Paraboles Solaires en autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 17/10/11, 03:50

Enfin aprés de longues années de réflexion, je pense pouvoir enfin tester une des premiéres parabole solaire qui sera abordable en reproduction pour les 99% de cette planéte. Le suiveur 2 axes d'heliotrack.com est monté et le systéme est fonctionnel .

Merci encore a Justin Bruen d'Heliotrack.com pour son génie d'avoir créer ce suiveur solaire 2 axes qui est la clé de tout systéme solaire.

Image

Chris
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 20/04/12, 14:19

Une mise à jour sur la circulation du liquide réchauffé au foyer
de la parabole solaire:

Il me semble que l'idée d'exploiter une ouverture au point
central de la parabole est intéressante, à ce sujet voici une
possiblité de circulation du fluide vers un stockage sous terre
dans une solution saline saturée.

Le liquide de circulation que je vais utiliser est de l'huile de maïs
car il semble qu'elle géle à -20 C. et qu'elle est moins dense que l'eau donc peut circuler naturellement ....à suivre....

Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/04/12, 16:52

J'ai 2 vieilles paraboles dans mon garage, diamètre 70cm. La tête est , je suppose hors d'usage, mais on s'en fiche. A enlever sur région de Charleroi, Belgique, envoyez moi un mp pour connaître le prix

Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 10/09/12, 00:33

christophe : Si tu pouvais enlever de ce sujet les messages des usagers trolls 'elephant' et 'gregconsult' au dessus cela serait apprécié ou du moins les indiquer comme des trolls.


Image

Quelques résultats:

- 1 litre d'eau en 15 minutes (eau froide de la ville)
a environ 40 degré celcius, le matin 8 heures 30 fin août 2012.
soleil voilé mais visible.

parabole de 83cm par 86cm - focale 51 cm

Mes conditions de tests sont limités à 2 heures solaires maximum
le matin car ma parabole est dans le fond du jardin.

Mes conclusions:

* Il faut installer le traqueur 2axes juste derriére le point focal
où on fait bouillir l'eau pour bien suivre le soleil.

* Le receveur doit contenir une cavité pour préchauffer l'eau
pour ensuite la faire circuler dans 3-4 métres de cuivre de diamétre 0.5 cm
enroulé en spirale sur une profondeur de 10 cm.

* une parabole d'au moins 180cm peut donner de trés bons résultats.

Il me semble raisonable de faire chauffer de l'huile avec la parabole et la transférer dans des sous-couche de terre ou sable servant de bateries naturelles pour que tranquilement la chaleur remonte et chauffe une maison tout l'hivers ou préchauffer l'eau du ballon d'eau chaude aussi.

Le systéme nécessite un roulement à bille circulaire diamétre 40 cm, c'est la clé avec le suiveur 2 axes voir photo:


Image

Christophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/09/12, 09:04

chrisleblay a dit:

christophe : Si tu pouvais enlever de ce sujet les messages des usagers trolls 'elephant' et 'gregconsult' au dessus cela serait apprécié ou du moins les indiquer comme des trolls.


Ca va pas mieux , le débutant a 119 post ? Si tu veux l'exclusivité, crée ton site et ne vient pas sur les forums ! :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
rirto
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 29/09/14, 17:07

re




par rirto » 10/10/14, 11:48

Bonjour ,
Pour votre installation solaire, l’ASDER peut vous apporter un service de conseil sur :
la faisabilité d’un système, plutôt chauffe eau ou chauffe eau + chauffage
les démarches à effectuer
budgétiser l’investissement
vous mettre en garde sur les points de vigilances

N’hésitez pas à consulter l’ASDER avant de vous lancer afin d’être aiguiller gratuitement sur le système qui vous convient, ou lors d’un dysfonctionnement de votre installation.
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 26/08/15, 03:42

Pour suivre l'évolution de ce projet:

http://www.solardishsystem.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/08/15, 11:05

la page est loin d'être inintéressante, mais ça rame !

en fait, les photos sont stockées en haute définition sur le serveur, ce qui fait que , même compressées pour l'affichage, elle mettent un temps fou à s'afficher pour le visiteur.

Remède: remplacer les photos stockées sur le site par des photos comprimées, par exemple de l'ordre de 300 X 400 pixels.

Plusieurs logiciels permettent de le faire, notamment the GIMP ( gratuit )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 28/09/15, 02:05

Merci pour ces infos Éléphant, c'est apprécié :D

Image

Quelques infos pour ceux qui veulent se lancer:

Toute la structure est en aluminium (poutre horizontale en U, tube creux vertical, petits poteaux carrés verticaux), la parabole provient d'un cuiseur solaire de sun and ice.

L'huile chauffée au foyer par un échangeur de chaleur fixe au foyer va circuler et rentrer dans le centre du poteau central et la chaleur stockée dans une boîte sous la parabole.

les rayons sont focalisés toujours au même point quelque soit la rotation verticale de la parabole !. le suiveur 2 axes est toujours perpendiculaire au soleil et le suit quelque soit sa position dans le ciel.

On suit notre étoile toute l'année avec ce système et on récupère son énergie.

Pour voir plus d'explication en français cliquer sur le lien du post précédent sur la langue française.

Chris :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/09/15, 12:06

Le suivi est manuel ou automatique ?

Quels températures obtiens-tu ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités