Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/12/07, 13:46

chatam a écrit : ça ne sert à rien de pouvoir chauffer à 30° vu que l'eau doit être à 60° mini pour tuer les bactéries legionella...

Ça fait 25 ans que la température de mon ballon ne dépasse pas 50°. Cela ne fait-il pas longtemps que je devrais être mort de la légionellose, d'autant que l'eau n'est pas chlorée ? La qualité bactériologique de l'eau a été plusieurs fois contrôlée (des scouts campaient sur notre terrain). Peut-être que le renouvèlements de l'eau est suffisamment rapide pour empêcher ces bactéries de se développer ?
Voici un premier jet de mon installation (sous Dia)
Image
Bien entendu, en fonctionnement, les vannes des capteurs sont toujours ouvertes.
Les vannes de sécurité et les vases d'expansion ne servent que si les capteurs sont sous pression en été (meilleur rendement). La vanne du purgeur manuel et celle du réservoir de fluide caloporteur sont alors fermées. Elles sont ouvertes en mode "vidange automatique".
Le circulateur à côté de la cheminée est facultatif, ce circuit fonctionnant en thermosiphon. Pour des raisons de sécurité, aucune vanne n'isole le récupérateur de la cheminé. Le clapet anti-retour évite que les capteurs ne chauffent la cheminée. Il faut un modèle bien adapté et bien installé pour ne pas empêcher le thermosiphon. Les radiateurs (rarement utilisés) sont branchés sur le même circuit que l'ECS. Il aurait été plus logique de les brancher sur celui de la piscine, mais cela aurait été trop compliqué vue la configuration des lieux (la salle des machine commence à ressembler à un sous-marin...)
T'avais raison, Christophe, Dia est un petit logiciel précis et pratique, bien dans la logique Ubuntu. Manque la fonction "retournement" et la possibilité de déplacer l'ensemble du schéma quand tous les objets sont groupés (faut faire un copié-collé sur un autre fichier). Mais je n'ai pas encore tout exploré ni tout compris. Dommage que le mode d'emploi ne soit pas en Français.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/12/07, 15:27

On m'a signalé que je n'avais pas dessiné l'arrivée d'eau froide dans le ballon. Voilà qui est fait.
Image
Pour déplacer des objets groupés avec Dia, faut cliquer non pas sur un point quelconque de l'image, mais sur un des objets.
Dia me rappelle Geodraw de Geoworks Ensemble. Les fichiers occupent très peu d'espace.
Manque plus que la fonction "faire tourner l'objet" et la possibilité de déformer un groupe d'objets.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 27/12/07, 16:05

Cuicui a écrit :Manque plus que la fonction "faire tourner l'objet" et la possibilité de déformer un groupe d'objets.


+1 j'ai pas vraiment compris pkoi la fonction n'était pas dispo... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/12/07, 16:12

Christophe a écrit :
Cuicui a écrit :Manque plus que la fonction "faire tourner l'objet" et la possibilité de déformer un groupe d'objets.
+1 j'ai pas vraiment compris pkoi la fonction n'était pas dispo... :cry:

Faut espérer que çà apparaitra sur les prochaines versions. Ces logiciels libres sont en constante évolution.
En tous cas, merci de m'avoir indiqué Dia qui est effectivement très pratique.
J'essaye aussi en ce moment de domestiquer MicôSystem, mais je rame...
0 x
Avatar de l’utilisateur
kéké
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/10/09, 23:17




par kéké » 15/10/09, 23:08

Bonsoir,

un exemple de réalisation : http://solaire.open-dream.org

Cordialement
Kéké
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 16/10/09, 09:40

Christophe, pourquoi dis tu que les capteurs sous vide auraient une durée de vie limité?
La seule partie qui peut vieillir à par la casse c'est le gaz.
Aurait il un nombre de cycles limité?
Il est enfermé dans du cuivre brasé, les fuites sont quasi inexistantes. En 20ans il ne doit pas en sortir beaucoup.
Le tube sous vide est serti à chaud, en dehors des chocs, il n'y a pas de raison que ça bouge.
Mais bien sure ce serait mieux de pouvoir faire du stockage comme sur l'autre discussion sur l'huile de palme
0 x
Avatar de l’utilisateur
kéké
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/10/09, 23:17




par kéké » 16/10/09, 12:25

Bonjour,

si je peux me permettre, le verre n'est pas totalement étanche, les gaz le traversent (plus les molécules sont petites, plus l'effet est sensible, l'hydrogène, l'hélium traversent pratiquement tout), certes lentement, mais surement, j'ai travaillé dans le domaine du vide et peux vous dire que cela traverse même l'inox.

Je me suis occupé de la mise ne place de 1000 m2 de capteurs évacués (terme technique pour sous vide), il y a une vingtaine d'années, il n'en reste plus un aujourd'hui.

Même si la technique à évolué en 20 ans, le vide est extrêmement difficile à maintenir, la chaleur étant en plus un facteur aggravant.

Pour finir, en ce qui concerne le rendement, à moins d'avoir des besoins spécifiques, tel que l'upérisation du lait, la stérilisation, donc en milieu industriel, je ne vois aucune utilité à payer plus chère des capteurs qui n'auront pas le supplément de rendement attendu en utilisation domestique. Intégrez l'élément financier dans vos calculs, combien de m2 de capteur conventionnel vous pouvez installer en plus, et au final (car c'est bien cela qui nous intéresse), quel est le bilan énergétique à prix égal.

Cela dit, chaqu'un est maître de son destin ...
A lire.
A lire également
Mesures solaire thermique en direct

Cordialement
Kéké
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 16/10/09, 12:36

kéké a écrit :un exemple de réalisation : http://solaire.open-dream.org


Intéressant mais ca manque de détails sur la réalisation réelle...

Tu utilises quoi comme matériel pour le monitoring T° longue durée?

Et pour l'incidence solaire, comment est-elle mesurée ? Tu as un pyranomètre ? :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 16/10/09, 12:40

phil53 a écrit :Christophe, pourquoi dis tu que les capteurs sous vide auraient une durée de vie limité?


Je crois que kéké a répondu assez clairement et plus précisément que ce que je pourrais dire. Maintenant, kéké, un capteur sous vide sans vide, il marche encore non ?? Juste un peu moins bien...

Ce qui est plus génant c'est la (non) gestion des surchauffes...et la un capteur sous vide est moins résistant qu'un plan...

Pour faire simple: il faut retenir que la durabilité (donc la rentabilité) est dans la simplicité ! Et comme autre exemple, prenez les pompes à chaleurs...vendue comme du matos soit disant "pour la planète"...

Je pense qu'il n'y a plus beaucoup de pompe à chaleur installées dans les années 80 qui tournent encore actuellement...

ps: on a un sujet sur la différence entre les 2 types de capteurs solaires https://www.econologie.com/forums/choisir-de ... t4998.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
kéké
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/10/09, 23:17




par kéké » 16/10/09, 14:49

un capteur sous vide sans vide, il marche encore non ?? Juste un peu moins bien


effectivement, il fonctionne toujours, beaucoup moins bien, car

- non isolé sur sa face arrière
- il a une "ouverture optique" moins bonne qu'un plan
ces deux problèmes étant compensés par l'isolation du vide en temps normal.

Mais j'insiste sur la différence de prix au m2, qui permet une plus grande surface à budget égal. Si l'on admet que le rendement est similaire (les mesures effectuées sont même en faveur des capteurs plan sélectifs), la différence de coût permet l'installation d'un système dont la puissance finale est supérieur, à température d'utilisation domestique, j'insiste sur ce point, car si il est bon pour son égo de voir ses capteurs monter à + de 60°C, cela ne sert strictement à rien dans un contexte ECS + appoint chauffage. A haute température les capteurs sous vide sont effectivement irremplaçables. Il est important je crois de replacer le débat dans le contexte basse température.

Je pense qu'il n'y a plus beaucoup de pompe à chaleur installées dans les années 80 qui tournent encore actuellement

oui, mais avec quel rendement, votre vieux réfrigérateur de 20 ans tourne encore, en général on observe même qu'il tourne en permanence;-)

Cordialement
Kéké
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités