Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 08/04/09, 20:17

ça a l'air intéressant, et ça devrait plaire au Captain' Maloche 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/04/09, 20:18

Oui je pense que Maloche appréciera! Enfin c'est pas sur: pour une fois que c'est pas lui qui fait une découverte appliquée !!

Il risque de faire une crise de jalousie! :mrgreen:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/04/09, 20:28

Ce serait bien de faire une petite expérience de calorimétrie pour vérifier tout ça. Une bouteille thermos, une résistance chauffante bien choisie, un multimètre pour mesurer le courant et la tension, et un bon thermomètre devrait permettre de défricher la question de la chaleur latente réelle de l'huile de palme. Même de sa capacité calorifique à l'état solide et liquide.

Avis aux amateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Chartrousin » 08/04/09, 20:46

Bien intéressant tout ça ! Sur la théorie et les calculs, je crois pas qu'il y ai grand chose à redire. Après sur la mise en oeuvre... ça risque d'être un peu compliqué. Mais ça vaut le coût de tenter.

Christophe a écrit :Question: comment cela se fait qu'aucun industriel chauffagiste ou peut être même université n'y ait encore pensé?

Si tu cherches des études universitaires sur les MCP, il y en a eu un paquet : http://freespace.virgin.net/m.eckert/te ... evices.htm .

Industriel (ça existe, mais surtout pour des applications spécifiques) :
http://www.pcm-solutions.com/thermalstorage.html
http://www.rubitherm.com/english/index.htm

En tout cas, tous les systèmes que j'ai vu, petits ou gros, "encapsulent" le MCP. J'ai pas creusé plus, mais ils ont l'air de souvent utiliser de la parrafine (ah pétrole, quand tu nous tient...). Mais il y a des équivalents en cire végétale.

Je vais fouiller un peu voir si je trouve des infos intéressantes là dedans.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Rulian » 08/04/09, 21:08

Christophe a écrit :Bon je me renseigne sur le prix en gros de l'huile de palme pour en mettre dans notre gros tampon thermique !


Quand tu te lances, oublie pas d'appeler le guinness des records, car tu risques bien de retrouver avec la plus grande friteuse de Belgique :cheesy:
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 08/04/09, 21:08

Et ce genre de chose http://www.sophim.com/htmlfr/fphytowax.html
OLIVE 10L40 Point de Fusion 35/42°C ?
0 x
Frederic
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 08/04/09, 21:29

Ca semble mieux que l'eau seule mais Il faut quand même isoler le récipient qui contient l'huile + eau ou autre avec un vide d'air (primaire) autours et ainsi on limite la grandeur de stockage.
Cependant chaque mélange peut probablement stocker une valeur maximale d'énergie.
En tout cas on avance dans le bonne direction.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/04/09, 22:17

Rulian a écrit :Ce serait bien de faire une petite expérience de calorimétrie pour vérifier tout ça. Une bouteille thermos, une résistance chauffante bien choisie, un multimètre pour mesurer le courant et la tension, et un bon thermomètre devrait permettre de défricher la question de la chaleur latente réelle de l'huile de palme. Même de sa capacité calorifique à l'état solide et liquide.


Ben faudrait une bombe calorifique pour bien faire sans avoir un risque d'erreur de 50%...perso j'en ai pas...

Chartrousin a écrit :Si tu cherches des études universitaires sur les MCP, il y en a eu un paquet (...)


Ah mais ceci je n'en doute pas: y a des études sur "tout". Je vais regarder les liens merci mais quand je disais ceci, je pensais à des applications concretes pour le grand public à prix acceptables (ce que permetrait l'huile de palme ou cophra contrairement à d'autres "produits").

ps: un point important reste à être débattu, c'est la tenu dans le temps de l'huile, car meme si elle ne boue pas et n'est pas pollué, il n'est pas sur que des variations de température de 20 ou 30 cycliques ne déteriorent pas ses caractéristiques.

Rulian a écrit :Quand tu te lances, oublie pas d'appeler le guinness des records, car tu risques bien de retrouver avec la plus grande friteuse de Belgique


Hihihiih beuuh non l'autre hé !! Tu fais des frites dans de l'huile à 45°C toi? :)

Sans rire si je veux mettre 1/4 d'huile = 15 000L la facture serait salée? J'ai intéret à trouver une industrie qui me fournit de l'huile cophra ou palme usagé gratos...de toute facon on en est pas encore là!

fthanron a écrit :OLIVE 10L40 Point de Fusion 35/42°C ?


Ah pas mal les T° de fusion, mais économiquement j'ai quelques doutes...faut voir la chaleur latente aussi...

Oui chrisleblay mais on en est pas encore à la réalisation, d'abord il faudrait valider par l'expérience...mais perso je vois bien des "bidon" qui bougeraient dans le tampon (suivant la T°/densité) favorisant ainsi l'homogénisation des T°.

Quand c'est liquide = chaud = bidon en surface ou proche de la surface ou les échangeurs sont situés généralement.

Quand c'est solide = froid = au fond du tampon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme?




par Christophe » 08/04/09, 22:31



Voila une page intéressante basé sur la fusion des paraphines:
http://www.rubitherm.com/english/pages/ ... affins.htm

Par exemple le produit à 41°C de T° de fusion correspondant à l'exemple d'avant.

Par contre c'est du chimique / pétrolier (donc probalement plus cher que l'huile végétale)

Y doit avoir de sacrée astuces chimiques pour avoir une plage de produit / T° de fusion si importante...Et question tarifs? KK1 sait?

Par contre eux ne travaillent que sur le Melting Point et non le Evaporation Point. Une raison?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/04/09, 23:56

Tiens ? Tu as vu que ton huile solide va "couler" au fond du récipient ?
Ça aura une incidence sur le fonctionnement ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 178 invités