablement, à pression faible, autant d'air en volume que d'eau ???
Donc dans ce cas, l'auto-vidange se produit à moitié même avec le circulateur en fonction ??????????
Quel est le changement détaillé entre auto-vidange et en pression ???

J'ai une tendance à bien comprendre avec des mots les différents effets puis des calculs si possible simples, pour tenir compte des différentes interactions, pour avoir les ordres de grandeur essentiels.

cuicui a une installation simple et efficace à le lire, et elle mérite d'être bien comprise.
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par lejustemilieu » 13/08/11, 18:09

bernardd a écrit :Il ne faut pas non plus faire trop compliqué. le problème se résume à :

- si l'eau va trop vite : on perd de l'énergie de pompage pour rien et le temps d'échange dans les capteurs peut être trop court.

- si l'eau va trop lentement : elle risque de bouillir.

Perso, je ferais juste quelques tests avec 2 ou 3 thermomètres bien placés et les pompes les moins chères, et cela devrait bien suffire pour 10 ans :-)

Heu, si je peux me permettre :D
Pour mon système, j'ai acheté un appareil adéquat, qui fait varier la vitesse du circulateur en fonction de la temp de l'eau du capteur.
En fait, cet appareil vérifie la delta t du système, et adapte la vitesse du circulateur.
Voilà, voilà :D
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par bernardd » 13/08/11, 18:16

lejustemilieu a écrit :Pour mon système, j'ai acheté un appareil adéquat, qui fait varier la vitesse du circulateur en fonction de la temp de l'eau du capteur.
En fait, cet appareil vérifie la delta t du système, et adapte la vitesse du circulateur.
Voilà, voilà :D


C'est le must, bien sûr. Quelle marque, quel prix ?

Il consomme quelle énergie par an ? Il en fait économiser (sur la pompe) et gagner (en énergie thermique sur les capteurs, ...) combien ?
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par lejustemilieu » 13/08/11, 18:23

http://www.stecasolar.com/index.php?Steca_Suntana_2_fr
Ca ne consomme presque rien, et en plus ça optimise fortement le rendement, et ça joue aussi un role de sécurité.et bien d'autres choses.
Le plus dur pour moi a été de convaincre le vendeur, quee j'allais savoir l'installer moi-même.(il y a des années qu'il fonctionne)
C'est le top
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par aerialcastor » 13/08/11, 18:25

Oui c'est de plus en plus courant, surtout en forte puissance on appelle ça des circulateurs (ou pompes) à vitesse variable ou plus souvent des circulateurs électroniques.
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Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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par lejustemilieu » 13/08/11, 18:27

Conso: 1w (voir fiche technique) :D
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par bernardd » 13/08/11, 18:38

Effectivement, la consommation est faible. Mais cela coute combien ?
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par lejustemilieu » 13/08/11, 18:44

bernardd a écrit :Effectivement, la consommation est faible. Mais cela coute combien ?

h0 à l'époque, j'ai payé 200 euros, mais j'ai acheté le meilleur.
Pour 150 euros, ça doit se trouver.
Mais ce genre de matos est indispensable, pour un rendement optimum.
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par bernardd » 13/08/11, 19:09

Merci de ces informations très claires.

Pour en voir l'apport effectif, il faudrait comparer à une installation plus simple, avec juste 2 thermostats, un sur les capteurs et un sur le ballon de stockage.

Je suis bien d'accord que la régulation fera mieux. Mais la question que je me pose, c'est combien ? On parle de 20% ou de 80% ?
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par lejustemilieu » 13/08/11, 19:22

bernardd a écrit :Merci de ces informations très claires.

Pour en voir l'apport effectif, il faudrait comparer à une installation plus simple, avec juste 2 thermostats, un sur les capteurs et un sur le ballon de stockage.

Je suis bien d'accord que la régulation fera mieux. Mais la question que je me pose, c'est combien ? On parle de 20% ou de 80% ?

Mais la question que je me pose, c'est combien ? On parle de 20% ou de 80% ?

Aucune idée, mais jamais je ne travaillerai sans cette régulation.(sauf pour chauffer ma piscine avec un capteur bricolé.
Bon, j'explique en deux mots.
Cet appareil attends une différence de 10 degrés entre le capteur et le haut du ballon pour se mettre en route (pertes dans la ligne au démarrage)
Ensuite, plus la delta t est haute, plus le circulateur tourne vite.
Le circulateur s’arrête en dessous d'une différence de deux degrés.
Le gain est évident, car il y a diminution de démarrages et d'arrets qui coutent cher en énergie.
Il faut bien penser que les tuyaux entre le capteur et le boiler bouffent des calories à chaque démarrage.
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