Surchauffe de mon capteur de chauffe eau !

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/10/13, 15:24

Là, sur le delta T et la puissance du circulateur, tu me laisses perplexe : j'ai un circulateur Wilo en vitesse 2, il est donné pour environ 25 ou 30 W (faudrait que je vérifie) ; j'ai 5 m² de panneau et un delta t sur les bonnes plages d'ensoleillement de 15° ; à 5°, je coupe estimant que cela ne vaut plus guère le coup par rapport à l'électricité consommée !

J'avais mesuré le débit et tout... C'était il y a 10 ans.

C'est quoi, tes panneaux ??? Ils captent rien ou quoi ? Ou ton ciruclateur est une super-bombe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/10/13, 18:48

Did67 a écrit :C'est quoi, tes panneaux ??? Ils captent rien ou quoi ? Ou ton ciruclateur est une super-bombe ?
En 2h de plein soleil vosgien j'ai 1000 l d'eau à 50°, çà me suffit. Si je mettais le circuit sous pression çà doublerait le rendement. Mon toit solaire est un bricolage maison. Le circulateur Grundfos fait 120 W. Je ne comprends pas pourquoi tu coupes à 5°. La température du ballon est à 20° le matin si j'ai tout consommé la veille. Avec 5° de différence de température, à midi je suis à 55°, puis la régulation bascule la vanne 3 voies sur le chauffage de la piscine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/10/13, 19:35

Il faut le rapport entre électricité mise à faire cirucler ton liquide et quantité de chaleur que tu récupères...

Donc quand l'écart devient faible, cela veut dire que mes panneaux "collectent" peu de calories et que l'électricité consommée en produirait presqu'autant. Donc le bilan devient faible... Donc vaut mieux arrêter !

[Encore une fois, c'est le produit débit X delta t qui donne l'énergie collectée, pas le seul delta t ! Mais il y a une limite en-dessous de laquelle cela perd son sens. Et tu devrais t'intérroger à savoir si avec un débit nettement plus faible - donc une consommation d'électricité plus fiable aussi - tu ne collecterais pas quasiment autant.

Ex : débit de 5 x delta de 15 = la même chose que débit de 15 x delta de 5 ; sauf que pour débiter 15, il faut beaucoup plus d'énergie que pour pomper 5 !]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/10/13, 19:49

Presque autant faut pas pousser non plus!

Mon vieux système, similaire à celui de cuicui, a un COP de 50 !!
Donc il y a une sacrée marge avant d'arriver sous les 1 de COP...

N'importe quel système sous pression doit dépasser les 80 voire 100 de COP...

Je vous renvoie à ce sujet: https://www.econologie.com/forums/cop-d-un-s ... t8220.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/10/13, 20:42

Did67 a écrit :Il faut le rapport entre électricité mise à faire cirucler ton liquide et quantité de chaleur que tu récupères...
Donc quand l'écart devient faible, cela veut dire que mes panneaux "collectent" peu de calories et que l'électricité consommée en produirait presqu'autant. Donc le bilan devient faible... Donc vaut mieux arrêter !
[Encore une fois, c'est le produit débit X delta t qui donne l'énergie collectée, pas le seul delta t ! Mais il y a une limite en-dessous de laquelle cela perd son sens. Et tu devrais t'intérroger à savoir si avec un débit nettement plus faible - donc une consommation d'électricité plus fiable aussi - tu ne collecterais pas quasiment autant.
Ex : débit de 5 x delta de 15 = la même chose que débit de 15 x delta de 5 ; sauf que pour débiter 15, il faut beaucoup plus d'énergie que pour pomper 5 !]

Avec les capteurs sous pression le système fonctionne tout aussi bien avec 90 W. Il pourrait fonctionner avec moins mais c'est la puissance mini de mon circulateur à 3 vitesses. J'ai intérêt à avoir une température capteurs pas beaucoup plus élevée que celle du ballon car plus la température des capteurs est élevée plus les pertes thermiques sont importantes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 02/10/13, 20:52

Hello,

Tu dis ceci:

Cuicui a écrit :... Le circulateur Grundfos fait 120 W...


Sais-tu combien ce circulateur tourne-t-il, en moyenne, par jour ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/10/13, 20:55

1360 a écrit :Hello,
Tu dis ceci:
Cuicui a écrit :... Le circulateur Grundfos fait 120 W...

Sais-tu combien ce circulateur tourne-t-il, en moyenne, par jour ?
A+
Environ 7 h en été. Il tourne assez longtemps le soir car la piscine de 18 m3 ne fait que 35° maxi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/10/13, 10:19

Did67 a écrit :Il faut le rapport entre électricité mise à faire cirucler ton liquide et quantité de chaleur que tu récupères... Donc quand l'écart devient faible, cela veut dire que mes panneaux "collectent" peu de calories et que l'électricité consommée en produirait presqu'autant. Donc le bilan devient faible... Donc vaut mieux arrêter !
Comprends pas. A mon sens, un delta T si élevé pour une si petite surface de panneaux signifie que le circulateur est à moitié HS ou le circuit partiellement bouché. Çà vaudrait la peine de vérifier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/10/13, 22:03

Non, c'est normal. Et comme dit, recommandé par la notice de mon installation.

J'ai juste quelques coudes, car le chemin est un peu biscornu...

Et un circulateur de petite dimension...

J'ai écrit 5, il faudrait que j'aille lire les paramètres, c'est peut-être 3. Mais il y a un delta mini en-dessous duquel le système s'arrête...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/10/13, 10:03

Did67 a écrit : il y a un delta mini en-dessous duquel le système s'arrête...
Merci pour la précision. Je comprends mieux : ton système marche par a-coup, en fonction du Delta T. Je ne suis pas d'accord avec ta notice, mais c'est mon problème...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités