Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/11/07, 18:20

jean63 a écrit :Pour vos 2 systèmes de circulation + vidange capteurs, j'ai compris comment ça fontionne.


T'as de la chance moi j'ai compris que le mien :D

jean63 a écrit :Comment fais-tu la "jonction" entre ton grand réservoir et ton ballon et/ou ton plancher chauffant ? c'est ton plan de l'autre sujet et n'est pas encore connecté ?


a) Rah mais il inciste !! J'ai PAS DE BALLON SOLAIRE !! Le ballon c'est la réserve ! La chaleur est prelevé en direct via des échangeurs hydrostatiques immergés. D'après Pitmix (et je le crois) ce sont des batterie de groupe climatiseur ou aérotherme.

Dimensions environ: L*h*l = 3*1*0.3
Y a des photos sur un sujet mais je ne sais plus lequel :D

b) Maintenant il y a un ballon BOIS voir le plan mais il n'a rien à voir avec le solaire sauf que l'ECS est préchauffé par le solaire (mais l'un marche sans l'autre si tu préfere)

c) Tout est désormais connecté et fonctionnel mais je vais faire une amélioration pour la régulation.

jean63 a écrit :Le 1er propriétaire fonctionnait comment avec son réservoir ?

Envisages-tu d'utiliser l'eau de ce réservoir pour alimenter ton plancher chauffant ? il faut la faire monter à 30°C mini, donc la réchauffer avant d'almenter le PC ...elle est à quelle température en ce moment ?


Mais c'est le cas ! Via des échangeurs dont j'ai parlé plus haut...crois tu qu'il faille 70 m3 pour l'eau chaude?

La température à 1m de profondeur est de 28.1°C ce soir. J'ai une sonde sur le bureau. Regarde un peu plus en détail le plan du Deom ca te donnera une idée...surtout que l'échangeur Solaire-PC est dessiné! :evil:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/11/07, 09:12

Cuicui a écrit :Je suppose que c’est pour que les usager ne se brûlent pas. Je ne dépasse pas 55°, le reste va à la piscine.


curieux de chuaffer l'eau de la piscine en hiver ?

je connais quelqu'un qui fait plutot le contraire, il se sert de la t°C de la piscine en hiver (couverte) pour chauffer par géothermie son install ... curieux ?!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/11/07, 09:21

Une piscine est un gouffre énergétique autant pour chauffer l'eau que pour assécher l'air (avec évidement les méthodes classiques du style déshumidificateur) que pour filtrer l'eau...mais effectivement, si elle est à l'intérieur, elle peut être utilisé en tant que tampon thermique. Et meme sans systeme de récupération, elle contribue au chauffage de la maison indirectement puisque généralement elle est installé dans la cave...

Une pompe à chaleur ne change pas grand chose au bilan global. Seul les piscines à chauffage 100% solaire avec un trairement de l'eau moins énergivore peuvent être considérée comme "acceptables" pour l'environnement.

Je parle même pas du chlore (plus y en a plus les proprio de piscine sont contents)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/11/07, 12:14

jonule a écrit :curieux de chauffer l'eau de la piscine en hiver ?

C'est un moyen de stocker à l'intérieur de la maison les calories excédentaires, même si la piscine n'est plus assez chaude pour se baigner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/11/07, 13:37

Christophe a écrit :
T'as de la chance moi j'ai compris que le mien

Eh bien moi c'est le contraire, c'est celui de cuicui car très simple 8) .

a) Rah mais il inciste !! J'ai PAS DE BALLON SOLAIRE !! Le ballon c'est la réserve ! La chaleur est prelevé en direct via des échangeurs hydrostatiques immergés. D'après Pitmix (et je le crois) ce sont des batterie de groupe climatiseur ou aérotherme.

Dimensions environ: L*h*l = 3*1*0.3
Y a des photos sur un sujet mais je ne sais plus lequel

b) Maintenant il y a un ballon BOIS voir le plan mais il n'a rien à voir avec le solaire sauf que l'ECS est préchauffé par le solaire (mais l'un marche sans l'autre si tu préfere)

c) Tout est désormais connecté et fonctionnel mais je vais faire une amélioration pour la régulation.

jean63 a écrit:
Le 1er propriétaire fonctionnait comment avec son réservoir ?

Envisages-tu d'utiliser l'eau de ce réservoir pour alimenter ton plancher chauffant ? il faut la faire monter à 30°C mini, donc la réchauffer avant d'almenter le PC ...elle est à quelle température en ce moment ?


Mais c'est le cas ! Via des échangeurs dont j'ai parlé plus haut...crois tu qu'il faille 70 m3 pour l'eau chaude?

La température à 1m de profondeur est de 28.1°C ce soir. J'ai une sonde sur le bureau. Regarde un peu plus en détail le plan du Deom ca te donnera une idée...surtout que l'échangeur Solaire-PC est dessiné!
_________________


Calmeuhh........le mec chiant est de retour !!! :lol:

J'ai bien compris que tes capteurs ne chauffent pas un ballon puisque l'eau retour capteurs coule dans le réservoir.

Ton système est un peu sophistiqué avec des vannes un peu partout d'après ce que j'ai vu sur une photo.

J'avais cru comprendre que la partie solaire n'était pas en fonction en ce moment, qu'il y avait du boulot pour la remettre en service et qu'en attendant c'est ta DEOM qui te fournissait l'eau chaude pour l'ECS ET le plancher chauffant.

Maintenant je me souviens d'avoir vu ces échangeurs hydrostatiques immergés dans le réservoir sur une photo.

Au fait il est complètement rempli et ne fuit pas ?

Lorsque tu as 28°C dans le réservoir ( c'est bien pour une fin Novembre mais ça va baisser durant l'hiver je suppose), tu récupères quelle température à la sortie de ton échangeur et à quel débit l'eau circule dans ces échangeurs (petit circulateur grundfos ? est-ce la même règle que pour les capteurs solaires : si ton eau réseau arrive à 15°C elle sort à combien de l'échangeur ? )....

"Maintenant il y a un ballon BOIS voir le plan mais il n'a rien à voir avec le solaire sauf que l'ECS est préchauffé par le solaire (mais l'un marche sans l'autre si tu préfere)"............


Je vais aller revoir le plan, car je ne pige pas : d'un côté tu dis que le ballon BOIS (ECS) n'a rien à voir avec le solaire et d'un autre que l'ECS est préchauffé par le solaire .....via les échangeurs thermiques du réservoir (j'ai bien compris :idea: ).

Ma question était assez CLAIRE si tu regardes bien :
Comment fais-tu la "jonction" entre ton grand réservoir et ton ballon et/ou ton plancher chauffant ? c'est ton plan de l'autre sujet et n'est pas encore connecté ?

La "jonction" : réponse = échangeurs hydrostatiques immergés.

et/ou : réponse 1 = une fois l'eau réchauffée via le réservoir elle vient récupérer la chaleur contenue dans le ballon BOIS pour produire l'ECS dans le réseau d'eau chaude aux robinets/u]...... c'est bien celà ?

[u]réponse 2
= ????.....on peut aussi réchauffer le plancher chauffant, mais la température sortie échangeurs réservoir est trop basse pour le PC, donc il faut bien récupérer la chaleur produite par la DEOM (ou la chaudière fioul, mais je crois que tu ne l'utilises pas cette "fioul" isnt it ?).

En fait la fonction du ballon est inversée ? car habituellement le serpentin contient le fluide caloporteur qui réchauffe l'eau du ballon.

C'est là (je ne sais pas si c'est la dernière version) =>
https://www.econologie.com/forums/schema-cha ... t4266.html
Si je comprends ce plan, il y a 2 échangeurs thermiques dans le réservoir de la cave, un dédié à l'ECS (EPS = eau préchauffée sanitaire), un autre dédié au plancher chauffant (circuit "réserve" dans le ballon); les 2 transitant par le ballon qui contient 2 échangeurs.

Et là....je ne comprends la suite pour le plancher chauffant mais je suppose que c'est principalement l'eau chaude de la DEOM qui l'alimente .... j'ai retrouvé ta réponse =>

jean63 a écrit:
Comment chauffes-tu ta maison actuellement ? avec la chaudière fioul qui alimente le plancher chauffant ?

Non avec le tampon solaire il est tjrs vers les 30°C ca suffit pour les PCs...le mazout était utilisé pour l'ECS depuis 3 semaines mais plus depuis 2 jours depuis que la Deom y est connecté Et depuis aujourd'hui ce sont les PCs qui sont connectés à la Deom avec complement solaire...enfin c'est un peu compliqué c'est un fonctionnement mixte: quand le circulateur de la deom ne tourne pas c'est le tampon solaire qui chauffe et quand le circulateur tourne c'est la deom qui chauffe les planchers et l'autre partie du débit fait tampon dans le tampon solaire....

Ca semble un peu compliqué comme ca mais c'est simple quand on a compris Il faut bien regarder le schéma...


Apparemment non 30°C dans le réservoir (en fait 28°C à 1m de profondeur avant "échange") ça ne suffit pas puisque c'est le ballon BOIS qui alimente le PC !!?

Bon je vois en gros ce qui se passe, par contre tu peux envoyer de l'eau très chaude dans ton plancher lorsqu'elle vient de la DEOM ?

Ton schéma me semble bien compliqué pour l'alim des PCs.

Bon maintenant je te laisses bosser et peaufiner ton install....

Image
Dernière édition par jean63 le 28/11/07, 18:23, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/11/07, 17:05

:D Il n'y a pas de questions idiotes...parfois les réponses le sont... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/11/07, 18:27

Dans mon "réservoir de stockage" de 25 m2 (une bête piscine ronde de jardin) je ne peux pas récupérer des calories pour préchauffer l'ECS (eau chaude sanitaire) ou un plancher chauffant. Mais il chauffe la maison directement et on peut s'y baigner quand l'eau est assez chaude :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/11/07, 18:31

Cuicui a écrit :Dans mon "réservoir de stockage" de 25 m2 (une bête piscine ronde de jardin) je ne peux pas récupérer des calories pour préchauffer l'ECS (eau chaude sanitaire) ou un plancher chauffant. Mais il chauffe la maison directement et on peut s'y baigner quand l'eau est assez chaude :P

Salut cuicui,

On ne peut pas trouver plus simple. ça n'augmente pas trop l'humidité dans la maison ?

Au fait je me souviens que tu as des radiateurs. Avec quoi les alimentes-tu ? ou bien ne sont-ils pas branchés et tu te chauffes au bois avec un poële ou une cheminée ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/11/07, 19:19

jean63 a écrit :Salut cuicui,
On ne peut pas trouver plus simple. ça n'augmente pas trop l'humidité dans la maison ? Au fait je me souviens que tu as des radiateurs. Avec quoi les alimentes-tu ? ou bien ne sont-ils pas branchés et tu te chauffes au bois avec un poële ou une cheminée ?

Salut Jean63
La couverture de la piscine est efficace et il n'y a pas d'humidité dans la maison.
Nos 4 pièces à vivre : bureau + cuisine-séjour au rez-de-chaussée, et chambre + salle de bain à l'étage, sont chauffés par un unique poêle à bois alimenté par le bois que j'extraie de notre plantation d'épicéas (arbres dominés qui sèchent sur pied, ou déracinés ou décapités par les tempêtes).
D'autres pièces à usage occasionnel ont chacun leur poêle.
Les 6 radiateurs de récup' sont branchés sur le circuit des capteurs à eau et de la grosse cheminée de l'entrée qui remplace les capteurs quand il n'y a pas de soleil. Ils sont peu utilisés pour chauffer occasionnellement d'autres partie de la maison, vu que les capteurs ou la cheminée servent avant tout à faire l'ECS (eau chaude sanitaire).
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/07, 12:13

Christophe a écrit :Image

Je cherche un petit logiciel gratuit tout simple pour faire un schéma de mon installation un peu semblable au beau dessin de Christophe ci-dessus(vannes, clapets anti-retour, circulateurs, etc...)
Ou peut-on trouver çà ? Je n'ai rien trouvé sur le Net.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 117 invités