Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 22/02/07, 21:04

Bonjour,

Je ne penses pas que la fabrication du collecteur soit rentable au vu des prix possibles a l'heure actuelle:

- Collecteurs nus (2.1m2)
SD CN 2109 B (peints black): 120,79 euros TTC
SD CN 2109 S(selective tinox); 182,98 euros TTC

Par contre integrer ces collecteurs dans un caisson est nettement plus rentable.
Prix TTC livres pres de marseille!
http://www.apper-solaire.org/coop/achatgroupe.html

A voir absoluement !! :cheesy:

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/02/07, 21:05

Salut PITMIX
Leur idée est bonne mais j'aimerais l'améliorer. Pour ce faire je change de méthode.
oui c'est un circuit le tube en cuivre.

Si je fais un fond noir plus de concentration sur le tube. Le film plastique sur la vitre que j'évoqué c'est une mauvaise idée. Puisque je diminue la réflextion sur le tube.
La vitre c'est pour pas refroidir le tube

Je pense que les reflecteurs vont renvoyer la lumière et donc une partie de la chaleur par la même occasion.

Voilà le truc
Soit on concentre la chaleur dans une boite et on essais de récupérer cette chaleur. (le radiateur)
Soit on concentre les rayons sur le capteur. Ce n'est qu'une idée. Je suis loin de penser que c'est la bonne :lol:
Par contre je suis obligé de faire un héliostat (suiveur de soleil)
Dernière édition par toto65 le 22/02/07, 22:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 22/02/07, 21:15

Bonsoir Obelix
Attention mes concentrateurs ne coûtent rien ma botte secrète c'est le miroir adhésif. Et le concentrateur un tube de 3,80m de120mm de canalisation en plastique couper longitudinalement.
Tout se qui est acheté c’est deux rouleaux de miroir soit 20€.
Je regarde ce site mais je trouve pas beaucoup de schéma.on va dire ue je découvre
http://www.apper-solaire.org
Merci de vos remarques
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/02/07, 22:40

L'autre jour j'ai vu un site d'un gars qui a enroulé plusieurs dixaine de mètre de tube PE noir sur le toit de sa maison.
C'est vraiment simple et c'est une bonne idée. Ca fait comme un escargot, une spirale.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/02/07, 23:16

Salut Pit
Cela fait bien longtemps que cette methode est utilisé pour chauffer les piscines Au dépard il faut remplir ela spirale avec d el'eau parcque la pompe filtrante d ela piscine n'attiv epa sa pousser l,eau sur le toit mais une fois amorcé ,on vas chercher 1,2c plein débit vers 1 heure de l'aprés midi ensoleillé.

André
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 22/02/07, 23:43

Ce qui me plait bien dans ton truc Toto, c'est la forme en demi cercle de tes mirroirs posés en fond. En effet, en mettant un tube acier mât par exemple au centre de tes formes en demi cercles, tu devrais avoir un assez bon rendement énergétique, je pense... A tester!!

Ensuite, il fait essayer de garder un maximum la chaleur à l'intérieur de ton réflecteur. il te faudrait, je pense, une assez bonne épaisseur de verre. Je sais que Saint Gobain, fabricant principal de verre avait à une époque, développé un verre qui permettait de diffuser un maximum de lumière et empéchait la chaleur de rayonné à l'extérieur par une technologie avec des paillettes d'aluminium incrustées dans le verre... C'est à voir et vérifier! Mais ça, ce serait l'idéal!! Maintenant, je ne connais pas le prix, et là, ca risque d'être moins l'idéal!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/02/07, 10:40

PITMIX a écrit :Je pense que les reflecteurs vont renvoyer la lumière et donc une partue de la chaleur par la même occasion.

Non, l'idée de toto n'est pas mal et les rayons solaires réfléchis par le miroir n'iront pas se perdre dans la nature si la courbe est bien faite, donc si le tube de cuivre se trouve au foyer de la courbe du miroir. C'est le principe des centrales solaires, d'Odeillo, dans les Pyrénées, par exemple.
D'ailleurs toto, si tu fais une recherche sur "tubes solaires sous vides", ou sur le site http://www.chaleurterre.com/forum/ , tu verras que ce principe de miroirs concaves est appliqué à certains tubes sous vides. Le gain ne "serait" pas énorme mais bon, ça existe.
Par contre j'y vois un problème : tu sembles vouloir fermer ton panneau avec une vitre, ce qui me sembles judicieux pour éviter des déperditions thermiques en hiver. Mais ça veut dire que la température dans le panneau peut monter à 150/200°c en été et là je suis pas sûr que l'autocollant de ton miroir souple tienne le coup !!!!
ThierrySan a écrit :Ensuite, il fait essayer de garder un maximum la chaleur à l'intérieur de ton réflecteur. il te faudrait, je pense, une assez bonne épaisseur de verre. Je sais que Saint Gobain, fabricant principal de verre avait à une époque, développé un verre qui permettait de diffuser un maximum de lumière et empéchait la chaleur de rayonné à l'extérieur par une technologie avec des paillettes d'aluminium incrustées dans le verre.

Oui, ça s'appelle un verre basse émissivité ou peu émissif, qu'on devrait systématiquement trouver sur tous les doubles vitrages vendus aujourd'hui. C'est un fim métallique très fin collé sur l'une des vitres (à l'intérieur du double vitrage, film qu'il ne faut pas toucher sous peine de le détruire (par la graisse des doigts). Mais c'est clair que ça fait monter le prix, à moins de récupérer des doubles vitrages de ce type à pas cher.
Ceci dit, cuicui a fait des panneaux solaires avec du polycarbonate, sur une grande surface quand même.
Et puis, il faut savoir que le verre utilisé en général par les fabricants est un verre spécial, parfois constitué de microprismes sur sa face intérieure, permettant de limiter considérablement la réflexion des rayons solaires incidents. Ce verre capte donc un mlaximum de lumière même en lumière indirecte ou incidente.
Sinon, la solution d'Obelix me semble être, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, la meilleure, côté rapport qualité/prix.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 23/02/07, 11:05

Par contre, je viens de penser à un truc... Il faudra faire attention que l'ombre du tube central sur les panneaux réfléchissants soit la moins grande possible vis à vis du panneau réfléchissants!

Donc, utiliser de préférence du tube pas trop épais... je dirais un rayon inférieur à 1/10ème du rayon du panneau réfléchissant, à vu de nez. :wink:

On peut considérer les rayons du soleil parallèles car la distance soleil/terre représente l'infini vis à vis des mesures de ton installation. Par conséquent, la surface ombrée sur ton panneau réfléchissant sera de la taille du tube utilisée pour la circulation du fluide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 23/02/07, 12:39

:P sympa les commentaires
pour bham
Mais ça veut dire que la température dans le panneau peut monter à 150/200°c en été et là je suis pas sûr que l'autocollant de ton miroir souple tienne le coup !!!!

bien vu :!:
deux possibilités:
_le système est caché en été avec un panneau sombre ou désorienté
_je met du papier alu à la place du miroir. Peut être que c'est plus résistant?
Je pensais à vos remarques, si on monte jusqu'à 100° on pourrait utilisé en plus de la convection des rayons la chaleur accumulé dans la boite. D'où une feuille de métal soudé en bas du tube (mais là ça devient plus complexe (quel gain?)
Mis à l'echelle:
Image

De toute façon les constructeurs utilise de l'alu:
Image
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 23/02/07, 13:01

L'alu est presque aussi bon que le cuivre quant il s'agit de diffuser de la chaleur.
Pour le réflecteur en alu, il faut absolument qu'il soit poli de manière très fine pour une meilleure réflexion. Cependant, j'ai bien peur que l'alu ne conduise plus de chaleur qu'il n'en réfléchisse.

Maintenant, je pense à autre chose, comme l'alu absorbe bcp de chaleur, peut être serait-il intéressant de faire une circulation plus complexe avec pont thermique entre les tubes et les réflecteurs...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités