Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 29/04/06, 17:41

ex-océano a écrit :Selon un article, 2 professeurs de l'IUT de Poitiers ont démonté l'héliostat pour le déménager de la cour du musée Ste-croix et le remonter à l'IUT qui prépare entre autre une licence VERTE.


Bravo aux 2 profs :idea: :lol: :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/04/06, 19:46

salut
c'est sympa les gars mais sur tout ceux qui l'on; y'en à pas un qui propose au autre de lui vendre ou donner une copie.
Toute mes combine sur le pantone je les file. Si vous avez peur de sarkozy j'ais un mel et une addresse.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 02/05/06, 09:10

ex-océano a écrit :Selon un article, 2 professeurs de l'IUT de Poitiers ont démonté l'héliostat pour le déménager de la cour du musée Ste-croix et le remonter à l'IUT qui prépare entre autre une licence VERTE.

Cool, on parle de ma licence!!! Enfin c'est pas vraiment la mienne, je suis juste un des étudiants de cette bonne petite licence qui est en train de terminer ça première année d'existance.
Vous avez les noms des profs?? :cheesy:
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/05/06, 12:34

Selon le même article, l'intallation de l'héliostat dans son nouvel environnement le rend inutilisable...
...un moyen comme un autre de l'empêcher de fonctionner, il parraît, notamment, que certaines pièces essentielles ont "disparu" lors du déménagement de l'héliostat, étrange...

Malgré sa disparition brutale (accidentelle???), il n'en demeure pas moins que l'oeuvre de PERRIER est toujours aussi interressante et RECHERCHEE!

je salue ici la mémoire de ce pionnier. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 02/05/06, 14:42

Vus que quelqu'un a parlé de la licence VERTE, je tien a signalé l'existance du forum de la licence que vous pouvez consulter et compléter. vos aides nous serons utile et j'espère utile pour vous également.

http://lp-verte.bbactif.com/index.forum

Vous y trouverez également des renseignement sur l'IUT et notre promo.
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/05/06, 14:44

citro a écrit :Selon le même article, l'intallation de l'héliostat dans son nouvel environnement le rend inutilisable...


Euh je ne sais pas de quel article tu parles mais une chose sur la quelle je suis plutot catégorique : sauf surprise il ne faut pas compter sur des professeurs ( en l'occurence d'IUT ) pour faire un travail de R&D intéressant ...au mieux il se contenteront d'expliquer le systeme via des equations plus ou moins accessibles.

Mais je doute fortement qu'ils contribuent à l'essor du procédé ( tout simplement car leur financement ne leur permet pas de faire n'importe quoi...). Ceci sans parler des délais administratifs...qui leur interdisent toute réactivité....

Voila mon avis ( issu de mon expérience de R&D en école d'ingé ) bien malheureux sur l'éducation nationnale...évidement les intéressés ne seront sans doute pas d'accord...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/05/06, 15:05

citro a écrit :Selon le même article, l'intallation de l'héliostat dans son nouvel environnement le rend inutilisable...
...un moyen comme un autre de l'empêcher de fonctionner, il parraît, notamment, que certaines pièces essentielles ont "disparu" lors du déménagement de l'héliostat, étrange...

Malgré sa disparition brutale (accidentelle???), il n'en demeure pas moins que l'oeuvre de PERRIER est toujours aussi interressante et RECHERCHEE!

je salue ici la mémoire de ce pionnier. :idea:


C'est dégeullasse, ils s'en servent comme d'une sculpture moderne. ils auraient pû au moins essayer de le restaurer pour qu'il fonctionne en mémoire de son inventeur. :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/05/06, 07:46

:evil: Je pense que c'était justement le but recherché;

Il fallait sortir l'héliostat de son site d'origine, le rendre inopérant, LE DEMANTELER afin qu'il ne puisse plus montrer son efficacité...

Pour les héritiers, on a dit : "c'est un hommage posthume à l'oeuvre de PERRIER" et hop on escamote cet objet dérageant et on le tranforme en une "sculpture technologique" INOPERANTE!!!

N'importe quel directeur d'université sensé aurait fait le tranfert en gardant les fonctionnalités de l'objet...

Petit travail d'investigation (archives de L'IUT) qui était directeur à l'époque, pourquoi, comment... Il y a une ouvre de mémoire à rédiger là dessus, même si il faut la signer sous un pseudo... :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 03/05/06, 09:23

SVP, arretez de voir le complot partout...Des fois l'incompétence et le manque d'envie ou de curiosité des gens suffit à enterrer un sujet ou l'autre !!

Néanmoins si tes affirmation, Cirto, sont fondées j'aimerais que tu y apporte quelques preuves....
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/05/06, 09:39

Oups!
Tu fais bien de me recadrer, j'ai un peu débordé et je n'ai pas les preuves...
Néanmoins, si des gens sur place (des étudiants de la licence verte, par exemple), suceptibles d'avoir accès aux archives... faisaient leur petite enquête...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités