Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 04/07/16, 23:51

Moué...capacité multipliée par 10, c'est un très (trop??) joli saut technologique...donc j'attends de voir quand cela sortira et à quel prix?

Les bâtons dans les roues vont être nombreux tant cela risque de bouleverser des marchés en place!

ps: la pile à combustible on en parle aussi depuis 20 ans...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par izentrop » 05/07/16, 08:36

Oui bien sur, mais c'est plus prometteur que de faire du carburant liquide à base d'hydrogène, même si on n'arrive qu'à 1000 Wh/kg en standard, parce que le cycle est beaucoup plus court.
C'est aussi pour ça que la pile à combustible ne perce pas.
Les rendements énergétiques cumulés des synthèses du dihydrogène et de la compression ou liquéfaction sont faibles.
Le dihydrogène n'est pas une source d'énergie primaire ; c'est un vecteur d'énergie.

Les nanotechnologies permettent de franchir des barrières infranchissables en conventionnel. On peut penser que l'évolution sera assez rapide. C'est sur que le particulier avec sa clé à molette et son multimètre est plutôt largué dans cette course en avant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par chatelot16 » 07/07/16, 19:16

izentrop a écrit :Chatelot16, la charge d'entretien existe.

c'est bien la preuve que les batterie ont des perte

une batterie au plomb peut perdre jusqu'a 10% de sa capacité total en un mois , on peut bien sur compenser par charge d'entretient ... mais c'est du stockage a fond perdu si le but est de stocker de l'été a l'hiver : les batterie au plomb sont bonne a l'echelle d'un mois ; et c'est les seule que je trouve a prix raisonnable

la chaine l'hydrogene electrolyse compression moteur thermique a un rendement assez minable , donc moins bon qu'une batterie a court terme , mais aucune perte supplementaire si on veut conserver une quantité d'energie de secour pendant des année

un groupe electrogene peut etre multicarburant : hydrogène methane et essence , donc plus polyvalent qu'une pile a combustible qui ne marche qu'a l'hydrogène .... un compresseur a hydrogène peut servir aussi pour du methane ... c'est du materiel compliqué et couteux mais pouvant servir a des usage multiples
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par izentrop » 08/07/16, 11:31

La batterie sodium-ion permettrait un rendement de 97 %, avec un coût moindre car la technologie est nettement plus simple que celle du sodium-soufre. Autre voie encore plus économique à plus long terme : la batterie sodium-ion en milieu aqueux pourrait offrir un nombre de cycles important à un coût particulièrement faible. Mais pour l’instant, seul le sodium-ion en milieu non aqueux dispose de la maturité technologique suffisante permettant de miser sur un développement de la batterie d’ici 5 à 10 ans.
http://www.observatoire-energies-entrep ... uvelables/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Obamot » 08/07/16, 12:24

Excellente nouvelle que ces batteries au sodium. Au prix du sel ça nous fera des batteries à € 15.— une fois que le jeu de la concurrence aura fait son œuvre (même si hélas pour d'autres compétiteurs) :cheesy:

Du coup, les véhicules électriques verront leur prix d'achat descendre en flêche à terme.

Autres avantages probables:
— pas de risque d'explosion comme avec les voitures à essence et batterie au plomb.
— meilleure sécurité de manipulation (pas d'acide corrosif qui coulerait par accident).
— risques mineurs pour l'environnement.
— probablement bien plus légères que tout ce que l'on a connu jusque-là, donc contrainte moindre de perte énergétique pour le transport du poids propre de la batterie, prélevé via une perte de la capacité relative pour ce faire, et qui devrait réduire beaucoup moins l'autonomie du véhicule.
— recyclage facile et le fait qu'un sel soit très stable (résultante de la finitude de réactions chimiques...).
— ce qui me fait dire qu'il pourrait y avoir un système de régénération à la clef, ou mieux encore, on viendrait se faire remplir à nouveau sa batterie alors que l'enveloppe serait juste consignée (ou un système d'échange/rotation comme les bouteilles vides en verre).
— excellente nouvelle pour les pays émergents, qui souvent sont privés grandement des technologies avancées, à cause des prix et de la maintenance. Là les coûts seront extrèmement limés.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par izentrop » 11/07/16, 16:33

Chaque année, le centre de recherche et développement de Saft Bordeaux dépose entre 6 et 16 brevets. Actuellement, il travaille sur deux technologies d'avenir. Le sodium-ion, qui a l'avantage de réduire le coût de la batterie, mais n'augmente pas ses performances. Et le lithium soufre, qui permet de doubler la densité d'énergie, et semble idéal pour le marché du spatial.

Mais, leur prix laisse penser qu'elles ne sont pas encore prêtes d'arriver sur nos voitures. Ainsi, sachez que les Bluecar de Bolloré utilisent une technologie de batteries, qui date des années 1990...
http://www.sudouest.fr/2016/03/18/saft- ... 57-705.php
0 x
jolvil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/06/09, 14:45

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par jolvil » 06/09/17, 23:13

Si vous souhaitez passer à la pratique en matière de production d'hydrogène solaire, je vous invite à rejoindre le groupe Hydrogène Maintenant sur Facebook. Clément Boury partage ses expériences en auto-construction pour la production d’hydrogène en électrolyse à partir de capteurs photovoltaïques. C'est passionnant et cela montre que cela devient très possible !
https://www.facebook.com/groups/1669937283254176/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 06/09/17, 23:59

Et pour ceux qui sont pas sur facebook? Parce qu'il y en a encore...
0 x
jolvil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/06/09, 14:45

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par jolvil » 07/09/17, 19:13

Je ne fais pas de pub pour Facebook, loin de là, je serai plutôt réfractaire mais Clément à choisi ce moyen pour communiquer, il y a aussi les personnes qui n'ont pas Internet, ceux qui n'ont pas d'ordinateurs, ceux qui n'ont pas d'électricité et je suis vraiment désolé pour eux qui n'auront pas accès à ces informations précieuses. Ne prenez pas mal ma remarque. :mrgreen: L'important c'est le partage de l'expérience de ce groupe https://www.facebook.com/groups/1669937283254176/
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par BaudouinLabrique » 23/02/18, 16:39

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Pour en faire quoi de l’hydrogène ? A ce jour, il n'éxiste aucune solution vraiment rentable pour sa réutilisation.
La seule utilisation de l'H2 "rentable" est l'espace :)


La situation commence à changer ; en Belgique, sera opérationnelle dans le courant de cette année une pile à combustible réversible.

Après avoir rendu mon habitat pourtant ancien à énergie positive (eau, électricité et chauffage), j’ai le projet de m’affranchir du réseau de distribution électrique grâce à l’autonomie que procurerait une pile à combustible à hydrogène réversible.

Détails de ce projet (vos suggestions sont les bienvenues)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités