Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/02/06, 11:26

Pour le bouquin, je suis allé sur le site et j'ai demandé => voilà la réponse :

** Valeurs résultats **
Depuis : jean.....
Nom : L...... Jean
Téléphone :
Région : 63
Objet : Livre de J.L Perrier
Commentaires : Est-il possible de se procurer le livre de J.L Perrier?
à quel prix? Merci.

Il n'est plus disponible dans le commerce.
Mais je ne sais pas si la personne
qui a racheté le stock en a encore
et sous quelles conditions.
Je me renseignerai, mais ne soyez pas pressé.
--
Famille You
St Philbert en Mauges
site perso -> http://m.you.free.fr
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/06, 12:03

Super merci Jean63 pour ce travail d'investigation :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 12/02/06, 12:18

J'ai un peu mélanger les Forum : Remarque déjà faite précédemment sur l'hydrogène solaire :
On récupère l'énergie solaire
- pour faire de la vapeur,
- pour faire de l'énergie mécanique
- pour faire de l'électricité
- pour faire de l'hydrogène
- pour faire de l'énergie mécanique
- ....

rendement * rendement * rendement * ...
Je pense qu'il ne doit plus rester grand chose à la fin comparé au système mis en oeuvre.

Il ne faut pas oublier de traiter les problème énergétique de façon globale, y compris l'énergie pour produire et acheminer les matériels nécessaires à la production d'électricté ....

Plus c'est simple, plus c'est rentable, moins il y a de maintenance à faire, moins c'est polluant à produire, ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 12/02/06, 14:21

JL perrier esperait recuperer toute l'energie possible de son capteur sans en gaspiller une seule goutte le fait meme de concentrer l'energie limite les pertes
le capteur au foyer peut etre plus petit et plus performant et le metre carré de miroir est baucoup moins cher que le metre carré de capteur solaire haute technologie (vide d'air surfaces selectives ect...) le capteur au foyer faisait moins d' 1m2 et recuperai la bagatelle de 50kw il pouvait facilement monter a plus de 1000° et faire fondre de la laine de verre par exemple
il avait contruit son heliostat surtout pour prouver qu'il etait possible a un bon bricoleur de devenir autonome en energie et aussi pour pouvoir mener a bien diverses experiences a haute temperature

son heliostat etait multifonction et la fabrication de carburant n'etait qu'un aspect de ses possibilités.

pour l'exemple qui nous interresse le rendement etait :

50kw x rendement turbine a vapeur x rendement alternateur x rendement electrolyse (il arrivait a 90% de rendement pour l'electolyse!)

ce qui nous donne 50 x 0.6 x 0.8 x 0.9= 21.6 kwh soit l'equivalent de 2 litres d'escence en 1 heure !
deux belles journee de 10 heures et sa simca 1000 avait l'equivalent d'1 plein de 40 litres d'escence !
pour faire la meme chose avec du colza ou de la betterave a sucre il lui fallait minimum 1hectare de terrain
la il utilisait 100 metre carre soit 100 fois moins !
pour des application de ce type le rendement en s'en fout un peu ce qui compte c'est l'investissement de depart, ce qu'on recupere en energie et le cout d'entretien
et ce qui n'a pas de prix ! la protection de notre bonne vielle terre

dans une regions mal ensoleille ( 800 heures par an ) on peut esperer avec un capteur similaire 1600 litres de carburant par an soit 133 litres par mois

soit environ 1500 euros economisé par an
dans une regions bien ensolleillé (2400 heures) le capteur est amorti 3 fois plus vite

l'aplication ou l'heliostat de JL Perrier etait le plus performant c'etait le chauffage direct de l'eau a basse temperature (inferieure a 100°) la le rendement etait minimum doublé par rapport a la production de carburant

De toute façon comme il le disait lui meme un particulier n'avait pas besoins d'une telle puissance
pour l'eau chaude sanitaire par exemple (un ballon de 200 litres necessitant 10 a 20 kwh ) un petit concentrateur de 2 a 4 m2 est largement suffisant pour etre autonome ...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/06, 15:02

vincent27 a écrit :rendement * rendement * rendement * ...
Je pense qu'il ne doit plus rester grand chose à la fin comparé au système mis en oeuvre.


Je suis d'accord mais j'ajoute un bémol : si tu pars d'une energie "gratuite", le soleil en l'occurence, la notion de rendement est bien moins importante qu'en partant d'energie non renouvelable. Par exemple, le rendement du puit au moteur du pétrole est de l'ordre de 70% ( 30% de perte = cout d'extraction, rafinage et distribution, guerres du pétrole NON COMPRISES ), avec un rendement moteur moyen de 25%, le rendement final du puit à la roue est de 0.7 * 0.25 * 0.85 ( pertes de transmission ) = 15% environ.
C'est également trés faible.

Le calcul identique peut etre fait pour les voiture electrique et il se situe dans le meme ordre de grandeur malgré un moteur embarqué qui a 90% de rendement ( la majorité des pertes se situant au niveau de la centrale nucléaire qui ont un rendement de l'ordre de 35% et des pertes en lignes lors du transport )

Revenons à Perrier : la notion de rendement importe peu selon moi.
En effet, il suffit d'augmenter un peu la puissance d'origine ( surface de captage ) pour augmenter l'énergie utile finale.

Mais évidement la notion de rendement doit etre prise en compte pour un calcul de rentabilité ( mais bon tant qu'on prend en compte les cout indirect du pétrole, le calcul est biaisé...)

Dans le cas de perrier, faisons un calcul sommaire :

1) Les besoins :

1 une voiture actuelle doit consommer en moyenne et environ 0,7 kwh pour faire 1 km. ( Conso = 7L/100 soit 70 kwh)

2) Le gissement :

1 m2 = grosso modo 1 kw lors d'un bel ensolleilement dans nos latitudes. Pour obtenir les h par an en France : http://www.ciele.org/ecologie/cartesolgrande.JPG

Encore mieux voici les kwh/an.m2 :

Image

https://www.econologie.com/carte-france- ... -gisement/

On voit sur la 2ieme carte que la moyenne en métropole se situe aux alentours des 1300 kwh/m2.an


3) Application à la technologie de Perrier

Supposons un rendement de production/stockage d'hydrogène ( c'est à dire du panneau au moteur ) de 10% ( la réalité est sans doute légerement supérieure ). Chaque m2 donnerait donc, en moyenne en France,130 kwh/an sous forme d'hydrogène.

De quoi donc parcourir : 130/0,7 = 185 km.
Il faudrait environ 100 m2 par voiture pour atteindre l'automonie énergétique. Ce n'est pas peu mais loin d'être irréalisable ! On comprends mieux le désintéret des autorités :cry:

On commence un proto quand ? :)

D'autant plus que cette technologie pourrait se coupler à celle de minto ( voir de meyer !) pour monter les 10% de rendement !
Dernière édition par Christophe le 29/06/07, 17:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 12/02/06, 15:55

J'y vais de ce pas .... Mais j'attends encore mon devis de R123.

C'est vrai que j'exagérai un peu en parlant de rendement dans ces termes, je voulais simplement rappeler que dans un système énergétique, il faut aussi tenir compte de ce fait :

Il ne faut pas que, sous prétexte d'autonomie énergétique domicile, décaler plus que le gain de pollutions vers les entreprises qui fabriquent les biens nécessaires à cette production d'énergie.

Ce n'est peut-être pas le forum qui illustre le mieux ces pensés, mais je veux rester toujours attentif à ce point :

Mon exemple n'est pas valable, mais juste pour illustrer: si il faut pour une éolienne qui produit 500 W
- 10 heures d'une grue pour mettre en place
- Produire industriellement un alternateur
- Le camion pour l'acheminer
- l'usure de la route correspondante ou le surplus d'infrastructure pour ce transport,
- de la résine synthétique pour les pales
- des roulements
- de la graisse
- L'électricité pour l'éclairage et l'ordinateur du concepteur,
- Le chauffage de l'atelier pour que les résines prennent,
- etc.

et que la durée de vie de l'éolienne est 6 mois sans maintenance et avant qu'elle ne tombe pour une raison X ou Y ...

Il faut continuer à travailler sur des moyens moins polluant de produire de l'énergie, mais je pense qu'il faut aussi bien réfléchir à cette globalité de notre mode de vie.

Alors vive le bricolage, la récupération et la simplicité pour nos essais mais ne jetons pas la patate chaude à d'autres en se donnant bonne conscience.
Belle théorie quand j’ai besoin de R123 pour faire mes essais. Notre monde n’est qu’un paradoxe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/02/06, 16:58

nonoLeRobot a écrit :[...]Par contre ça me fait penser à une question. Pourquoi les véhicules à hydrogènes sont à base de piles (qu'on sait pas encore bien gérer) plutot que des vehicules à explosion classique comme le GPL. Pb de rendements j'imagine ou faisabilité.
BMW ne jure que par les véhicules à hydrogène à moteur à explosion. Ils ont commencé il y a assez longtemps, mais ils ont produits quelques démonstrateurs roulants ces dernières années.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/06, 20:29

Bucheron a écrit :BMW ne jure que par les véhicules à hydrogène à moteur à explosion. Ils ont commencé il y a assez longtemps, mais ils ont produits quelques démonstrateurs roulants ces dernières années.


Il y a plus de 20 ans précisement...mais PAC ou moteur la problématique de l'approvisonnement en H2 reste la meme...puis les PAC ont un rendement CONSTANT plus elevé que les moteur à explosion qui eux sont infiniment moins cher par contre...

vincent27 a écrit :et que la durée de vie de l'éolienne est 6 mois sans maintenance et avant qu'elle ne tombe pour une raison X ou Y ...


Je comprends ton exemple et je le défend mais attention, je n'ai jamais défendu les éoliennes...
Dernière édition par Christophe le 29/06/07, 17:54, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/06, 11:02

vincent27 a écrit :Belle théorie quand j’ai besoin de R123 pour faire mes essais. Notre monde n’est qu’un paradoxe.


Vu ce que les industriels se permettent avec les gaz frigo, il ne faut surtout pas que cet aspect te bloque.

A ce propos j'avais lu une théorie ( dans le bouquin "l'imposture verte" ) comme quoi le trou dans la polémique du trou dans la couche d'ozone ( largement relayé par Greenpeace et WWF...alors qu'il est prouvé que le trou est un phénomène cyclique bien que favorisé par certains composé chimiques ) était sorti pile poil lorsque les brevets protégeant les fluide "detructeur de la couche d'ozone" tombaient dans le domaine public.

De quoi se poser des questions non ? :|
0 x
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 15/02/06, 02:51

dommage il habitait a quelque kms de chez moi ce gars j'aurais pu la voir et son sacré bonhomme aussi.

un ami a un autre article de presse different j'essaye de l'avoir mais il l'oublie a chaque fois .

autrement pour infos sa veuve en voyant un autre article recent sur les moteurs a eau(fin d'année 2005,en novembre pour etre preci)aurrais donné toutes les notes de son mari ( plusieur livres)!!!!!!!!!!!!!

je suis vraiment ecoeuré,qu'elle erreure elle a faite sans le vouloir. elle sont tombées entre de mauvaises mains. c'est dur la pour moi,certains comprendrons.
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités