Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Christophe » 03/04/16, 15:15

C'est pas faux :)
En tout cas merci pour cette Thèse: cela ressemble à la bible du stockage thermique...

Il me faudra une bonne semaine pour l'étudier en détails!
0 x
curieux80000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/04/16, 23:01
x 1

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par curieux80000 » 03/04/16, 16:09

bon courage alors :) j'attends tes conclusions et ton avis sur le sujet...pour ma part je pense qu'utiliser l'huile de palme instaure trop de limites ^^
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Christophe » 03/04/16, 18:45

En haute température oui, l'huile de palme n'est pas adaptée...mais ce sujet n'a jamais concerné les hautes températures!

Si tu veux stocker de l'énergie en haute température: il faut profiter de la chaleur latente d'évaporation ou de fusion du matériau en question.
C'est le principe de base du stockage des matériaux à changement de phase, la plupart utilises la phase de fusion (plus facile à "gérer" car différence de volumes bien moins importante).

Mais l'idéal serait, physiquement parlant, de profiter des chaleurs latentes de fusion et d'évaporation dans la plage d'utilisation voulue. Cela serait le top donc!

Exemple avec l'eau:

1 gramme d'eau qui passe de 99 à 100°C contient 540 fois plus d'énergie que le même gramme qui passe de 98 à 99°C...
1 gramme d'eau qui passe de -1°C à 0°C contient environ 80 fois plus d'énergie que le même gramme qui passe de 0°C à 1°C...

Ainsi l'eau passe de 101°C à -1°C, libère 620 fois plus d'énergie que la même quantité d'eau passe de 99° à 0°C...et 87% de cette énergie est lié à sa condensation...

Le tout est donc de trouver des matériaux à changement de phase compatibles avec l'utilisation voulue!

Et l'huile de palme (point de fusion entre 35 et 45°C) correspond tout à fait à un tamponnage pour le chauffage domestique basse température!
0 x
curieux80000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/04/16, 23:01
x 1

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par curieux80000 » 03/04/16, 18:49

Je ne doute pas de ce que tu avances, j'aurais peut être du crée un autre sujet, mais comme je suis tombé sur celui ci...moi ce que je cherche c'est justement pour la HAUTE température x)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Christophe » 03/04/16, 18:54

Dans ce cas là: sels fondus...c'est ce qui est utilisé dans les centrales à concentration en Espagne (et ailleurs)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par izentrop » 05/04/16, 11:50

Bonjour,
J'ai survolé ce document fort intéressant.
Ce qui est recherché est une huile de transfert d'énergie thermique pour remplacer l'huile minérale actuelle utilisée.
Il faut donc une huile avec une pression vapeur la plus faible possible et un point éclair supérieur à 231°, tout en ayant un coût inférieur.
On voit page 67 que l'huile de colza convient très bien et page 69 la comparaison avec d'autres huiles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Christophe » 05/04/16, 12:04

Ah il concerne donc plus les fluides caloporteurs, plutôt que les matériaux de stockage par tamponnage thermique...

Ces 2 propriété sont évidement liés mais il y a des différences: un fluide caloporteur qui change de phase implique un transfert du fluide plus compliqué...et la phase solide est bien évidement non utilisable (pomper un solide c'est un peu compliqué...lol)

Les réseaux de chaleur à la vapeur (par exemple à New York...voilà pourquoi beaucoup de bouches d'égout fument dans les films ou séries...) utilisent-ils l'eau sous sa forme liquide? Autrement est ce que l'eau condense durant le cycle (idéalement il le faudrait pour la raison que j'ai expliqué plus haut...sinon pas grand intérêt de passer par la phase vapeur...) ?
0 x
curieux80000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/04/16, 23:01
x 1

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par curieux80000 » 05/04/16, 18:26

Au risque de me faire prendre pour un imbécile...pouvez m'expliquer en quoi consiste le point éclair ? est il lié à la température d'évaporation ?
D'ailleurs l'huile à haute température est un produit curieux et en me renseignement, les huiles sont souvent utilisées sans les centrales solaires cylindro parabolique, je serais curieux de connaitre quelles sont les mesures prises pour éviter les incidents...

Christophe une grosse partie du document est consacré au stockage d'énergie, je pense que tu as toujours moyen de trouver ton bonheur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Christophe » 05/04/16, 18:52

Le point d'éclair (appelé aussi point de feu) concerne les carburants uniquement: c'est la température à partir de laquelle l'air, chargé de vapeurs de ce carburant, peut s’enflammer en présence d'une source d'ignition (flamme ou étincelle)...

Il est donc logiquement plus bas que la température d’ébullition / d'évaporation (sauf exception genre carburants bizarres???)

C'est ce qui fait la dangerosité de l'essence par rapport au fioul en cas d'accident. La dieselisation des moteurs marins a sauvé ainsi de nombreuses vies (y a pas pire que le feu en mer...) et rendu la navigation maritime beaucoup plus sécurisée

ps: ok faudrait que j'y plonge sérieusement...
0 x
curieux80000
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/04/16, 23:01
x 1

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par curieux80000 » 05/04/16, 19:45

Donc les centrales utilisant actuellement de l’huile avec des températures avoisinant les 400°C voir plus, sont des bombes à retardement ? ^^
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités