Surproduction pour piscine... Quel montage ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 10/04/20, 10:18

alors j'ai mal compris ton dessin... C'est quoi les triangles / traits noirs ? Comment peux-tu gérer l'un ou l'autre des circuit ? Juste en activant ou non le circulateur de chaque circuit en fait ?
0 x
_________________________
http://www.pouleto.ch/solaire
Notre petite contribution à un monde plus vert...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par Philippe Schutt » 10/04/20, 11:25

ce sont des clapets anti-retour. éléments passifs donc très simples et peu onéreux. ils servent à assurer que quand une pompe tourne, elle ne tire pas de l'eau de l'autre circuit.
oui, uniquement en activant les circulateurs ou pas. là encore, objectif simplicité, absence de pièces mécaniques complexes.

Si tu tiens à mettre des vannes 3 voies, enfin déjà une seule suffit, il faut mettre la pompe près des panneaux et ensuite la vanne dispatche l'eau chaude soit vers le ballon soit vers l'échangeur. Et j'ai toujours tendance à mettre les éléments actifs sur les retours pour leur éviter les montées en T° trop élevées.
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 10/04/20, 13:41

Ah parfait ! J'avais un autre pictgramme avec un rond en tête pour le clapet anti retour... Je vois bien le principe, il me plaît bien, simple (2 tés, 2 anti retours, 1 pompe)... Pas vraiment envie d'utiliser des v3v non...

Merci
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par Philippe Schutt » 10/04/20, 20:15

ah oui une bille dans un entonnoir. mon dessin est celui d'une diode, soit l'équivalent en électronique. je ne sais pas s'il y a des dessins normalisés en tuyauterie
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 12/05/20, 13:03

Bonjour à tous,

voilà j'ai pu faire le montage le WE passé.

Les premiers jours de tests sont satisfaisants, reste à automatiser cela via mon régulateur solaire... Pour l'instant je branche et débranche les pompes à la main.

Par temps de soleil la température augmente très vite (j'ai passé de 18°C (remplissage) à 26°C en deux jours, dont un qui était un peu voilé) !

Mais le principe de fonctionnement avec les 2 clapets anti retours fait le job.....

J'ai remarqué que l'échangeur refroidit beaucoup beaucoup le circuit solaire, je pense que ma pompe fait circuler l'eau trop rapidement dans ce dernier. En plein soleil, la température au capteur solaire peine à dépasser les 60°C. Remraquez, c'était lorsque l'eau était à 18°C, je pense que plus elle va se réchauffer plus la temp. au capteur va monter aussi. Au moins, je ne serai plus en surchauffe avec mes capteurs.

Donc merci encore pour votre aide et vos conseils je suis content d'avoir maintenant ma piscine chauffée par mon installation solaire c'est le top.
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 12/05/20, 13:06

20200508_192733.jpg


20200508_192741.jpg
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 12/05/20, 13:07

oups désolé les images sont à 90° mais pas sur mon tel ni quand je clique dessus pour les ouvrir en pleine page... ? bon ben... tournez la tête :cheesy:
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 15/05/20, 09:17

Bonjour,

Voilà hier il y a eu les premiers rayons de soleil et j'ai pu faire des tests, surtout au niveau de l'emplacement de ma sonde de température de piscine... Je cherche l'endroit où la mettre. J'ai testé la sonde à la sortie de la piscine, placée dans le tube d'aspiration d'eau avant le filtre. Je l'ai placé dans un tube PVC (un T dans lequel j'ai mis la sonde) juste à l'entrée de mon local technique (à 1m de la piscine).


Ce matin, après une nuit fraîche (10°C au réveil) j'ai la pompe qui s'est remise en route à 07h30 automatiquement... et ma température a alors subitement passé de 11°C à 15°C !! Je pense que c'est parce que la sonde mesurait plus la température ambiante plutôt que l'eau de la piscine, en effet sans circulation l'eau dans le tube PVC se met à la température ambiante et lorsque la circulation redémarre le tube PVC se remplit d'eau de la piscine qui était vraiment à 15°c. Pas fameux pour essayer d'avoir une indication de température "stable". Cette nuit il a fait frais mais lors e fortes chaleurs j'aurais l'effet inverse, donc pas top à mon avis.

2020-05-15_08h57_01.png
2020-05-15_08h57_01.png (19.95 Kio) Consulté 4332 fois



De plus, j'ai remarqué hier un comportement étrange lorsque mon circuit solaire se met en route. Avec la sonde de température mise là où elle est (avant la pompe et le filtre, en sortie de bassin), dès que le circuit de chauffage solaire est activé, je gagne instantanément 3°C !! Et je les perd dès que le circuit se coupe... Comme si ma sonde mesurait directement la chaleur gagnée par l'échangeur. Or, comme la sonde est placée à l'endroit le plus éloigné de l'échangeur dans mon circuit, je peine à comprendre comment une eau qui passe dans un échangeur, puis dans 15m3 d'eau, puis dans le tube d'aspiration puisse instantanément varier de 3°C... Idem pourquoi quand le circuit solaire se coupe je perd directement 3° ? ... Comme si mon eau pulsée dans la piscine (donc un peu plus chaude) faisait le tour en surface et était immédiatement aspirée vers la sonde. Ca vous semble possible comme comportement ?
Voici le graphique :

2020-05-15_09h13_00.png
2020-05-15_09h13_00.png (65.38 Kio) Consulté 4332 fois




Bref, je vois que l'endroit choisi semble mal approprié.

Je cherche donc toujours le meilleur emplacement pour positionner ma sonde de température de piscine...

Faut-il que je colle la sonde à l'extérieur du liner, puis que je protège la partie extérieure avec de l'isolation pour éviter les variations liées au soleil qui pourrait taper sur la sonde ? Ou que je glisse la sonde sous le liner sur un bord de la piscine ? Ou avez-vous une autre suggestion ?

Merci et A+
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par Philippe Schutt » 21/05/20, 18:57

epfyffer a écrit :J'ai remarqué que l'échangeur refroidit beaucoup beaucoup le circuit solaire, je pense que ma pompe fait circuler l'eau trop rapidement dans ce dernier. En plein soleil, la température au capteur solaire peine à dépasser les 60°C. Remarquez, c'était lorsque l'eau était à 18°C, je pense que plus elle va se réchauffer plus la temp. au capteur va monter aussi. Au moins, je ne serai plus en surchauffe avec mes capteurs.

je suppose que le fait que les capteurs restent à T° relativement basse n'a aucune importance, ou bien ?
Quelle est l'utilité/objectif de cette sonde ?
0 x
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Re: Surproduction pour piscine... Quel montage ?




par epfyffer » 27/05/20, 11:41

Salut Philippe,

Alors j'ai du nouveau... pas pour le problème que tu cites mais pour l'autre, celui de la variation de 3/4 degrés à chaque allumage / coupe du circuit "piscine". J'ai utilisé initialement 2 fils électriques qui étaient dans une torche de fils msi en place lors du déplacement de la PAC il y a quelques années, pour relier le système de commande (dans ma chaufferie) et la PAC (dans un local à côté de la cave), et j'ai utilisé 4 fils de cette torche pour mon nouveau montage : 2 pour relier le circulateur solaire sur du 220v (délivré par la régulation solaire depuis ma cave) et 2 pour la sonde bleue qui pose problème. Et je pense que le fait d'utiliser les câble de la même torche interférait sur le signal électrique de la sonde. Là j'ai utilisé un fil différent qui ne cotoie pas le 220v et la température est stable à l'allumage / coupe de la circulation solaire.

Pour ton autre question, l'idée de la sonde de température est de bloquer le chauffage à 30°C l'été pour éviter d'avoir une piscine surchauffée... j'ai déclaré ma piscine comme 2è ballon et la régulation chauffe la piscine dès que mon ECS est à 65°C (vers midi).
0 x
_________________________

http://www.pouleto.ch/solaire

Notre petite contribution à un monde plus vert...

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités