Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

documents JL Perrier




par jean63 » 15/02/06, 09:05

Effectivement tous ces documents risquent d'être tombés dans de mauvaises mains et avoir été détruits. :cry:

Dommage, il avait fait un sacré travail.

Finalement, je crois que c'est le solaire qui pourrait nous sauver, si chacun avait des installations pour chauffage habitation, ECS, cellule photovoltaïque pour éclectricité, production d' hydrogène pour véhicule et j'en passe.

Quand on voit toute cette énergie perdue chaque jour, c'est inadmissible au 21ième siècle. :mrgreen:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 16/02/06, 10:30

FRANCK(49) a écrit :dommage il habitait a quelque kms de chez moi ce gars j'aurais pu la voir et son sacré bonhomme aussi.

un ami a un autre article de presse different j'essaye de l'avoir mais il l'oublie a chaque fois .

autrement pour infos sa veuve en voyant un autre article recent sur les moteurs a eau(fin d'année 2005,en novembre pour etre preci)aurrais donné toutes les notes de son mari ( plusieur livres)!!!!!!!!!!!!!

je suis vraiment ecoeuré,qu'elle erreure elle a faite sans le vouloir. elle sont tombées entre de mauvaises mains. c'est dur la pour moi,certains comprendrons.


Bon, je ne vais pas perdre espoir, peut-etre peut-on retouver les traces de la personne qui a les livres.

Je peux aussi dire que selon les dires de mon pere qui bosse au CNRS (centre de recherche francais), le moteur à eau a été développé chez eux aussi. Je suis encore dubitatif sur le rendement.

Mais le CNRS est un peu mieux protégé, bien que sous la coupe du gouvernement..
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 16/02/06, 11:49

Salut,
J'ai lu avec un grand interêt ce fil !!
Merci d'avoir donné ces infos, et il me vient une idée : :idea: l'électrolyse se fait à des tensions très basses pour avoir un bon rendement, ( de l'ordre des 2 volts, si ma mémoire est bonne).
Les thermocouples utilisés par exemple pour la protection contre l'extinction accidentelle des chauffe-eaux fonctionnent avec une tension de sortie très faible mais un courant important.
Ne serait-ce pas une idée d'éviter la conversion thermique/mécanique utilisée par la vapeur pour employer dirrectement le courant fourni par des thermocouples associés en série/parallèle de façon à avoir une tension utilisable ? :?:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/02/06, 12:54

freddau :arrow:

Bon, je ne vais pas perdre espoir, peut-etre peut-on retouver les traces de la personne qui a les livres.

Je peux aussi dire que selon les dires de mon pere qui bosse au CNRS (centre de recherche francais), le moteur à eau a été développé chez eux aussi. Je suis encore dubitatif sur le rendement.

Mais le CNRS est un peu mieux protégé, bien que sous la coupe du gouvernement..


Espérons que ce livre sera retrouvé.

En ce qui concerne le CNRS, ils publient bien leurs découvertes? Cette expérimentation est-elle restée dans les tiroirs?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/02/06, 12:57

Un nouvel inscrit au forum m'a dit qu'il avait le livre de Perrier et qu'il voulait bien me le faire parvenir....sous quelle forme je l'ignore.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 16/02/06, 13:57

jean63 a écrit :
Espérons que ce livre sera retrouvé.

En ce qui concerne le CNRS, ils publient bien leurs découvertes? Cette expérimentation est-elle restée dans les tiroirs?


je ne sais pas, il faudrait que j'aille voir plus profondement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/02/06, 14:13

A mon avis et c'est pas pour vous décevoir mais le moteur à eau du CNRS c'est la pile a combustible...à rejet d'eau...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/02/06, 22:50

J'ai recu les 1er scans du bouquin de Perrier, désolé pour la qualité mais j'ai pas mieux....ca reste lisible c'est l'essentiel !

Image

Image

Image

Image

Je vais me renseigner auprés de l'éditeur pour savoir si il est encore possible de récupérer quelques exemplaires.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/02/06, 00:33

Bravo, on va finir par l'avoir ce bouquin.

Franchement, je pense que cette invention est très intéressante. N'y aurait-il pas une "ressemblance" avec le four solaire d'Odeillo dans les Pyrénées construit dans les années 70 (?).

Aujourd'hui on oublie qu'il y a eu le choc pétrolier en 1974 et qu'un engouement certain pour la récupération de l'énergie solaire avait vu le jour. Mais à l'époque on ne parlait pas encore de réchauffement climatique! Le seul objectif était de réduire la facture en énergie. et à l'époque le nombre de véhicules en circulation était minime, et on a aussi oublié que nos dirigeants ont réduit la vitesse à 90 km/h sur les routes dans le seul but de réduire la facture de pétrole (et non de diminuer le nombre de morts sur les routes!)..

Puis il y a eu les années folles 1980 /90 de la croissance efreinée (la seule solution pour faire avancer l'humanité) et on a oublié ces théories écologiques... et aussi et surtout la décision de la France de devenir "indépendante" au niveau production de l'électricité en construisant les centrales nucléaires (Mitterrand).

Je me souviens aussi du livre "croissance zéro" sorti du Club de Rome suite à des réflexions sur l'avenir de l'humanité. Mais à l'époque tous ces huluberlus écolos et cie passaient pour des fous.

Aujourd'hui, on fait semblant de les considérer ou de parler en leur nom mais le résultat est encore pire puisque seuls le profit et la croissance sont les maitres-mots. Sur les véhicules modernes, au lieu d'investir sur des technologies de réduction de la pollution, on préfère sortir les modèles avec la clim à 1 euro pour polluer encore plus, et tous les "gadgets de confort" qui ne servent qu'à complexifier le véhicule.

On voit bien que les pots catalytiques et les FAP ne sont qu'un palliatif et pas une vraie solution : il faudrait dans un 1er temps faire des véhicules hybrides en grande série pour baisser le prix de revient et inciter fortement les particuliers à utiliser l'énergie solaire pour le chauffage de l'habitat et de l'eau sanitaire ainsi qu'à la production d'électricité grace aux cellules photovoltaïques sur tous nos toits. Une vraie politique de l'énergie est possible, en y ajoutant une dose de "capteurs JL Perrier"+ une dose d'HVB+ une dose d'éthanol, et déjà nous aurions fait un pas vers moins de CO2 dans l'atmosphère et moins de polluants dangereux pour la santé au sol notamment dans nos villes.

Voilà, n'en déplaise à certains, qui ne sont pas obligés de me lire, mon sentiment sur la situation...et si JL Perrier nous entend depuis là où il est, nous pouvons lui dire un grand bravo pour ses travaux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/02/06, 11:52

jean63 a écrit :Mais à l'époque on ne parlait pas encore de réchauffement climatique! Le seul objectif était de réduire la facture en énergie.


Désolé de casser ton idéalisme mais c'est toujours le cas : les économies d'argent sont la motivation de 90% des gens qui cherchent des énergies alternatives...A ce propos il est dommage que la plupart des énergies renouvelables du marché ne soient "amortissables" ( selon un calcul purement financier ) sur généralement de 10 à 15 ans.

De toute facon tant que les niveau de taxation du CO2 resteront aussi faibles ( ou n'existeront pas pour les particuliers ) il s'en sera ainsi...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités