Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 28/01/20, 21:21

GuyGadebois a écrit :Donc, si je te comprends bien, il n'y a aucun moyen de récupérer ce gâchis de calories? J'ai bon?


Je n'ai pas dit ça...On peut faire plein de choses, simplement il faut trouver qui paye pour.

Par exemple, le biogaz dont tu as l'impression qu'il remplit ton réservoir te coûte la même chose que si c'était du gaz naturel Russe, alors qu'en fait aux conditions actuelles du marché du gaz il revient environ 8 fois plus cher.
C'est moi et plus de 30 millions d'autres qui payons la différence.
On dit merci qui?

C'est extensible à quasiment n'importe quoi, faut juste trouver qui paye.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par plasmanu » 28/01/20, 23:14

GuyGadebois a écrit :Ah bah, les pertes de mon PC chauffent directement la pièce où se trouve mon PC. :D

C'est évident. Comme quoi tu peux toujours apprendre.
Mais ce cas c'est pour l'hiver où il est sensé faire froid.
Dès les températures estivales revenues je t'encourage à installer ton PC dehors, c'est la même logique.
Quoiqu'on n'est pas à l'abri d'un Vortex polaire en plein été
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 29/01/20, 12:00

C'est extensible à quasiment n'importe quoi, faut juste trouver qui paye.


C'est pour cela qu'il faut toujours intégrer la notion de rentabilité ou du moins le coût final du Kwh.
En plus autre avantage cette notion économique porte en elle la recherche d'optimisation de performance et donc du rendement (ou de la réduction de perte aussi raisonnablement que possible).
Découle aussi la possibilité pour certain système complexe comme le transport d'énergie thermique l’intérêt de la simulation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par plasmanu » 29/01/20, 12:47

Pour faire simple.
La cogénération divise le prix du Wh par 2, c'est gagnant gagnant
La trigénération divise le prix du Wh par 3, c'est gagnant gagnant gagnant
Et ainsi de suite. Prix divisé par X(globalement), c'est gagnant x X

Comme Guy qui consomme beaucoup avec son pc mais économise sur le chauffage. C'est presque gagnant gagnant
Dernière édition par plasmanu le 29/01/20, 12:51, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par GuyGadebois » 29/01/20, 12:50

On va arriver à une telle dilution du coût que le prix sera homéopathique. :mrgreen:
Dernière édition par GuyGadebois le 29/01/20, 12:55, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par plasmanu » 29/01/20, 12:53

Ben non, X coûte très cher comme l' allopathie, quoi qu'en se démerdant bien :mrgreen: t'as peu être pas tort
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 23/12/22, 10:23

Je viens de poster 2 documents sur les MCP ici : solaire-thermique/stockage-intersaisonnier-d-energie-solaire-thermique-t11366.html

Je mets ici ce vieux doc de 2005 du CSTB :

Utilisation des Matériaux à Changement de Phase (MCP) en climatisation passive et chauffage d’intersaison

2005 cela fait 17 ans...les études et calculs c'est bien mais concrètement on en est où de l'utilisation des matériaux à changement de phase pour le stockage inter saisonnier ? Vu le contexte énergétique c'est le moment de s'y mettre... non ?

Voir aussi :
https://cordis.europa.eu/project/id/622883/reporting/fr

Et un de 1988 : Le stockage thermique par chaleur latente
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Remundo » 23/12/22, 10:55

Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années.

Ne pourrait-on pas envisager une piscine extérieure
1) assez bien isolée sur ses parois latérales et supérieures (pourquoi pas une serre au-dessus de la piscine et des murs à haute résistances thermiques)
2) avec un serpentin en fond de piscine et s'en servir en PAC réversible à eau glycolée.

L'été on pourrait amener des calories, à la fois par le soleil et le raffraichissement de la maison, des calories qui iraient diffuser dans la profondeur du sol.

Au contraire l'hiver, le chauffage de la maison irait puiser les calories dans le fond de la piscine.

La piscine se comporterait comme un puits où on puiserait de la chaleur, ou bien on en apporterait.

Au bout de quelques années, une masse de sol importante sous la piscine pourrait être à 20-25°C, peut-être plus. Une température assez optimale, que l'on veuille chauffer ou climatiser (les COP des machines sont alors d'au moins 5)

Je dis ça au doigt mouillé, cette idée m'est venue avec DLSC.ca qui applique ce principe beaucoup plus "industriellement".

J'aurais bien aimé voir des simulations de diffusion thermique dans le sol avec des scénarios météo, y'a de quoi modéliser à mon avis.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 23/12/22, 11:12

Comme j'ai verrouillé le sujet plus ancien similaire, je reposte ici les derniers messages :

Remundo a écrit :le matériau à changement de phases a 2 avantages
1) nécessiter moins de volume pour une même chaleur stockée
2) stabiliser la température durant tout le temps où il change de phase.

je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet à partager.

mais ça doit être pensé dès la construction d'une habitation, en général c'est une fosse sous la maison qui va contenir les matériaux à inertie thermique, et puis des tas de tuyaux pour faire circuler du caloporteur. Sans oublier les capteurs sur le toit !

Donc "s'y mettre", pour ceux qui ont déjà une maison, c'est mort. Encore pire en immeuble.

Pour ceux qui construisent, ben c'est un peu l'aventure de s'engager là-dedans. Quoi mettre, comment le dimensionner... ?

De ce que je vois autour de moi, on construit du plain-pied avec une dalle ciment qui surplombe un vide sanitaire à la con au RdC et une charpente en planches fines... Et puis on met une PAC au Q du mur. Et voilà.



Christophe a écrit :Pas forcément impossible, ça dépend quel type de stockage tu veux...dans les murs cela pourrait être fait lors d'une rénovation thermique avec des grands panneaux de paraffine encapsulée...genre 2 m * 1 m * 0.2 m...

Volume : 0.4 m3 pour 2m²...Si y a 200 m² à traiter, faut 40 m3 de MCP.

Donc le soucis c'est le prix des volumes car même avec la moins chère des paraffine, ces 40 m3 cela fait des milliers d'euros...et je parle en paraffine brute sans l'encapsulage...

Sinon y a l'huile de palme : solaire-thermique/stocker-de-l-energie-thermique-avec-de-l-huile-de-palme-t7421.html

ps: regarde les 2 documents, ils sont assez synthétiques...


AD 44 a écrit :Bonjour,

Il n est pas nécessaire de s embarquer dans l emploi de matériaux à changement de phase...

Le sous sol des bâtiments constitue un bon moyen de stocker l excédent estival. Via des échangeurs air ou bien une couronne de multicouche enfouie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 23/12/22, 11:13

AD 44 a écrit :Bonjour,

Il n est pas nécessaire de s embarquer dans l emploi de matériaux à changement de phase...

Le sous sol des bâtiments constitue un bon moyen de stocker l excédent estival. Via des échangeurs air ou bien une couronne de multicouche enfouie.


Sauf que cela fait un tampon en température que n'ont pas les autres matériaux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités