Solaire thermique à stockage capsules "Kaplan"

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/04/09, 12:08

Tiens look at that pour une étude triple vitrage http://www.agc-tri.com/ ce n'est pas volontairement du spam mais si c'est du spam n'hesites pas a supprimer Christophe

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/04/09, 15:17

Christophe a écrit:

Brauchen Sie Brillen Herr Elephant?

http://www.glassx.ch/index.php?id=168


Vielleicht,, vielleicht, danke ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/04/09, 21:17

Pour glassX quant on connait les tarifs des solutions Lucido et Gap Solar, on se dit qu'il y a de grandes chances que ce soit très largement inaccessiblllllllllllllleeeeeeeee !
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 07/04/09, 22:11

Oui, c'est cher... Mais c'est une des solutions pour plusieurs bâtiments passifs avec des niveaux de luminosité géniaux en intérieur...

Pour la rentabilité, je sais pas, mais je pense qu'à l'échelle de 15, 20 ans, en comparant à l'installation d'un triple vitrage standard en baie vitrée, on peut espérer un retour sur investissement.

Mais comme l'évoque Citro, reste à savoir si les sels eutectiques auront pas tout perdu de leur performance d'ici là (genre mélange gélatineux et visqueux qui ne sait plus s'il est solide ou liquide !?) :P
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 07/04/09, 22:37

Tant est qu'une Ferrari soit rentable à quelqu'un, ça peut etre rentable alors !! mdr

Au fait question en passant, ça se recycle comment un vitrage de ce genre ?
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 07/04/09, 23:02

Je ne sais pas si il faut forcément comparé ce système à une ferrari étant donné qu'il y a des archis qui l'utilisent dans du logement collectif de qualité courante pour l'Allemagne... cf les exemples de constructions sur le site de glassx.

Bon c'est vrai, ils sont plus nombreux qu'en France à rouler en "grosse voiture"... :D

Pour le recyclage, je crois malheureusement que tu marque un bon point.

Normalement les racks contenant le matériaux à changement de phase sont installés en emboitement (des légo quoi !?) mais je ne sais pas comment ils sont fixés une fois toute la hauteur de la baie remplie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/04/09, 23:40

Attention à la "rentabilité" en France de solutions utilisées en Allemagne...
Pour les vitrages, clairement, il faut comparer à latitude équivalente.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/04/09, 01:00

Je m'étais pas mal intéressé à la question du changement de phase pour le stockage d'énergie. Et force est de reconnaître que les réactions réversibles (les rations et tasses de café utilisent des réactions irréversibles, donc sans "recharge" possible) et utilisant des composés pas trop dégueulasses ne permettent en général pas un stockage vraiment intéressant.

J'ai pu les chiffres, mais je suis resté sur le sentiment qu'on était loin de pouvoir passer l'hiver au chaud uniquement sur ce principe.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/04/09, 01:21

Ben Rulian si tu retrouves des produits pas trop crades je veux bien en mettre quelques kg dans notre tampon thermique!!

Pour ll'article de Kaplan et les capsules dorées, je reste sur 1 poisson d'Avril là...

fthanron a écrit :ce n'est pas volontairement du spam mais si c'est du spam n'hesites pas a supprimer Christophe


Ben non ca n'a rien de spam: c'est du technique.
Le spam c'est lien vers un cybershop (surtout de la part d'un nouveau venu)
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 08/04/09, 09:30

J'ai parlé de Ferrari de manière un peu abusive certe, mais 400 € / m² fournit/posé ça reste inaccessible pour la plupart des Français (donc pas que des Français du coup !!!!) avec changement du vitrage tous les 20 ans environ .... Atchouuuummmm !o)
0 x
Frederic

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités