Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 23/12/19, 21:12

lilian07 a écrit :En fait "si c'était simple" cela serait déjà en place, la difficulté comme la solution d'ailleurs se situe dans cette rentabilité....


Nous sommes bien d'accord! Et donc affirmer "En auto construction et avec la baisse des coûts des panneaux solaires thermiques et des pompes à chaleur eau-eau le stockage intersaison se rentabilise en moins de 10 ans."est juste un peu péremptoire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Christophe » 24/12/19, 11:21

Je vois difficilement comment une pompe à chaleur eau-eau peut servir au stockage inter saisonnier de manière plus intéressante que le pompage des calorie dans le sol comme c'est fait depuis des décennies.

En effet sa consommation électrique étant très importante: il faut donc la coupler à un sérieux stockage électrique si on veut viser le stockage inter saisonnier réel!! Au prix, même chinois, du kWh électrique stocké c'est impensable...si tu y ajoute la marge de l'importateur/installateur hé bien cela entre dans l'utopie!

Un simple tampon thermique à échangeur passif peut se relever plus intéressant mais on ne travaille pas sur la même gamme de T°...donc il faut plus de volume stocké...
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Eric DUPONT » 24/12/19, 12:48

Pour que camarche , le solaire thermique inter saisonier il faudrait que ce soit a l'echelle d'une ville.Parcontre avec l'azote liquide on peu stocker de petites quantités plusieurs mois sans trop de deperditions.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 24/12/19, 13:08

Pour que le stockage soit utile il ne faut pas que la température de stock descende en dessous d'une certaine température (capacité émetteur).
La PAC géothermique est là comme dans un forage classique mais uniquement en secours (backup) lorsque la température du stock avoisine les 25/28° (température en dessous laquelle le stock n'est plus exploitable avec des émetteurs très basse température).

La PAC fonctionne ainsi à très haut rendement (durant peu de temps) et vient abaisser la température du stock qui sera alors plus efficace à la recharge de calories solaires thermiques à partir du printemps, moment ou les panneaux ne produisent pas en général.La PAC peut être ainsi également moins énergivore en électricité à une période déphasée par rapport au pic du réseau ENEDIS de consommation hivernale.

Le coût du forage de stock thermique étant approximativement similaire à 2 forages profond (100 m) verticaux classique.
Forer profond demande beaucoup de puissance et une grosse foreuse tout en étant pas forcément très écologique pour un COPA avoisinant les 4.

La question que je me pose toujours et de savoir si il vaut mieux un backup PAC ou bois bûche, l'association du stock rend avantageux les 2 systèmes et j'ai toujours une préférence pour un système qui réduit le recours à l'électricité.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 24/12/19, 13:21

[quote]le solaire thermique inter saisonnier il faudrait que ce soit a l'echelle d'une ville[/quote

Pas forcément, Drake Landing est à l’échelle d'un quartier et montre les possibilités du stockage dans le sol à partir du solaire thermique. Plusieurs optimisations ont été réalisé pour améliorer la couverture solaire qui atteindra 97% au bout de 5 ans d'exploitation. Ce qui est étonnant c'est que ce sont les simulations qui ont permis de rendre viable le projet et aussi d'améliorer le rendement du système.

Il faut toujours prévoir un backup de chauffage pour de tels systèmes alors il est important de choisir celui qui a un avantage à fonctionner avec un stock comme la chaudière bois par exemple.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 24/12/19, 13:26

Christophe a écrit :Un simple tampon thermique à échangeur passif peut se relever plus intéressant mais on ne travaille pas sur la même gamme de T°...donc il faut plus de volume stocké...


Je pense que les discussions des 30 premières pages parlaient bien d'un schéma: recharge en été ( et quand possible en hiver) d'un stockage enterré via des capteurs thermiques solaires , et décharge en hiver via une PAC eau/eau permettant de relever le niveau de température à une valeur suffisante pour assurer le chauffage d'une maison existante.

Du pur passif (sans PAC), je ne pense pas que ça puisse t'emmener très loin dans l'hiver. Certes, on peut ressortir l’éternel exemple "Drake landing". Mais les maisons sont "neuves" et mode "thermos".

Edit: posts croisés avec ceux de Lilian07.
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 24/12/19, 15:17

Voici ce que l'on obtient en température dans le stock sur 12 mois de simulation la première année, au 1er janvier la terre est à 10°.
40 m2 de panneau solaire/stock de 1500 m3 de terre,météo Bourg Saint Maurice en Savoie (graphe rose)
température moyenne du stock 24,5° le 31 décembre (courbe marron)
La courbe bleue montre la température de sortie du stock en terre.
Il y a un soutirage constant de 2000 W à partir du 15 octobre jusqu'au 1 janvier.
On constate qu'une exploitation avec une PAC est envisageable car la température de la terre au 1er janvier est d'environs 24°
Je pense également qu'une chaudière bois serait tout aussi pertinente car elle viendrait en plus augmenter la température moyenne du stock.
Ce qu'on ne voit pas sur le graphe c'est que la deuxieme année on débute le stockage en terre à partir d'une température avoisinant les 22°C....en fin de la 3eme année dans les mêmes conditions de soutirage le stock est à 28°C.
Pièces jointes
simu.jpg
simu.jpg (380.16 Kio) Consulté 3742 fois
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 24/12/19, 15:59

Les logiciels c'est bien, faut juste savoir leur imposer des limites physiques....
Tu espères te chauffer en passif avec un fluide à 28°C en début de période de chauffage et à 24 début Janvier?
Tu espères te chauffer avec 2000W en moyenne à Bourg St Maurice? Peut-être, mais dans quel logement? Compatible avec 40m2 de panneaux et 1500m3 de stockage?
On pourrait continuer....
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 24/12/19, 21:35

Oui, il y a beaucoup de paramètres dans ce genre de simulation, un certain nombre on était donné parmi environs 200 autres mais l'idée n'était pas de développer scientifiquement cette simulation.
Juste voir un aperçu de ce qui se passe dans le sol avec une météo de haute montagne, une surface de panneau solaire thermique et une charge de 2000W....
La charge dans le projet est remplacée par l'habitat avec ses paramètres propres mesurés avec plus ou moins de précision.
Cette simulation associée à un chiffrage du coût permet de définir un RSI, RSI qui est très proche d'un autre système de chauffage mais beaucoup moins vertueux.
En terme de GES et de durable on peut difficilement faire mieux, c'est le prix certainement de l'autonomie ou du moins un bâtiment neutre carbone en maintien en condition (mais j'avoue que ce projet est un peu complexe dans les détails de mise en oeuvre (car peu de retour d'expérience).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 25/12/19, 16:53

lilian07 a écrit :Cette simulation associée à un chiffrage du coût permet de définir un RSI,


Dans le cas présent, non, car indépendamment d'un chiffrage de coût non présenté, on voit bien que cette installation "virtuelle" serait bien incapable de fournir à elle seule seule les besoins de chauffage d'un logement"moyen" situé à Bourg St Maurice.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités