Photovoltaïque connexion des PV ???

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par izentrop » 08/03/23, 01:20

remundo a écrit :toutefois il apparaît qu'ils vont probablement écrêter la puissance dispo des panneaux en cas d'ensoleillement important.
Ecrêter, je ne pense pas. Ça risque plutôt de fumer si ça dure un peu trop longtemps .

Une solution pour que ça n'arrive pas est d'orienter 2 panneaux un peu plus vers le soleil du matin et les autres un peu plus vers le sud-sud-ouest.
La puissance sera mieux répartie sur la journée et le risque de surpuissance au zénith évité. :wink:

Vérifier si les PVs sont bien pourvus de diodes by-pass et pour éviter les problèmes d'ombres, il vaut mieux mettre les PV en série de chaque côté pour éviter qu'en début et fin de journée les panneaux ombragé ne gène ceux au soleil http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... egulateur/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par Remundo » 08/03/23, 03:41

izentrop a écrit :
remundo a écrit :toutefois il apparaît qu'ils vont probablement écrêter la puissance dispo des panneaux en cas d'ensoleillement important.
Ecrêter, je ne pense pas.

Ben lis bien le "datasheet"
Ça risque plutôt de fumer si ça dure un peu trop longtemps .

Non car les panneaux sont dans la plage de tension et courant tolérés par l'appareil.

c'est le MPPT qui ne pourra pas placer le point de fonctionnement sur la puissance maximale potentielle des panneaux.
Une solution pour que ça n'arrive pas est d'orienter 2 panneaux un peu plus vers le soleil du matin et les autres un peu plus vers le sud-sud-ouest.
La puissance sera mieux répartie sur la journée et le risque de surpuissance au zénith évité. :wink:

Pour cela oui, si la puissance sera moins variable, la production globale en kWh sera inférieure.
1 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par izentrop » 08/03/23, 03:51

Remundo a écrit :la production globale en kWh sera inférieure
Je pensais à un faible décalage et tu as des preuves de ce que tu avances, parce que les risques ce n'est pas nous qui les prenons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par Remundo » 08/03/23, 03:56

quand un appareil de conversion est utilisé dans sa plage tension/courant prévue, il n'y a pas de risques, sauf si l'appareil est intrinsèquement défectueux.

toi qui racontes moultes conneries sur ce forum, notamment covidistes, il est cocasse que tu demandes "des preuves".

Les preuves, elles sont dans le datasheet fourni pas Chris, mais apparemment tu ne sais pas comparer 2 puissances, à savoir la Pmax potentielle des panneaux et la Pmax offerte pas le convertisseur.

download/file.php?id=28366

Par ex pour le convertisseur 100 / 50A qui recevrait 4 panneaux (en mix 2// série 2//) de 410 W, le Pmax n'est que de 1400 W contre 1640 W potentiel

Pour le convertisseur 100 / 30A qui recevrait 2 panneaux en série, là ça serait dans les clous Pmax 880 W contre 820 W potentiel.
1 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par izentrop » 08/03/23, 11:09

Remundo a écrit :Par ex pour le convertisseur 100 / 50A qui recevrait 4 panneaux (en mix 2// série 2//) de 410 W, le Pmax n'est que de 1400 W contre 1640 W potentiel
50 A "courant de charge nominal".
Si le soleil arrive au zénith en fin de phase d'absorption : 50x28,5 = 1425 W, et comme ça fait un moment que le bidule chauffe, l'efficacité aura baissé 1425/0,95 = 1500 W que les panneaux pourront continuer à débiter.

Chépa mais ça sent le chaud là :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par Remundo » 08/03/23, 13:02

c'est quoi une "phase d'absorption" en photovoltaïque ?

tes calculs suivants sont aussi confus.
1 x
Image
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par chris34 » 08/03/23, 13:12

OK OK ... merci les amis, pour toutes vos explications ! :?

Merci Izentrop pour tes inquiétudes :mrgreen:

Merci Remundo : j'avais bien suivi tes explications lors de ma dernière install : je les ais mises en oeuvre et tout s'est très bien déroulé depuis ...X années ! 8) :D je vais donc passer très prochainement à la phase achat des appareils !
1 x
Chris34
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par izentrop » 08/03/23, 13:37

Remundo a écrit :c'est quoi une "phase d'absorption" en photovoltaïque ?
C'est la première phase de charge batterie limitée à 28.8 v et 50 A par défaut.
Je viens de voir dans le datasheet : "Si une puissance PV supérieure est connectée, le contrôleur limitera la puissance d'entrée" J'inclinerais les panneaux pour l'optimum en demi-saison dans ce cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par Remundo » 08/03/23, 14:22

non mais tout ça est géré par le régulateur du côté batterie. Le courant est progressivement réduit, puis stoppé quand la batterie a une tension maxi admise.

Pour moi il faut au contraire placer tous les PV en orientation optimale.

Si la batterie se charge à fond, tant mieux et ensuite "du soleil se perd", mais si tu la décharges, il faut stocker le maximum de kWh chaque jour.

Le régulateur de charge solaire est un système électronique assez complexe, à double régulation
1) le MPPT qui s'attache à extraire le maximum de puissance des panneaux PV
2) le régulateur de charge batterie qui pose des limites en fonction de la tension de la batterie.
1 x
Image
chris34
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 18/08/11, 17:34
Localisation : Lodève (34)
x 4
Contact :

Re: Photovoltaïque connexion des PV ???




par chris34 » 08/03/23, 19:45

OK !!! :D

Merci merci Remundo !
j'aurai une autre question à poser ( ou demande d'avis ) ...mais pas tout de suite (non au travail forcé !!! :mrgreen: )
0 x
Chris34

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités