Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
eperrier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/06/07, 12:53
Localisation : Maine et loire

jean luc perrier




par eperrier » 25/06/07, 13:03

J'ai pu constater que l'intérêt pour mon père Jean-Luc Perrier et pour son oeuvre est plus vivace que je ne pouvais le penser. En effet, je suis sa fille et je vous lis en train de vous poser pas mal de questions et peut être pourrais-je vous aider à y répondre. Au sujet du livre aussi puisque ma mère et moi en avons encore en notre possession. Très peu évidemment.
Voilà
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/06/07, 15:09

Bonjour, et ravi de vous rencontrer.

bien sûr que l'intérêt pour une production d'énergie 100% solaire est vivace, d'autant plus ravivée par la nécessité grandissante de réduire nos emissions de CO2

Personnellement, je pense depuis longtemps que le meilleur moyen de stocker l'énergie solaire n'est pas de l'accumuler thermiquement, mais de produire un carburant propre utilisable à tout moment, et bien sûr pourquoi pas, de rouler avec !

M. votre père était un précurseur en la matière, je suppose qu'il recherchait une totale autonomie énergétique.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/06/07, 15:12

:arrow: Bienvenue sur le forum à la fille de ce grand pionnier visionnaire qu'était Jean-Luc Perrier.

Il a quitté ce monde prématurément.:cry:
Certaines rumeurs suggèrent que son décès n'était pas accidentel...:evil:

Est-ce que vous accréditez cette thèse? :?:
0 x
eperrier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/06/07, 12:53
Localisation : Maine et loire




par eperrier » 25/06/07, 16:38

E dépit du manque que sa disparition occasionne à titre personnel, cela me fait très plaisir de lire des choses plaisantes à son sujet. Sur la thèse d'un prétendu attentat, rumeur que j'ai souvent entendue, je ne pense pas pouvoir l'accréditer. Evidemment je n'étais pas présente ce jour là, j'avais 7 ans, mais d'après les éléments dont je dispose par ma mère sa disparition semblait revêtir les caractéristiques d'un accident. De plus le camion qui est à l'origine de sa mort ne tranportait que de la féraille. Donc pour le complot, j'en doute.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/06/07, 16:48

Merci de ta (on a l'habitude de se tutoyer sur les forums) présence sur ces forums. C'est un honneur pour tous les membres de ces forums que d'avoir la fille de Mr Perrier ici (pour info, le fils de Mr René Louis Vallée est également passé ici... voir: https://www.econologie.com/la-synergetiq ... -1172.html )

Sinon je t'ai envoyé un petit message privé (copie par email) à propos justement des ouvrages de ton père. Tu peux lire ce message en cliquant ici (quand tu es connecté)
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 04/08/07, 13:29

Salut à tous,

je profite de mon premier jour de congé pour revenir.

L'hydrogene autonome est en route comme on peut le voir sur ce site:

http://lebagh.monsite.orange.fr/index.jhtml

:arrow: Christophe, as-tu trouvé une solution pour le livre de M. PERRIER ?
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/08/07, 01:32

Intéressant le site (mais il y a plus de Soleil en France que de moulins...donc le potentiel Perrier est supérieur), tiens j'ai trouvé une donnée qui confirme ce qu'on disait à propos de la production d'H2 dans electrolyse améliorée ( http://lebagh.monsite.orange.fr/page7.html)

Or il est reconnu qu'1 m3 d'hydrogène a une équivalence énergétique de 0,34 litres d'essence


Autrement dit il faut près de 3000 L d'H2 pour faire l'equivalent d'un L d'essence...

Cette valeur est proche de l'energie "potentielle Hydrogène" contenue dans un L d'eau qui donne 111 g d'H2 alors qu'un m3 d'H2 aux CNTP pese 89,9 g selon wikipédia...

ps: pour perrier j'étais en contact avec la fille (cf plus haut) mais depuis quelques semaines c'est le silence radio...


:?:
0 x
Loubar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/08/07, 10:24
Localisation : Var

Témoignage




par Loubar » 05/08/07, 10:44

Bonjour, je m'inscris après avoir lu ce post.

Pour les calculs ci-dessus :

Pour un gaz parfait 1 môle de gaz = 22,4 litres

Dans le cas de H2 : 1 môle pèse 2 grammes d'où les résultats ci-dessus. C'est vrai que ça fait beaucoup en volume.

L'avantage des hydrocarbures c'est qu'ils sont liquides à température ambiante et le GPL est lui liquide sous faible pression tandis que l'hydrogène c'est un autre affaire...

Pour en revenir à mon témoignage : j'avais vu un documentaire à la télé dans les années 70/80 sur Monsieur Perrier avec sa voiture, ses bouteilles, son four et tout (j'étais passionné comme vous aujourd'hui par le Solaire) et peut-être que maintenant ce documentaire est en ligne sur le site de l'INA ?

Le problème reste quand même le coût pour monter ce type d'installation et le stockage de grandes quantité d'hydrogène.

Je pense que le solaire photovoltaïque + une Prius adaptée pour se recharger sur le réseau électrique est une bonne solution, quoique encore chère (mais beaucoup d'aides gouvernementales en ce moment).

Loubar
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/08/07, 11:47

J'aimerais nuancer tes propos:

1) Concernant la légèretée de l'h2, il y existe des moyens de stockage de l'H2 autre que la cryogénie ou compression (très énergievore)...d'ailleurs les constructeurs de piles à combustibles sont confrontés aux mêmes problèmes de stockage. Actuellement c'est la cryogénie qui est retenu pour stocker de l'hydrogène...pétrolifère ...Finalement leur bilan global éconologique doit être négatif comparativement à un moteur diesel... Mais c'est le prix de leur image de marque...

Après il est possible, c'est le top, de liquéfier cet hydrogène en le tranformant en un carburant plus lourd, chose impossible ou difficile avec une pile à combustible puisque son coeur fonctionne à l'H2. Une opération de reformage embarqué serait donc nécessaire.

Il y a beaucoup de possibilité envisageable pour liquéfier l'H2...en le recombinant notamment avec des atomes de C ou N.

2) Pas bete la piste de l'INA mais malheureusement y a rien sur "Perrier"...par contre j'ai trouvé cette petite interview intéressante 3 ans après la 1ere crise pétroliere : Le Solaire en 1976 Notez la différence de traitement et de niveau par rapport aux interview actuelles...

3) Je doute que le bilan global PV + batteries soit avantageux par rapport à l'hydrogène solaire...Ensuite, n'oublions pas que cette derniere piste n'a jamais eu les investissement de R&D qu'elle mériterait...contrairement aux 2 autres....

Je rêve (tant que c'est encore permis) d'unités de production d'H2 solaires couplé à des cultures d'algues oléagineuses. Le tout serait géré par des organisme locaux (commune, région...)...

On l'a veut notre indépendance énergétique oui ou non?
Dernière édition par Christophe le 05/08/07, 14:56, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/08/07, 14:44

Euh, ton lien renvoi sur le JT en 2002...

rien sur le solaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités