Projet de four solaire et capteur Peltier

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/07/13, 16:54

Ptichat107, tu écris:
Sauf que si j'utilise un réfrigérant comme ceux utilisés dans les frigos, je doute que la température soit seulement de 50°C du côté froid.

Un réfrigérant n'est qu'un fluide caloporteur utilisant le changement de phase via un compresseur, il n'est ni froid, ni chaud par lui-même.

Ça sent l'usine à gaz, ta bricole! Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/07/13, 17:08

la parabole concentre la puissance au foyer et la temperature monte très haut si le truc qui est au foyer ne l'evacue pas

l'avantage de la chaudiere a vapeur c'est que l'ebulition de l'au limite la temperature ... si le moteur a vapeur ne consomme pas assez la vapeur sort par la soupape de securité , mais tant que la pompe de remplissage d'eau fonctionne il n'y a jamais de surchauffe

avec un stirling , il faut absolument que le stirling fonctionne bien sinon surchauffe rapide

avec les module pelletier le risque de surchauffe est encore plus grave : c'est fait avec des semi conducteur , quand on depasse la temperature autorisé c'est instantanement mort

la super cellule photovoltaique de mon liens precedent doit etre fortement refroidie par de l'eau ... en cas de panne du circuit d'eau il est indispensable que la parabole s'oriente rapidement a coté du soleil
0 x
PetitChat
x 17




par PetitChat » 28/07/13, 17:27

Ahmed a écrit :Un réfrigérant n'est qu'un fluide caloporteur utilisant le changement de phase via un compresseur, il n'est ni froid, ni chaud par lui-même.


Et bien il suffirait de trouver un liquide caloporteur tel que de l'huile ou un truc du genre, ça doit pouvoir se trouve je pense. :P

chatelot16 a écrit :quand on depasse la temperature autorisé c'est instantanement mort .


Oui c'est justement pour ça que les modules seraient dans une masse en alu, comportant à l’intérieur un circuit (semblable à un waterblock) et un liquide caloporteur; je pensais au gaz car pour le système de refroidissement je pensais utiliser une sorte de compresseur de frigo (voir deux monter en cascade) mais comme le dit Ahmed, je dois trouver mieux et surtout autre chose.

Mais c'est vrai que le côté électronique de la chose, rend l'ensemble assez sensible si la température est trop forte, c'est pour ça que je voulais savoir si il était possible de "deviner" la température maxi en jouant sur l'un des facteurs lors de la construction de la parabole (diamètre, etc.).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/07/13, 17:30

pour bien fonctionner la parabole doit pouvoir faire une temperature largement superieure a la temperature utile

c'est le truc mis au foyer qui doit consommer toute la chaleur pour empecher la temperature de monter
0 x
PetitChat
x 17




par PetitChat » 28/07/13, 17:38

Et bien alors, si on mets le système Peltier entre deux blocs d'aluminium; l'un à l'arrière contenant le système de refroidissement (dont je parle, style waterblock) et celui à l'avant pour recevoir la chaleur du four, cela devrait fonctionner non ?

Sachant que la point de fusion de l'alu est aux alentours de 660°C et que je doute que le four arrive à cette température cela devrait fonctionner je pense; mais au lieux d'une seule ligne de 5 modules je pense que ça serait mieux de faire un gros ensemble de 10 directement.

Des idées, des critiques ? :3 :|
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 28/07/13, 19:27

ton compresseur de refroidissement consommera largement plus que ce que le peltier produira...

le peltier est réservé à certaines applications bien spécifiques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/07/13, 20:08

PtitChat107 a écrit :Ce serait quoi en gros le rendement pour un ensemble de 5 Peltier avec ce modèle ?


Ces modèles te couteront moins cher pour faire des essais:
:arrow:
https://www.econologie.com/shop/module-t ... p-493.html
ou https://www.econologie.com/shop/module-t ... p-244.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/07/13, 20:31

Ce serait quoi en gros le rendement pour un ensemble de 5 Peltier avec ce modèle ?

comment veux tu qu'on devine le rendement ? il faudrait qu'il soit marqué dans la doc
PtitChat107 a écrit :Tout est écrit dans le lien que j'ai donné :

"Power generation module 250C 6.4V 3.1W

Capacité de refroidissement maximum 5.1W
Courant maximum 1.09A
Différence de température maximal +200K
Epaisseur de zone active 3.8mm
Largeur de zone active 40mm
Longueur de zone active 40mm
Tension maximale 9.4V
Zone active 40 x 40mm

tout n'est pas ecris ...

power generation 3,1W , mais en lui fournissant quelle puissance thermique ?

a quel prix est ce module ?

pour faire 3w on trouve des photovoltaique a 10 euro et ça marche du premier coup sans besoin de parabole ... et sans besoin d'orienter exactement vers le soleil

l'avantage d'une parabole avec stirling ou moteur a vapeur , c 'est de faire une forte puissance avec de la mecanique qu'on peut construire soit même pour eviter d'acheter des cellule photovoltaique , ou des module pelletier encore plus cher que les photovoltaique
0 x
PetitChat
x 17




par PetitChat » 28/07/13, 20:44

chatelot16 a écrit :a quel prix est ce module ?


Si j'ai donné le lien du site du vendeur ce n'est pas pour rien 8)

Prix :
Quantité--Prix unitaire
1--30,10 €
10--25,56 €
25--22,09 €
50--20,69 €
100--19,47 €


Mais je viens de réaliser aussi que c'était lrx prix HT donc bon :?

Merci Christophe pour les liens, par contre c'est sans doute une question bête mais le delta température, c'est en gros la différence maximale qu'il peut y avoir entre les deux faces sur le module Peltier ?

BobFuck a écrit :ton compresseur de refroidissement consommera largement plus que ce que le peltier produira...


Pour ce qui est de l'alimentation, je pensais me servir d'un petit groupe de panneaux photovoltaïque mais bon c'est vrai que sachant que l'ensemble Parabole-Peltier est censé (sur papier) produire plus que des panneaux solaires et sachant que l'inverse est beaucoup plus réaliste je ne vois pas tellement l’intérêt. :cry:

Mais pour revenir sur le Stirling, j'imagine mal la liaison entre le ballon d'air (censé être au point focale de la parabole) et le moteur en lui-même; sachant que la parabole doit bouger pour suivre la course du soleil, j'ai du mal à imaginer une sorte de tuyau flexible fessant le lien.

Par contre juste une question à part, au niveau des panneaux solaires; pour une installation sur un toit d'immeuble (situé en Franche Comté) vous conseilliez quel type ? Monocristallin ou autre ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/07/13, 20:53

PtitChat107 a écrit :Merci Christophe pour les liens, par contre c'est sans doute une question bête mais le delta température, c'est en gros la différence maximale qu'il peut y avoir entre les deux faces sur le module Peltier ?


Ce sont les caractéristiques données en mode Peltier, donc refroidissement thermoélectrique, en mode Seebeck, donc générateur thermoélectrique, elles peuvent varier mais je ne sais pas dans quelles mesures! Je ne sais pas si il y a une symétrie parfaite ou pas...

En tout cas ici sur la boutique éconologique (et qui fait vivre ce forum), c'est moins cher que sur ton lien: https://www.econologie.com/shop/module-t ... p-244.html

Puissance calorifique dissipée nominale: 50 Watts
Intensité maxi : 6.0 A
Tension d'alimentation nominale: 15.4V
Puissance maximale absorbée: 92.4 Watts
Delta de température maxi entre les 2 faces : 67°C
Nombre de couples thermoélectriques: 127
Couples de type Melcor: CP1.4-127-06L
Dimensions: 40*40*3.8mm
Poids: 25g
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités