Solaire thermique: informations pratiques sur les panneaux

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lothar2048
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/11/07, 18:13

Ouais....




par lothar2048 » 11/12/07, 23:24

Vous avez des parts chez EDF ou chez TOTAL ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/12/07, 23:32

? C'est quoi cette remarque ?

C'est plutot les fabricant de fuel cell qui en ont non?
0 x
lothar2048
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/11/07, 18:13

J'hallucine !!!




par lothar2048 » 31/12/07, 00:11

Non pour rien... la société Horizonfuecell a été racheté par les chnois pour 220 Millions de dollars, alors que le dirigeant était originellement un américan, un peu braqué contre bush...
Notez que ce dernier vit maintenant en chine et continue le développement de l'entreprise sous la protection des dirigeants chinois.
Dites vous que cette société va lancer la première voiture à hydrogène en utilisant ce procédé qui ne fera pas moins que 0% d'émission de gaz. Et oui, et en plus, les revêtement de la voiture en solaire souple permettront de recharger la voiture tout en roulant...
Dites moi encore une fois que c'est de la merde, alors que cette société vaut maintenant plus de 25 Milliards de dollars après valorisation sur la bourse chinoise, et je considèrerait ad vitam eternam que les français sont des cons qui vont se faire bouffer tout cru par des chinois tout petits et tout mous...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: J'hallucine !!!




par chatam » 31/12/07, 10:31

lothar2048 a écrit :Dites vous que cette société va lancer la première voiture à hydrogène en utilisant ce procédé qui ne fera pas moins que 0% d'émission de gaz. Et oui, et en plus, les revêtement de la voiture en solaire souple permettront de recharger la voiture tout en roulant...
Dites moi encore une fois que c'est de la merde, alors que cette société vaut maintenant plus de 25 Milliards de dollars après valorisation sur la bourse chinoise, et je considèrerait ad vitam eternam que les français sont des cons qui vont se faire bouffer tout cru par des chinois tout petits et tout mous...


Dis toi bien que tout ça c'est du barratin car ils ne sont pas plus avancés que les autres (tous les constructeurs automobile, y compris Français, travaillent dessus) d'autant que c'est une toute petite boîte qui est complètement dispersée dans ses productions (jouets, fauteuils roulants,téléphones portables etc... et aucun véhicule roulant existant (à côté BMW est énormément plus avancé question pile à combustible à hydrogène), quand à "recharger" en roulant avec des cellules photovoltaïques laisses moi rire et ouvres les yeux: t'as vu la surface des panneaux et la technologie allucinante sur les véhicules ultra légers et ultraprofilés qui font la trans-australienne?
faut arrêter la fumette ça bouffe les neurones... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: J'hallucine !!!




par Christophe » 31/12/07, 10:47

lothar2048 a écrit :Dites moi encore une fois que c'est de la merde, alors que cette société vaut maintenant plus de 25 Milliards de dollars après valorisation sur la bourse chinoise, et je considèrerait ad vitam eternam que les français sont des cons qui vont se faire bouffer tout cru par des chinois tout petits et tout mous...


1) Demain je dis que Econologie.com vaut 20 Milliards d'euros...personne ne pourrait m'en empécher. Je veux dire par la : méfie toi des intox qu'on peut lire sur le net...les petits investisseurs peuvent se faire largement piéger...

2) Les francais sont peut être cons mais je prefere être con et lucide que naïf...et je rejoins parfaitement chatam: calcules voir l'énergie mécanique nécessaire à l'avancement d'une voiture (bon je t'aide c'est environ 0.3 kWh par km) et ce que peux fournir un m² de panneaux PV (la aussi je t'aide : https://www.econologie.com/carte-de-fran ... -3137.html ) on va dire 1500 kWh d'ensoleillement par m² soit disons 200 kWh récupérable par an par m2. Donc si ta voiture fait moins que 200/0,3 = 600 km par an alors tu pourra entièrement l'alimenter avec un m² de solaire...sauf que le soleil brille pas tout le temps donc il faut pouvoir stocker et lisser sur l'année ces kwh...tu peux donc diviser par 2 ce potentiel énergétique par "sécurité". 1 m2 pour faire 300km...donc à part les voitures de golfe je vois pas où est l'intérêt... :mrgreen:

Mieux vaut faire de l'hydrogène solaire comme Perrier l'a tenté : https://www.econologie.com/le-solaire-co ... -3224.html

Désolé mais en fait faut être vraiment con pour faire de l'H2 avec des panneaux PV...quand on sait que de telles recherches existent, les rendements étant largement supérieur (3 fois environ)...les sociétés qui font de l'hydrogène grâce au PV ne font donc que la fortune des pétroliers...et des fabricants de PV...
0 x
lothar2048
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/11/07, 18:13

Encore plus fort.....




par lothar2048 » 31/12/07, 13:39

1) les société sont côtée en bourse selon un principe simple. Les investisseurs (Qui sont très très très loin d'être fous) achêtent des titres, lorsqu'il n'y en a plus en stock, la société décide ou non d'en emettre de nouveaux. Plus la société emet de titres, plus elle est valorisée. Si elle emet trop de titres, la valeur du titre chutte et la société est dévalorisée, ce qui pousse les investisseurs à revendre leurs titres. Une société qui continue sa valorisation est donc une société dont l'investissement est sur...
2) Il faut être naif pour croire que les moteurs éléctriques n'ont pas un rendement bien supérieur que lors de ton étude. Ne serais-ce que dans le domaine de ma passion (Les hélicos RC), la puissance des moteurs a été multipliée par 140, alors que le poids a été divisé par 30 (Brushless ou sans brosses). Enfin la consommation de ces moteurs a été également divisée de manière significative, puisque la récupération de l'accélaration électrique se fait selon le principe du cadran alternatif de pôle à pôle. Une batterie de type lithium polymères peut donc délivrer une puissance de 2200 ma sur un taux de décharge de 20 cycles/s et se charger tout aussi vite avec n'importe quel type de courant.
3) Les panneaux solaires souples permettent un bien meilleur rendement que les panneaux solaires au silicium, car il utilisent également le principe de la conversion, largement utilisé en géothermie. Tes chiffres ne sont tout simplement pas à jour. De plus, la voiture est équipée de quatres turbines inertielles situées aux endroits stratégiques de la carroserie, et permettent de recycler une bonne partie de l'énergie développée en conversion d'hydrogène...
4) Un inclinomètre permet également de réduire ou de forcer l'asservissement du variateur électrique. Quand on a une pente, un couplage de production d'énergie permet également de générer l'énergie consommée tout en accélérant. Toutes ces techniques existent déja.
5) Le système de panneaux solaire n'est ici utilisé que pour permettre le maintient d'une tension, et non une production d'énergie. Pour recharger la voiture, rien de mieux qu'une bonne prise électrique. Cout du plein d'hydrogène pour 300 Km, moins de 6 euros... Qui dit mieux ?

Il est vrai que je me suis emporté, mais je ne comprends pas ce septicisme. Si tout le monde s'y mettait dans le bon sens, nous aurions déja ici, tout comme les allemands le font, un production solaire bien plus abordable, des voiture électriques en ville, des bus fonctionnant au méthane produit par nos déchets, et tout ce qui peut exister aussi bien à l'est qu'au nord... Il faut croire que les lobbys énergétiques polluent trop bien nos esprits pour sauvegarder le plus longtemps possible leurs intérêts... Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi ils sont toujours autant en retard face à ces évolutions technologiques... Finalement, vous comme moi sommes leurs parfaites victimes....

En tous les cas, dès que cette voiture sera mise en production, c'est à dire courant 2008 en chine, croyez moi, j'en achèterai une, même si vous êtes encore sceptiques. Mes connaissances dans le domaine me permettent de croire véritablement à cette fabuleuse avancée qui permettra un jour de proposer à tout un chacun un véhicule parfaitement propre, extrêmement durable (Même si effectivement il faudra changer les catalyseurs tous les 25000 Km, dont le prix annoncé est de 500 euros :). Faites juste votre calcul... Ma voiture actuelle, une ZX, consomme 6,5 litres au 100, ce qui est plutot pas mal pour une vielle bouse de 96. En comptant un entretien moyen de 500 euros (Révision annuelle, cont^role technique, etc) et en admettant que je fasse effectivement 25000 km par an, ce qui est mon cas, je dépense avec le prix du litre de 95 à 1,3 euros en moyenne, 1690 euros juste en essence, et 2190 euros en incluant l'entretien. Alors qu'avec mon plein à 6 euros pour 200 Km, je ne dépenserais que 750 euros, plus le catalyseur à 500 euros, soit 1250 euros. Ca fait juste une différence de 940 euros... Et comme l'electrique s'use bien moins que le mécanique, on peut estimer que les premiers changements de pièces, hors pneumatiques, n'interviendront pas avant 10 ans !!! Et ce ne sont que les prix de lancement dont je vous parle.... Qui dit mieux pour une voiture 100% propre ?

Notez que ce qui est valable pour la voiture, concerne également votre habitat (sujet d'origine, enfin :). C'est bizzare mais bien réel... Une centrale hydrogène, même si elle peut tirer du courant du réseau, est capable de fournir et du courant, et de la chaleur, tout en ne produisant aucun gaz à effet de serre. Couplée à un système géothermique à convection, vous disposez du chauffage efficace en hiver, d'eau chaude par tout temps, de la clim en été, et si vous disposez en plus de panneaux solaires à haut rendement (Convexion solaire par exemple par concentration du faisseau), vous pouvez alors vous affranchir presque totalement de production exterieure en stockant de l'hydrogène pour votre turbine... Ampoules basse tension, réfrigérateur à faible pertes caloriques (double porte et aspiration de l'air frais dans une cavité avant ouverture, puis restitution à la fermeture, très simple mais rudement efficace). Rien ne vous empêche d'acheter sur alibaba.com une éoliènne à haut rendement pour moins de 3500 euros avec coupleur/découpleur et inverseur de polarité. Ils en font maintenant de forme helicoidale, qui font nettement moins de bruit, et sont véritablement bien plus jolies à regarder que les classiques tripales qui ont tendance à siffler au vent...
Vous avez tout à fait le droit de ne pas y croire, mais je découvre tous les jours car j'ai la chance de parler plusieurs langues dont notament l'anglais, de nouveaux produits tout aussi inventifs les uns que les autres... Peut être ais-je plus de chance que la moyenne dans ce cas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 31/12/07, 18:53

On est loin des panneaux solaire mais j'ouvre une parentese.

des bus fonctionnant au méthane produit par nos déchets

je me suis intéresse à ce sujet il y a peu. La valorisation du méthane issu des décharge est très peu utilisé. ça se compte sur les doigts de la main.

Il existe une torchère dans une décharge pas loin de chez moi. Etant habitué au conversation de ce site je me suis permis une question.

Pourquoi ne pas l'utiliser pour une valorisation énergétique? Plutôt que de le bruler à l'air libre bêtement.
Réponse: ne volume n'est pas constant donc non ,...
C'est incroyable ça!Pour moi c'est une réponse insatisfaisante. J'essaierai de prendre quelques photos pour vous montrer la taille de l'engin.
0 x
lothar2048
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/11/07, 18:13

Approuvé !




par lothar2048 » 04/01/08, 20:45

Tout ce qui touche enfin à un projet qui peut aboutir me fait rudement plaisir plutot que ces discussions stériles sur on le fait ou on le fait pas ? Si tu veux un coup de main, que diable, je suis ton homme !
Convertir nos déchets en méthane est déja réalisé à hambourg (Allemagne) et au danemark, dans les plus grandes villes. Il faut séparer l'organique des autres déchets, et en plus, à la finale, on a un joli composte pour les plantes et les parcs fleuris. C'est d'une pièrre deux coups. A tel point, que les communes danoises fournissent elle même les poubelles intérieur exterieur pour effectuer soit même ce tri, et elles sont fort jolies...
A développer véritablement...
0 x
Ptitekine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/06/08, 07:27
Localisation : france

energie thermique




par Ptitekine » 27/06/08, 11:42

c'est déjà une très bonne idée de penser à equiper ta maison de ses panneaux. je trouve que c'est très efficace, car tout récemment je me suis procurée un chauffe eau solaire sur SPAM et ça marche très bien, et ça m'a permit personnellement de faire des economies!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/06/08, 17:31

Hi, hi, hi :cheesy: :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités