Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 15/08/08, 14:16

Pour la réaction 2FeO + Chaleur > 2Fe + O² quelqu'un en avait parlé sur un des posts que tu m'a donné

Message de geotrouvetout de 2005:
Salut,

pour econologie, plus clairement (j'espere) lors de la pulverisation d'eau sur du fer porte au rouge, il y a oxydation du fer et production d'hydrogene.
Un oxyde de fer + une energie thermique donne du fer et produit de l'oxygene.
Donc dans une premiere phase on pulverise de l'eau sur le fer porte au rouge pour produire de l'hydrogene.
Dans la 2eme phase on chauffe l'oxyde de fer resultant de la premiere phase pour liberer l'oxygene et ce retrouver avec du fer.
Donc une alternance phase1, phase 2 pour produire H et O et se retrouver avec Fe.
Par analogie, NaH+H2o --> NaOH + H2 et NaOH + energie thermique --> NaH+O, la boucle est bouclee.

Donc celon lui cette réacton est réversible, mais si le fer est tout le temps à la température idéale pour les deux réactions (oxydation, desoxydation), on pourrait projeter en continu de l'eau sur le fer.

Mais il faut trouver la bonne température pour à la fois oxyder le fer et le desoxyder, si suffit par la suite de condenser l'eau non transformée en la réinjectant dans le système ce qui chauffera la reserve d'eau de base diminuant l'énergie necessaire à la réaction chimique.

N'hésitez pas à me contredire si je dit des bétises.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/08/08, 19:22

Quelques informations complémentaire sur l'héliostat de Perrier installé à l'Héliotrope (le nom de sa maison expérimentale).

A lire ici: https://www.econologie.com/l-heliostat-c ... -3895.html
0 x
julien b
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/08/08, 01:51
Localisation : la possonniere 49




par julien b » 28/08/08, 02:13

salut nouveau sur le forum et à ma grande surprise je suis tombé sur ce sujet de Jean luc Perrier.Je suis originaire de la Possonniere dans le maine et loire, et j'ai été le voisin de Jean Paul Perrier le frère ou le père de jean luc . Trés connus pour leurs inventions ils ont consruit aussi un bateau dont le moteur fonctionnait à l'hydrogène .Jean paul perrier était pharmacien et lui même il y a trés longtemps avait créé un gadjet qui avait pour but de le prevenir quand le train arrivait en gare (il habitait a 200m de la gare) systeme electrique, ne me demandez pas comment cela fonctionnait je ne sais pas! Mais en se renseignant au près des anciens de mon village je pourrai le savoir.
Mais j'ai beaucoup entendu parler de cette voiture a hydrogène qui avait fait une grosse polémique à l'époque.Et il me semble que volkswagen avait récuperer se projet.
(désolé pour mon orthographe)
0 x
joyjoy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/09/08, 19:45
Localisation : hautes alpes

Production d'hydrgène solaire




par joyjoy » 08/04/11, 19:12

Oui, bien sûr, faire de l'hydrogène avec la chaleur du soleil, géotrouvetout à raison sur le point d'abaisser avec le fer la température de scission de la molécule d'eau ( 4000°C environ ) mais l'oxyde de fer formé et la perte en énergie donnée à l'hydrogène est à considérer...
Par contre un fil de platine, s'il va donner de l'hydrogène avec de l'eau dés 1500°C ne se combinera pas avec l'oxygène, jouant un rôle unique de catalyseur. Sur ce point et déjà très en avance vous avez un exemple de ce qui ce conçoit en matière d'hydrolyse de l'eau par voie catalytique et de chaleur (procédé thermochimique) avec l'Hydrosol II , http://www.ecosources.info/actualites/1 ... ie_solaire ou encore leur site http://www.hydrosol-project.org/
Malgré tout geo n'est pas si idiot que çà, dans le sens de l'idée d'utiliser un réducteur (le fer) pour décomposer l'eau, ceci est très valable avec le carbone, et ce dés 600°C. En effet le gaz à l'eau, http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_à_l'eau , permet d'imaginer une machine solaire à concentration beaucoup plus efficace encore que la simple décomposition, bien qu'on utilise cependant du carbone pour permettre cette dissociation: H2O + C => H2 + CO. Par voie catalytique la température peut encore être abaissée... et par conséquence augmenter encore nettement le rendement (pertes dû au rayonnement du réacteur). Par contre ce procédé libère du monoxyde de carbone qui s'il permet encore de libérer de la chaleur avec de l'oxygène, ( CO +1/2 O2 => CO2 ) dégage aussi du gaz carbonique. Le procédé Hydrosol II a de l'avenir car il libère pas de carbone, par contre il ne pourra être réalisé que sous forme de centrale de production et non à une utilisation individuelle alors qu'un système de production d'hydrogène solaire à base de carbone sera possible même sur une petite unité...
0 x
les idées les plus simples sont souvent les meilleures...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/12/11, 00:15

la chaleur decompose bien l'eau en oxygene et hydrogene ... sauf que ca se recombine instantanement en sortant de la zone chaude

le fer est une solution pour recuperer l'hydrogene , en eliminant l'oxygene pour faire de l'oxyde de fer : benefice egal perte ! le fer detruit a plus de valeur que l'hydrogene produit

la meme chose marche depuis longtemps avec le carbone : dans un gazogene on valorise la chaleur exedentaire en lui fesant avaler de la vapeur d'eau : la chaleur la decompose , l'oxygene est consomé par le charbon , et l'hydrogene enrichi le gaz produit

on ne peut pas envoyer trop de vapeur d'eau sinon le gazogene se refroidirait

j'ai donc inventé le gazogene solaire : le soleil chauffe du bois ou du charbon de bois , et il n'y a pas d'admission d'air : uniquement de la vapeur d'eau : ca fait un gaz beaucoup plus riche non dilué par l'azote de l'air , et dont une grande partie de l'energie vient du soleil ... la partie de l'energie qui vient du bois vient aussi du soleil par un circuit un peu plus long

cette combinaison solaire et gazogene est un bon moyen d'utiliser la haute temperature du soleil sans materiaux couteux au foyer
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/12/11, 00:33

Christophe a écrit :
harry le ravi a écrit :Dans un des postes que vous m'avez fourni christophe, il est dit que suite à la réaction 2H²O+2Fe>2FeO+2H², il y a grâce à la chaleur 2FeO>2Fe+O² donc au final on ce retrouve avec Fe+H²+O²+H²O(réaction incomplète) à condition que la chaleur soit au rendez vous, donc aucune perte de fer mais surement vérifier la déformation de celui-ci (le fer oxydé n'a pas la même forme que le fer)


Ah intéressant je ne savais pas qu'on pouvait "dérouiller" du fer avec de la chaleur! Elle se passe à partir de quelle T° cette réaction de réduction de l'oxyde de fer ?


non on ne peut pas derouiller le fer simplement en le chauffant ! il faut le chauffer en presence d'un corp plus oxydable que lui : carbone et CO dans un haut fourneau ... ou hydrogene dans certaine experience

oxyde de fer + hydrogene = fer + eau

d'ou l'interet de ne pas utiliser le fer mais le carbone

le carbone qui fixe l'oxygene fait de l'oxyde de carbone , qui est un gaz aussi combustible que l'hydrogene

C + H2O + chaleur = CO + H2

ce gaz n'est pas facile a stocker pour mettre dans un vehicule mais suffisament facile a stocker dans un gazometre genre usine a gaz pour faire tourner un groupe electrogene la nuit quand il n'y a pas de soleil

CO + H2 est la matiere premiere de la synthese de fischer tropsh utilsé en allemagne pendant la derniere guerre pour faire du carburant sans petrole ... toujours utilisé en afrique du sud

et je viens de l'aprendre aussi utilisé pour valoriser le methane de certain gisement petrolier ou il n'y a pas de bon moyen de vente du methane : decomposition du methane en CO et H2 puis synthese de carburant

je crois que cette idée de gazogene solaire meritera un sujet separé pour ne pas encombrer celui la
0 x
koutcha972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/07/14, 01:01




par koutcha972 » 19/07/14, 01:20

pluesy a écrit :Je possede le bouquin de JL Perrier mais je l'ai preté a un pote que j'ai perdu de vue depuis quelques annees.
S'il est si rare que ca...
Ca vaut peut etre le coup que je me casse le cul a retrouver le pote et par la meme le bouquin...

C'est ce bouquin qui ma mis le pied a l'etrier pour l'ecologie

Je l'ai acheté en 1983 et apres l'avoir lu je revait de construire des centrales solaire clef en main pour le particulier mais c'est seulement resté un reve... dommage...

Je ne savait pas qu'il était mort ce cher jean luc ça m'a fichue un coup de l’apprendre...

J'ai lu son bouquin au minimum une dizaine de fois et depuis que je l'ai prêté c'est vrai qu'il me manque ce bouquin...
Il contenait tellement d'infos intéressantes sur l’énergie...

Promis je fait tout pour retrouver le pote et surtout le bouquin pour vous scanner les meilleurs morceaux

au fait sur le site http://m.you.free.fr/perrier.html les photos sont en couleur moi dans le bouquin que j'ai acheté en 1983 elles sont toutes en noir et blanc ya que la couverture qui est en couleur tout le reste est en noir et blanc !
Donc le type qui a monté le site a du avoir une édition spéciale ou alors c'est un proche de jean luc et il a pu avoir les photos originales.


Il n'y a aucun mal à trouver cet ouvrage en France car il est disponible à la Bibliothèque nationale de France depuis sa sortie puisque la loi depuis 1537 fait obligation aux éditeurs dé déposer un ou deux exemplaires de toutes les monographies, tous les périodiques, cd, mini cd, dvd, jeux vidéos, vynils, cassette audio, cassettes VHS, CD rom... publiés ou diffusés en France. Bien sûr la loi s'est adaptée à chaque nouveau support qui est apparue. Le prochain défi sera pour eux de faire rentrer au patrimoine nationale les ebooks. C'est leur chantier du XXI siècle.

Vous pouvez même commander des reproductions du livre de Perrier à la BnF.
3 édition 1980
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34639215b/PUBLIC
Dans le pavé de la notice à droite il y a un bouton "Acheter une reproduction".

2e édition 1979
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb346439349/PUBLIC

Bonne lecture :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/07/14, 16:40

pluesy a écrit :au fait sur le site http://m.you.free.fr/perrier.html les photos sont en couleur moi dans le bouquin que j'ai acheté en 1983 elles sont toutes en noir et blanc ya que la couverture qui est en couleur tout le reste est en noir et blanc !
Donc le type qui a monté le site a du avoir une édition spéciale ou alors c'est un proche de jean luc et il a pu avoir les photos originales.
Malheureusement le lien ci-dessus est mort... :cry:

Edit modo: sans le slash à la fin il marche encore le lien
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/02/15, 19:51

0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 26/02/15, 20:33

Bonsoir
pour le collecteur solaire :
http://www.gosol.org/Technology
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités