Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/11/15, 12:05

A quelle altitude se situe ta construction STP ?

Des photos du terrain, de la limite de propriété?

Quel est la source d'eau actuelle pour ta PAC eau-eau ?

PS: n'as-tu pas suggéré quelque limites dans ta propre capacité à mettre en œuvre ton projet (quand tu parles des corps de métiers "qui ont déjà du mal se parler et à coordonner des actions entre eux")
... désolé, si j'essaye de décrypter un peu... ^^
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 17/11/15, 14:16

Altitude 300m
Source d'eau PAC : eau- eau glycolée (c'est de l'eau qui passe sous terre à 1m (géothermie horizontale 500 m2 de sol) circuit fermé.

Les limites du projet : Autoconstruction et éventuellement utilisation d'une foreuse d'occasion.

Lorsque j'ai évoqué les limites des corps de métier c'était pour illustrer la difficulté à faire construire des maison passive (comme celle cité en exemple par Yves35) à nos constructeurs qui maitrisent parfois mal la coordination entre les différents corps...cette coordination devient prépondérante dans une maison passive...

La parcelle :
Image
0 x
Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 27/06/15, 12:55
Localisation : Alsace




par Christophe68 » 25/11/15, 12:30

Sujet intéressant auquel j’ai déjà participé (sous le même pseudo) sur un autre forum ici, si ça peut t’aider:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3&start=45
Il semblerait que l’installation proposée, 2 ou 3 ballons de 200 litres, soit largement sous-estimée.
On parlerai plutôt ici de stockage inter-journalier.
Il est inutile d’isoler la terre en dessous, l’isolation en surface suffit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/11/15, 14:54

D'accord pour la capacité "sous-estimée" (merci au calcul d'Izentrop)

Christophe68 a écrit :Il est inutile d’isoler la terre en dessous, l’isolation en surface suffit.

Tout dépend de quelle grandeur d'eXergie tu vises... De plus. ne pas isoler crée un pont thermique (à -1m on est hors-gel, à -10m t'es seulement à +10°C c'est pas encore tout à fait le pied géant....) :roll:

Image
Source: Goongan-Geothermie

Si tu peux appuyer cette affirmation par un cas concret? Et observations?

Crdt.

PS: à défaut, très bien isoler me semble impératif.
0 x
Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 27/06/15, 12:55
Localisation : Alsace




par Christophe68 » 27/11/15, 14:46

Obamot a écrit :Si tu peux appuyer cette affirmation par un cas concret? Et observations?

J’ai développé sur le lien de mon précédant post (les graphiques ont disparus mais c’est compréhensible tout de même).

Il y a une expérimentation à grande échelle au Canada:
http://www.dlsc.ca/how.htm

La température moyenne du sol en Ardèche doit tourner au alentours de 12-15°.
Dans le cas d’une source froide horizontale, la terre va refroidir et c’est le soleil qui va la réchauffer.
On peut biaiser la température moyenne en jouant sur l’albédo. Dans l’idéale il faut une terre noire dans le visible et à faible émissivité (blanche dans l’infrarouge lointain).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/11/15, 20:02

Ça n'a rien à voir, je demandais quelque chose de sérieux (pfff infrarouge lointain à -6 m en hiver!). :shock:

Les canadiens on en a parlé durant des fils fleuves dans ce forum: a) c'est parfaitement isolé b) ils ont une centrale d'appoint au gaz notamment pour l'ECS c) ce sont des maisons passives.

Tout ça est inexploitable dans ce projet.

De plus, à -6m que vient fiche l'albedo ici, désolé. Cet argument sert notamment pour les questions de réchauffement du climat de la planète, il a été utilisé pour critiquer Désertec, mais là ça n'a rien à voir, quel est l'intérêt!

Enfin, si tu regardes les mois d'hiver froids et que tu notes les températures, relativement à la profondeur, il est totalement impossible d'atteindre à -6m 12°C à 15°C, c'est plutôt de l'ordre de 8°C à 10°C et d'aileurs plus on descend, moins la température de surface ne joue de rôle (c'est précisément le but).

Et quel intérêt de prendre alors de telles températures en été, alors que la situation n'est pas critique et qu'au contraire on chercherait à refroidir les bâtiments lors des canicules. Toujours pas pertinent, ou alors je n'ai pas compris l'argumentation.

Bref, quoi qu'il en soit 15°C est très insuffisant, serait-il possible de chauffer pareille bâtisse avec un tel pont de froid en-dessous et qui va pomper la température disponible déjà pas très élevée... (en admettant ne pas isoler) ça ne va déjà pas être possible en conditions normales, alors là je ne comprends pas le raisonnement...! Pour moi c'est totalement hors de propos.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 27/11/15, 21:23

Bonsoir,
Je retiens plusieurs choses intéressantes, notamment les anciennes discussion et affirmation de Christophe. Ça laisse une lueure d'espoir pour essayer de récolter quelques Kwh du surplus d'été. Je retiens également et c'est un vrai plus pour bien simplifier la chose (je rapepelle que j'en suis resté à un cube de 64 m3 de terre (4x4x4) isolé sur les 6 faces par 35 cm d'isolant.

J'avais réalisé un bref calcul de déperdition pour évaluer la réalisation :
Avec quelques approximation j'obtiens des valeurs raisonnables suivantes :

Schéma :
Image

Energie total stockage 2232,00 Kwh
Déperdition total 503,06 W (delta de 30°pris en compte)
Déperdition journalière 12,07 Kwh
Temps de stockage théorique (déperdition linéaire pour arriver à température de la terre ) 6,16 Mois

Maintenant si je n'isole pas la face la plus complexe à atteindre soit celle du fond de l'escavation de 64 M3 alors ca devient beacoup plus simple à réaliser car je n'ai plus à faire l'escavation totale des 64 m3, juste 4 tranchées de 4mx4m à 6m de profond et d'isoler sur les 5 faces (coté et surface à -1m de profond avant de mettre un parapluie (type EDPM et finexe) . Eventuellement petite serre au dessus du stockage.

Je conserve l'étude du plan B avec le système de la caroteuse à 1500 euros d'occasion. J'ai également étudier la possibilité de mettre une tarrière hydraulique sur la pelle (1000 euros d'occasion)...finalement le sujet commence à me plaire.
Bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/11/15, 22:15

:shock:

Image
0 x
Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 27/06/15, 12:55
Localisation : Alsace




par Christophe68 » 30/11/15, 11:46

Obamot a écrit :a) c'est parfaitement isolé


Uniquement en surface et sur le pourtour, c'est expliqué sur le site.

Obamot a écrit : ou alors je n'ai pas compris l'argumentation.


Effectivement il y a une incompréhension.
L'albédo dépend uniquement de la surface du sol et détermine la température du sol sur toute la profondeur sans limite de distance.
Concrètement ça signifie qu'un sol noir sera plus chaud qu'un sol blanc (indépendemment de la profondeur).

@lilian07
C'est intéressant comme projet, mais il y a une petite erreur de calcul.
La capacité thermique volumique de la terre n'est que la moitié (environ) de celle de l'eau, soit 0,6KW/h par m3 et par degré, soit pour 64 m3 64*0.6*30=1152KW/h.
C'est beaucoup trop peu, le projet est sous dimensionné.
De plus il faut tenir compte de l'hystérisie (le terre va se réchauffer un voisinage du tuyau lors de l'injection des calories et se refroidir lors du pompage des calories).

Je n'ai pas accès à ton schéma, peux-tu le mettre en pièce jointe?
Les pertes dépendront de l'isolation en surface, il est inutile de creuser les tranchés (inspire-toi du site en lien sur mon précédant message).

La première chose à faire est de vérifier la nature du sol.
Je peux creuser un mètre d'argile en 5 minutes avec une tarière à main, mais dès qu'il y a du caillou les choses se compliques, et s'il y a du granite c'est même pas la peine.

Il faut aussi vérifier l'absence de ruissellement.
La présence d'une nappe phréatique à proximité perturberait le projet en drainant les calories.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 30/11/15, 20:33

Ok vu l'erreur....j'ai pris la capacité calorifique de l'eau!!!

Stockage cube 64 m3
épaisseur isolant 0,35 m
Coéf conductivité isolant 0,045 W/(m.K)
Delta T 30 °

Coef de transmission surfacique 0,13 W/(m².K)
Résistance thermique isolant 7,78 m².K/W
Surface exterieur 132,54 m²
Volume exterieur 103,82 m3
Déperdition thermique 16,77 W/K
Energie stockée/litre 17,08 Wh


Energie total stockage 1093,33 Kwh
Déperdition total 503,06 W
Déperdition journalière 12,07 Kwh
Temps de stockage théorique 3,02 Mois

C'est inquiétant car j'arrive juste à mon objectif initiale...10% de 10.000 Kwh....ce qui n'est pas très bon car sans marge.
Il faut retrouver une marge de manœuvre mais comment ?

Projet
Image


Bien entendu j'ai un parapluie sous terre pour etre hors d'eau.
Comme évoque Obamot je pense utiliser la PAC pour pouvoir pomper jusqu'à 10° ce qui me permettrai d'obtenir par défaut mon objectif : COP +1 >2000 Kwh......

l'hystérésis j'y pense mais comme je charge la terre en environs 2 mois j'espère pouvoir pomper les calories sur la même période....

J'espère pouvoir monter à 50° à la fin de l'été pour pouvoir consommer jusqu'à 10°......ce qui serait pas mal!!!

Je vais faire un sondage par tarière thermique (voisin) et mettre quelque rallonges....

Bonne soirée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités