Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 09/04/09, 12:41

Deux soucis à votre histoire :
1) C'est inflammable l'huile... comme la paraffine pour les mur GlassX (il ont d'abord pensé à la paraffine, puis basculé vers des sels inorganiques.)

2) C'est très différent de la réflexions sur les kaplans qui s'était ouverte à d'autres usages des éléments à changement de phase que le stockage en ballon. L'autre post est-il encore bloqué ?

Autrement, je trouve ça génial et vachement judicieux d'exploiter le chaleur latente de l'huile...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/04/09, 13:14

1) Euh, pkoi tu dis ca?

Car je vois pas vraiment le probleme:
- on sera loin de la T° d'autoinflamation
- un ballon tampon c'est plein "d'eau" : le feu aime pas trop l'eau généralement
- dur de trouver une source d'ignition
- enfin encapsulé, l'O2 est absent ou très rare...

2) Oui c'est différent c'est pour ca que j'ai demandé à reouvrir le kaplan...En tout cas ce sont des voleurs si ce n'est pas un poisson d'Avril...

Pour moi le seul soucis est la tenu dans la durée (10, 20, 30 ans) des propriété d'une huile...végétale à l'origine!
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 09/04/09, 15:18

Hé ben, si j'avais cru qu'un poisson d'avril nous mènerais si loin :mrgreen:

Moi je serais intéréssé par un MCP qui fondrait dans les 20-25°C. Pour faire des inserts directs en intérieur de l'habitation, ça peut être pas mal. On a pas tous des panneaux solaires et des friteuses géantes en sous-sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 09/04/09, 15:37

Pour l'inflammation, c'est parce que je n'avais pas vu que vous souhaitiez l'encapsuler ... Auquel cas, il y a effectivement beaucoup moins de soucis.

il faut juste faire gaffe à pas faire une cuve à huile avec échangeur sans sécurités incendie. On sait conditionner du propane sans sécurité et certains roulent tous les jours avec 70 litres de carburant sous les fesses, donc je ne pense qu'inflammable signifie insurmontable mais, faut faire gaffe... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/04/09, 15:49

Ah Rulian, tu votes aussi pour le poisson kaplan?
+1 hallucinant la découverte à laquelle on est arrivé!

Rulian a écrit :Moi je serais intéréssé par un MCP qui fondrait dans les 20-25°C.


Facile ca! De l'huile de friteuse bien usagée bien hydrogénée comme il faut doit avoir un point de fusion dans cette plage là !! A chercher dans tous les bons kebabs :)

A voir la chaleur latente?

Quand tu parles d'insert tu veux dire des "radiateurs (solaire) à changement de phase" (donc à grande inertie) ?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 09/04/09, 16:02

Christophe a écrit :Ah Rulian, tu votes aussi pour le poisson kaplan?

Je suis pas sur. Ils ont un site bien sérieux pour un poisson d'avril.

Christophe a écrit :Facile ca! De l'huile de friteuse bien usagée bien hydrogénée comme il faut doit avoir un point de fusion dans cette plage là !! A chercher dans tous les bons kebabs :)

A voir la chaleur latente?

Quand tu parles d'insert tu veux dire des "radiateurs (solaire) à changement de phase" (donc à grande inertie) ?

Je suis pas fan de l'huile de kebab. L'odeur non-stop chez soi, merci bien :cheesy:
Je ne sais pas ce que tu entend par radiateur solaire, mais je vois plein de possibilités : une couche au sol sous le plancher, des inserts cachés dans les cloisons non portantes (en épaississant un peu), ou un sorte de gros ballon (un cumulus d'ECS ?) monté sur roulettes et avec des échangeurs/panneaux que tu sors au soleil et que tu rentres la nuit... Plein de trucs envisageables. On peut varier les coûts et s'adapter en fonction du type d'habitat et des possibilités.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/04/09, 16:11

Rulian a écrit :Je suis pas sur. Ils ont un site bien sérieux pour un poisson d'avril


:shock: Sérieux et poisson n'ont rien à voir...bien au contraire. C'est une tradition chez les mass médias...sérieux donc non?

Si tu doutes ca prouve que c'est un bon poisson...c'est pkoi après celui de 2008, je me suis abstenu: 6 mois après j'avais encore des mail demandant si c'était vrai ou pas...pfff

Rulian a écrit :Je suis pas fan de l'huile de kebab. L'odeur non-stop chez soi, merci bien :cheesy:


Ah ben ca c'est sur...remarque en circuit fermé bien étanche, y a pas de raison que ca sente quelques jours après le remplissage...

Rulian a écrit :Je ne sais pas ce que tu entend par radiateur solaire


C'est un radiateur (à eau et assez grande inertie si possible) relié directement à un panneau solaire, souvent mis sur le coté exterieur du mur surlequel est fixé le radiateur (pour limiter les perte et permetre éventuellement un fonctionnement en thermosiphon)

Rulian a écrit : mais je vois plein de possibilités : une couche au sol sous le plancher, des inserts cachés dans les cloisons non portantes (en épaississant un peu), ou un sorte de gros ballon (un cumulus d'ECS ?) monté sur roulettes et avec des échangeurs/panneaux que tu sors au soleil et que tu rentres la nuit... Plein de trucs envisageables. On peut varier les coûts et s'adapter en fonction du type d'habitat et des possibilités.


Yep les possibilités sont infinies (enfin presque!)...sauf juste se limiter à des appareil basse température...et qui travaillent obligatoirement autour du point de fusion...sinon de l'eau aurait un e meilleur efficacité!

Je viens de retomber sur les doc des Rotex Sanicube, ce sont des ballon tampon avec un volume d'eau tampon morte (contrairement aux ballons classiques où l'ECS est le volume tampon) : un encapsulage serait parfait pour améliorer les performances d'un Sanicube!

Hé Rulian, tu va leur vendre l'idée?

Dans 5 à 10 ans, on va voir de tels systemes d'accumulation à huile végétale sur le marché...on aura été les 1er à y penser !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/04/09, 19:26

faut déposer

mais c'est déja sur le lien wiki que tu m'a donné
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/04/09, 10:09

Il n'empêche que c'est LA solution au problème de stockage solaire pour le chauffage que je me posais depuis un moment :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/04/09, 11:32

C'est marrant, il y a une autre discussion du forum sur les yaourtière qui en effet utilisent le principe qui est évoqué ici.
Dedans il y a une sorte de cire qui est fondue avec la chaleur électrique et le temps qu'elle refroidisse elle garde une température constante ce qui permet de faire les yaourts.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités