Programmation chauffage solaire artisanal pour piscine ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
meepmeep
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/14, 11:55
x 1




par meepmeep » 24/07/14, 11:55

Oui, je sais que c'est petit (1m² chaque), mais je voulais juste faire mes premiers pas dans le solaire, alors je commence petit... (et petit budget aussi). Et j'arrive à chauffer facilement la piscine gonflable 500 litres des enfants !

Pour la mise en parallèle, je pensais que plus l'eau parcourait de distance, plus elle chauffait or si je mets en parallèle, l'eau ne parcourra plus que 40m (au lieu des 80 actuels)...
Pourquoi c'est mieux en parallèle ?

Et je ne comprends pas bien cette histoire de débit et de calcul de puissance...

Sinon, pour les améliorations, j'avais pensé laisser de l'espace entre les tuyaux, par contre, sans caisson, ça va refroidir avec le vent que j'ai ici...

En tous les cas, merci bien pour toutes ces infos !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/14, 12:48

la grande longueur n'est pas un avantage ... la chaleur du soleil et transmise a l'eau , et c'est tout

ce qui compte est la quantité de chaleur capté ( l'energie ) pas la temperature

plus la temperature est basse , moins le tuyaux rayonne de chaleur donc moins il perd la chaleur qui lui tombe dessus

la puissance neccessaire pour pomper se calcule avec la multiplication pression par debit

si on veut un debit constant , si on divise par 2 la pression due a la perte charge on divise par 2 la puissance

mais en mettant tes 2 capteur en parralele non seulement on divise par 2 la longueur de tuyau mais on divise par 2 le debit dans chaque capteur ... si la perte de charge etait proportionnelle au debit comme la tension dans une resistance la perte de charge totale serait divisé par 4 ... donc puissance de pompage divisé par 4

mais la vraie perte de charge varie encore plus que lineairement avec le debit ... donc le gain est encore plus grand !

la bonne conception d'un capteur est donc de mettre un grand nombre de tuyaux en parralele pour avoir une debit facile a faible puissance de pompe
0 x
askimet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/11/16, 15:33

Re: Programmation chauffage solaire artisanal pour piscine ?




par askimet » 30/11/16, 15:39

Bonjour,
C'est nouveau pour moi le chauffage solaire pour la piscine mais jai une question si c'est envisageable de chauffer une piscine hors sol avec ce système. Il s'agit du modèle easy set, je n'ai pas de photo sous le coude mais c'était ici.
Merci d'avance pour la réponse, et si c'est oui par quelle manière surtout en termes de sécurité car c'est pour mes enfants.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités