Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 01/11/21, 12:41

Remundo a écrit :quand je dis que l'hydrogène n'a pas un bon rendement, je parle surtout de FILIERE hydrogène.


Je ne me souviens plus si Perrier générait de l'H2 par électrolyse ou thermolyse...Si c'est la 2ieme solution, le rendement de l'H2 s'améliore un peu...mais il ne sera jamais aussi élevé que celui d'un stockage électro chimique de batterie.

Mais ce qu'il faut considérer dans un éco bilan c'est la durée de vie: une PAC et un stockage d'H2 (sauf compresseur et quelques joints ou vanne) ne s'usent pas...une batterie si...

Aussi je pense que le bilan de la fabrication (matériaux, CO2 et énergie grise) est aussi favorable à l'H2 : il faut probablement "moins de gris" pour stocker 1 kWh via H2 que batterie...

Les pires détracteurs affirment qu'une VE à batterie n'est jamais rentables sur le CO2 sur son cycle de vie complet VS thermique. Dans certains pays comme l'Allemagne et la Chine avec de l'électricité réseau majoritairement au charbon c'est probablement vrai !

Et si l'avenir était à l'hybridation batterie + H2 ?

On utiliserait l'H2 / PAC pour assister la batterie pour les pointes de puissance et sauvegarder ainsi la durée de vie de la batterie (sur le cycle et sur la vie totale)
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Ahmed » 01/11/21, 13:19

Pour le moment, à Auxerre, où il sont partis dans un "top délire" hydrogéné, c'est déjà le cas: les premiers bus H2 circulaient avant que la station ne soit en service, puisque des batteries en assuraient alors la propulsion. Ça reste tout de même une solution "fromage et dessert" particulièrement coûteuse en ressources!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 01/11/21, 13:24

Source ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Ahmed » 01/11/21, 13:37

Ta question pourrait être un jeu de mots... La source de l'H2, c'est l'eau, mais surtout le courant (électrique)! :mrgreen:
Tu pourras trouver toutes les infos utiles dans "l'auxerrois magazine", organe officiel qui distille (sic!) cette propagande, et que l'on trouve en ligne...
Ils sont tellement à fond dans le "truc" qu'une société de gestion d'immeubles sociaux envisage des usages "stationnaires" pour le chauffage de leurs logements: des fous furieux, je te dis! :shock: Chauffer à l'hydrogène, c'est vraiment n'importe quoi... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Remundo » 01/11/21, 15:43

Christophe a écrit :Mais ce qu'il faut considérer dans un éco bilan c'est la durée de vie: une PAC et un stockage d'H2 (sauf compresseur et quelques joints ou vanne) ne s'usent pas...une batterie si...

je doute un peu qu'une PAC ne s'use pas... la membrane à protons est un "machin" assez sensible. Pour ce qui est du stockage H2, si le réservoir ne s'use pas, il laisse néanmoins s'échapper du H2 en petite quantité car H2 est la plus petite molécule de la nature.

Donc si vous voulez, je ne suis pas un anti H2 idéologique, mais je suis étonné de la candeur à son égard, et de l'absence de développement sérieux des biocarburants.

Il y a peut-être des niches intéressantes pour le H2 : par exemple utiliser l'excédent d'énergie solaire l'été pour le stocker et cogénérer de l'électricité + chaleur l'hiver.
Aussi je pense que le bilan de la fabrication (matériaux, CO2 et énergie grise) est aussi favorable à l'H2 : il faut probablement "moins de gris" pour stocker 1 kWh via H2 que batterie...

chui pas convaincu intuitivement, à cause des fuites de H2 et de l'énergie de compression ou de liquéfaction : tu peux regarder le bilan d'Ulf Bossel, c'est là que la filière H2 est ratatinée énergétiquement.
Et si l'avenir était à l'hybridation batterie + H2 ?

c'est techniquement faisable, peut être un marché de niche avec des flottes captives, mais la filière biocarburant liquide + batterie me paraît la plus réaliste.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Remundo » 01/11/21, 16:00

Ahmed a écrit :Tout à fait d'accord! Considérer les choses isolément fausse complétement la perspective et seule une vue d'ensemble est pertinente.
Je le suis beaucoup moins sur le slogan du bas de ton illustration; je le modifierais ainsi: "People don't need hydrogen. They need motion, but motion give emotions...". :wink:

ce que voulait dire Bossel par cette phrase percutante, c'est qu'en effet, nous avons besoins de MOUVEMENT (en clair d'énergie mécanique) et que s'entêter à s'emmerder avec de l'hydrogène de rendement catastrophique en la matière est stupide.

pour avoir de l'énergie mécanique, on doit d'abord trouver des ressources abondantes, faciles à manipuler/transporter et de rendement correct. Sur ces 3 points, H2 est déplorable :
* H2 n'existe pas naturellement sur Terre
* H2 fuit à l'état gazeux, nécessite d'être liquéfié ou hypercomprimé
* H2 est énergivore

Un moteur thermique stationnaire est capable de convertir 40% de l'énergie thermique d'un biocarburant, lequel peut-être abondant pour peu qu'on veuille bien collecter les déchets organiques de toute nature et les transformer.

On pourrait envisager de ne pas stocker H2 et de le recombiner pour en faire des choses plus utiles : par exemple CO2 + 2H2 => CH3OH qui est la synthèse du méthanol.

Produire du H2 tout en captant le CO2 d'une usine donne du carburant.

Le méthanol est incorporable à l'essence, comme son grand frère l'éthanol.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 01/11/21, 16:35

Remundo a écrit :et de l'absence de développement sérieux des biocarburants


Euh E85, E10 et B7 et B10 ça te dit rien ?

Rien que sur la France, cela fait quelques piscines olympiques en volumes de biocarburants vendues par an... :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 01/11/21, 16:37

Remundo a écrit :mais la filière biocarburant liquide + batterie me paraît la plus réaliste.


Oui sauf que ça, ça existe déjà : tu roules bien avec ton hybride électrique E85 tous les jours non ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Remundo » 01/11/21, 16:44

oui je le fais avec bonheur depuis bientôt 5 ans

mais de là à penser que je suis une filière, cela flatte mon égo ! :lol:

j'attends que l'Etat et les Constructeurs arrêtent de se moquer de nous... comme d'autres !
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Remundo » 01/11/21, 16:46

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :et de l'absence de développement sérieux des biocarburants


Euh E85, E10 et B7 et B10 ça te dit rien ?

Rien que sur la France, cela fait quelques piscines olympiques en volumes de biocarburants vendues par an... :shock: :shock:

pour moi un vrai développement sérieux des biocarburants, c'est MAJORITE de biocarburant et MINORITE de carburants fossiles.

E5, E10,B7, B10 = intéressante fantaisie

E85, ED95, B100 : c'est sérieux.

thermolyse de déchets organiques, syngas puis carburants synthétiques : c'est encore plus sérieux. Car on ne peut pas mobiliser uniquement les surfaces agricoles pour les biocarburants. Il faut pour cela utiliser des déchets organiques de tout type.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 177 invités