Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Projet solaire thermique en Bretagne




par PITMIX » 12/05/21, 08:56

Salut quelques petites nouvelles finalement je me suis trompé les capteurs solaires sont arrivés le 09 Mai au port du Havre et non le 21 Avril. Cette fois j'ai été contacté par le transporteur qui doit passer les produits aux douanes, donc j'attends encore :roll:
Je pensais pouvoir les déposer en Bretagne avant l'été, malheureusement ce ne sera pas le cas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet solaire thermique en Bretagne




par Christophe » 12/05/21, 12:11

Salut Pitmix, content de te revoir passer dans le coin :)

2 remarques (pas très agréables pour ton projet mais je salue quand même l'initiative)

a) Perso je n'aurai jamais commandé du matériel si lourd / volumineux en Chine compte tenu de la différence de prix de quelques centaines €...

b) C'est un peu tard pour dire cela, mais quitte à commander du lourd en Chine et au vu des prix du Wc photovoltaïque (0.3 € départ chine) c'est plutôt vers cette solution que je me serais penché pour alimenter une pac de 11 kW...

Pour 2000€ tu aurais eu 6500 Wc (une vingtaine de panneau de 300 W donc)..avec les frais de transport et douane, allez 5000 Wc... de quoi effacer une grande partie de la surconsommation électrique induite par la PAC !

Au fait c'est 11 kW de chaleur ou de consommation électrique ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet solaire thermique en Bretagne




par sicetaitsimple » 12/05/21, 12:59

Christophe a écrit :2 remarques (pas très agréables pour ton projet mais je salue quand même l'initiative)

a) Perso je n'aurai jamais commandé du matériel si lourd / volumineux en Chine compte tenu de la différence de prix de quelques centaines €...

b) C'est un peu tard pour dire cela, mais quitte à commander du lourd en Chine et au vu des prix du Wc photovoltaïque (0.3 € départ chine) c'est plutôt vers cette solution que je me serais pencher pour alimenter une pac de 11 kW...


En des termes différents, tu poses un peu la même question que moi en page 1:"par curiosité, vu que tu as une pompe à chaleur déjà installée et que tu sembles bricoleur, pourquoi n'envisages-tu pas plutôt d'installer des panneaux photovoltaïques qui alimenteraient au moins partiellement ta PAC le jour pour la fonction "hors gel" l'hiver et qui te produiraient de l'électricité le reste de l'année?
Compte-tenu du budget que tu évoques, ça me parait jouable."


Mais effectivement c'est un peu tard pour se poser la question....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW




par Christophe » 12/05/21, 14:55

Oui effectivement j'ai lu ton intervention après...mais il est jamais trop tard pour mieux faire ? :cheesy:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW




par dede2002 » 13/05/21, 07:22

Hello,

Le prix des PV est peut-être compétitif, mais la surface nécessaire à puissance égale est nettement plus importante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW




par Christophe » 13/05/21, 10:33

Oui et non : le PV produit (un peu) avec du rayonnement diffus et même quand il pleut...le thermique nada...

Et je rappelle que le projet est...en Bretagne ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW




par PITMIX » 15/05/21, 18:17

Salut Christophe ! oui effectivement c'est un peu tard mais je ne dit pas non pour l'avenir concernant le photovoltaïque.
J'avais vraiment envie de tester cette solution en thermique, même si du point de vu tuyauterie et installation, ça risque d'être coton. Je pense faire quelque chose d'assez simple avec plusieurs circulateurs, afin de faire soit du chauffe eau sanitaire, soit du chauffage, en fonction de la saison.
J'ai vu que même aux mois d'Avril ou Mai il faut un peu de chauffage, et à ces périodes, ça devrait être plus efficace qu'en plein hiver.
Je pense qu'un petit échangeur raccordé sur la VMC sera le bien venu plutôt que d'insuffler de l'air froid extérieur.
Je ne désespère pas de produire quelques watts même en hiver et par temps pluvieux, car sur mon chauffe eau solaire en région Parisienne, je maintiens 200 litres d'eau à 25 ou 30°c en préchauffage ECS avec 2 capteurs thermique.
Je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangé par la douane, j'attends la douloureuse, qui ne devrait plus tarder.
1 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW




par PITMIX » 19/05/21, 22:52

Aller encore quelques jours à attendre et les capteurs devraient arriver. Les frais de transport et de douanes jusqu'à chez moi encore 450 balles.
D'après ce que j'ai vu sur Amazon des capteurs solaires équivalent coûte 859€ les 20 tubes, j'avais cru voir 650€ avant commande.
Ça fait un total de 3436€ pour 4x 20 tubes pour la version Amazon + 35€ de livraison.
La version Alibaba c'est 1950 Dollars pour 4x20 tubes +450€ de douane et 60€ de transport final.
J'attends quand même de voir les modèles que je vais recevoir pour comparer avec ceux d'Amazon mais ils ont l'air similaire.
20 tubes dans les 2 cas.
https://www.amazon.fr/Collecteur-solaire-ecopropulsion-tz5818-20R1-code/dp/B078WC67Q4/ref=mp_s_a_1_4?dchild=1&keywords=capteur+solaire+thermique&qid=1621456919&sr=8-4
1 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW




par PITMIX » 02/06/21, 12:44

Ça y est cette fois c'est bon j'ai enfin reçu mes capteurs solaire !
Image
IMG_20210602_091005.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Projet solaire thermique en Bretagne couplé à pompe à chaleur 11 kW




par PITMIX » 08/06/21, 08:44

Le voyage n'a pas été de tout repos pour les capteurs solaires.
Il faut dire que le vendeur n'a pas été très malin.
Les tubes en verre étaient emballés dans des boîtes en carton, et très peu protégés par du polystyrène.
Ces boîtes auraient méritées d'être disposées dans un caisson en bois. Les boîtes avec les tubes en verre étaient disposer en dessous des boîtes contenant les collecteurs.
De plus la palette fabriquée à la main dont la largeur ne correspond à aucun transpalette a été éclatée à la première manuipulation.
Résultat 10 tubes cassés.
Le vendeur avait fourni 5 tubes de remplacement.
Il me reste 5 tubes à réparer.
Les capteurs ont des collecteurs 25 tubes et non 20 comme je le pensais. Sur 105 tubes livrés il y a finalement 5 tubes cassés.
C'est un moindre mal, mais maintenant le fournisseur doit me trouver 5 tubes supplémentaires chez un partenaire aux Pays bas.
96d2c5352d5f098023b6722ef9c4ca7f.jpg
96d2c5352d5f098023b6722ef9c4ca7f.jpg (622.45 Kio) Consulté 2760 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités