Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 11:10

Capt_Maloche a écrit :divisé par 159 KJ/Kg = un tampon de 7m3 !! :shock:

WAHOO avec ça on peut atteindre la semaine d'autonomie, là ça devient intéressant, surtout que la T° reste constante, c'est génial pour les planchers chauffants !!


Héhéhé, on est bons hein? C'est pas sur futura sciences qu'ils auraient trouvé ceci avec leur balais dans le cul et leurs reflexion qui ne sont que des vulgaire copié/collé des bouquins...:mrgreen:

Mais du calme: tu connais le prix et conditions de manipulation/usure de l'acétate trihydrate de sodium ? AMHA c'est plus contraignant que l'huile...

Pour les capsules, Maloche même pas besoin de Lest je pense.

Ils bougeront d'eux même puisque la masse volumique passe la barre des 1000 kg/m3 lors du changement de phase. Ceci augmentera les échanges thermiques :)

Je voyais plutot des bidons de 20 kg, c'est plus rapide! Par contre il faudrait qu'ils soit guidés (verticalement) pour rester proches des échangeurs (dans le cas de grand tampon comme le notre). Alors peut être les amarer avec un cable à un poids au fond...

Car si ils le retrouvent tous dans un "coin" loin des échangeur ca ne servira plus à grand chose...faudrait pas qu'ils restent collé au fond non plus (froid).

Autrement dit: quand elle est chaude, la capsule d'huile flotte et est en haut près des échangeurs, quand elle se redroidit elle coule petit à petit...Y a moyen d'optimiser ceci mais on y est pas encore!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 11:17

Capt_Maloche a écrit :Il faut l'encapsuler, point barre, sa T° de fusion est idéale 35 à 42°C, c'est la T° où les capteurs ont le meilleur rendement !!



J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas encapsuler!

Tu parles des capteurs solaires je pense?

C'est également la plage de T° optimale des planchers chauffants: franchement je pense qu'on a fait une belle découverte là !

Seul bémol: la tenue dans le temps de l'huile...

Capt_Maloche a écrit :tu places directement tes bidons ou tes bouteilles dans un réservoir d'eau au ratio 1/2


Pour le coef 1/2 : tu nous offres les 30 000 L d'huile? 8) :mrgreen:

Pkoi 1/2 et pas 1/4 ?

Les gains sont environ les suivants:
1/4 d'huile = 2.2 / eau
1/2 d'huile = 2.5 / eau

Question: le +1/4 d'huile est-il "rentabilisable" ?

Attention dans tes estimations tu as assimilé le Cp de l'acétate trihydrate de sodium à l'huile de palme...enfin ca change pas grand chose mais quand même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/04/09, 11:17

AH oui, c’est génial, pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ?  :D

C’est une riche idée que tu as eu là et qui tombe à point
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 11:21

Oui c'est ce que je me suis demandé plus haut avec un produit si simple et peu couteux que l'huile de Palme: pkoi on (et personne d'autre?) n'y a pensé plus tôt? Ah ces ingés et ces rats de laboratoires: faut toujours qu'ils cherchent des formules compliquées ! :mrgreen:

J'ai vu quelques cubi d'huile de palme en 2005 quand je bossais dans les huiles recyclées. Ca ressemble beaucoup à de la paraphine quand c'est solide (blanc et très dur).

Enfin on s'enfou! Répondre à cette question ne répondra pas à nos questions de réalisation. Tiens pas con le cubi directement plongé dans le tampon (mais impossible chez nous ca passerait pas dans la "trappe de visite") !! Hé en parlant de cubi, Tigrou a un tampon de 1000L fait avec un cubi, il pourrait faire bien plus facilement des essais significatifs que nous / investissement !

Bon je lui mail le sujet/idée: on se cotise pour lui payer 200 à 300 kg d'huile?

ps: post jumeaux à 1 seconde près 10:17:01 contre 10:17:02
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/04/09, 11:24

c'est parceque je n'ai pas le Cp de l'huile de palme en phase liquide et solide

Aprés, la densité énergétique est meilleure en 1/2, ce pour limiter la taille du tampon

t'es mal avec ta piscine :D

tu pourrais monter un mur et diviser le volume en 3, ça te ferais tout de même un tampon de 20m3, et si tu places 10 000L d'huile de palme, ça te coutera quand même moins cher

à combien le litre? 0,50 € je crois
ça fait toujours 5000€
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/04/09, 11:27

Bah, tu peux le faire dans un petit récipient pour les essais

ce sera ton prochain TP, faire varier lentement la T° dans un récipient isolé et enregistrer les courbes avec ton nouveau jouet :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 11:32

Rah il suit pas les liens et fonce la tête baissé (comme tout bon ingé qui se respecte)!

Paaaaaaas bien Maloche!

Voici les Cp (tableau en fin de page): http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9r ... t_de_phase
Image

Pour ce qui est de modifier notre tampon j'y ai pensé (ca a chauffé cette nuit)...mais franchement t'imagine le travail? De plus y aura pas trop moyen de récupérer la pièce donc...

Sinon: 100% d'huile c'est pas un bon calcul en fait car figé, les échanges seront nuls ou presque...je pense qu'il ne faut pas dépasser, encapsulé, 50% du volume pour permettre la libre circulation des capsules.

ps: en parlant de piscine, on pourrait très bien imaginer utiliser des MCP plongé au fond de la piscine ou en double fond pour tamponner l'énergie (piscine solaire). L'huile n'irait pas dans ce cas il faut un MCP qui tamponne entre 25 et 30°C...

Une grande découverte pour l'écologie jvous dis!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 11:34

Capt_Maloche a écrit :à combien le litre? 0,50 € je crois
ça fait toujours 5000€


Oui pas donné...jve meme pas calculer le point de retour dans notre cas (budget chauffage = 8 stères par an + 700 kWh electriques )

Ben idéalement faut utiliser de l'huile de récupe...

D'ailleurs l'huile de frite bien usagée bien hydrogénée a aussi un point de fusion élevé! Mais je pense pas qu'il atteigne les 40°C et surtout impossible d'avoir une constance des propriétés...donc pas bon...

Je pense que Tigrou sera très intéressé par l'expérimentation!
Dernière édition par Christophe le 09/04/09, 11:39, édité 1 fois.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 09/04/09, 11:37

Christophe a écrit :Ils bougeront d'eux même puisque la masse volumique passe la barre des 1000 kg/m3 lors du changement de phase.
Je voyais plutot des bidons de 20 kg, c'est plus rapide!


La densité restera la même car ne faut il pas que tu laisse la place dans le bidon pour que l'huile "gonfle" en chauffant?
Mais arrimé par des câbles ce doit être faisable pour optimiser les transferts
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/04/09, 11:48

Non phil je ne pense pas.

L'huile de palme est vendue en bidon de 20L (les bleu de 20L) par exemple sous forme solide donc (T° ambiante rarement supérieurs à 40°C).

En passant sous forme liquide, comme c'est incompressible, le volume sera plus important: le bidon va donc se "dilater" (bomber en fait) et remonter de lui meme sans air. Il faut juste que le seuil de tolérance du bidon soit suffisant pour compenser la dilatation du liquide. Je pense que les vendeur d'huile de palme y ont pensé !!

Maintenant évidement en pratique il est possible qu'il faille aider la monté ou la plongée...

Un article sur le marché de l'huile de Palme:

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 138 invités