Paraboles Solaires en autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 30/12/08, 21:08

Bien vu !
J'ai pas pensé a ca (je parle toujours en anglais pratiquement), le prochain coup j'essaierai trouver un document en Francais mais honnêtement il n'y a pas grand chose en Francais.

chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 30/12/08, 21:24

quant à moi je parle courament l'alsacien, mais je n'ai pas la chance de trouver de documents techniques ou scientifiques en alsacien !!! LOL !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 31/12/08, 00:11

Fais comme moi Hasardine: regarde les images et schémas Image

Sinon en parlant d'Halsache, tu penses quoi de ca: https://www.econologie.com/forums/gare-de-st ... t6797.html

Sans rire, le .pdf que tu viens de nous trouver Chris est excellent! Image Y a même la partie "turbine"!

Je le met dans les téléchargements du site rapidement et je le garde sous le coude pour cet été!

C'est quand meme triste la différence entre un PFE d'un ingé francais et américain...(Master of Science = dipl. Ing. aux USA je crois)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 31/12/08, 12:13

Concernant la gare de Strasbourg , je n'aime pas, et je n'aimais pas non plus la précédente, car le sol était vitré, et que quand tu as le vertige, tu te tape de ces crises d'angoisse (je ne vous parle pas de l'ascenseur vitré !!!!) bref, je me tapais régulièrement à en faire le tour ! je tiens tout de même à préciser que dans mon entourage, je n'étais pas la seul à procéder de la sorte !

pour les docs, c'est justement la partie turbine qui est super intéressante, et à laquelle, moi, je ne capte pas grand chose !
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 23/01/09, 11:10

J'ai fait une system qui suit la soliel pour un panneau PV. Il est parteillement inspriré du site redrock utilisant des LEDs verts comme detecteurs de lumiere.

La mechanique était plus legere que celle presentée ici vu qu'elle ne fait tourner qu'un panneau.

Il me semble qu'il faudrait plus de reduction au fins d'utiliser un petit moteur. J'ai un reduction totale d'env. 800:1 , le moteur est miniscule et ne consomme qu'entre 10 et 20 mW: que dalle.

Voici un discussion avec lien sur une amimation puis le circuit de control.

http://flegon.info/forum/viewsujet.php?p=1717#1717
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 28/03/09, 02:50

Quelques mises a jour:
Sur cette vidéo de 30 secondes j'ai monté la parabole de 1 métre sur un rail.
Elle avance par une voiture électrique avec un motor de 12 volts minuscule grace au peu de frottement du rail construit a partir d'une barre fine de métal trouvé chez un magasin de bricolage.
A date j'ai pas trouvé plus simple et économique comme systême de rotation.



Image

Image

Des tests aujourd'hui par 3C dehors, l'eau de la bouilloire (20 cl) environ est sous forme de vapeur en 3-4 minutes environ par la parabole TV de 1m construite a partir de miroirs brisés trouvés dans la rue.
Lors du tout premier test, j'ai également été impressioné par la focalisation des rayons. La tache focale était de 3-4 cm seulement, cependant c'était peut être un coup de chance, la parabole était sûrement trés bien positionnée par rapport au soleil.

A continuer
Merci pour ton intervention econologue dans ce post ton lien est instructif.

Chris
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/03/09, 11:34

Pour ceux, comme moi, qui veulent se lancer dans la construction d'une parabole, voici un message récapitulatif, issu du forum des tours solaires Edgar Nazar

Christophe a écrit :Ok Remundo, Obelix superbe lien ca donne envie de construire!

Image
Image
Image

Il pourrait mettre un petit stirling sans probleme!

Donc je récapitule:
http://f5dm.club.fr/geodesic/index.html
+ http://canarlake.org/index.cgi?theme=fo ... geodesique
= tout pour faire sa parabole soit même!


Une petite astuce trouvée sur le 2ieme lien (y serait pas Auvergnat l'auteur :mrgreen: ) :

Mais ça coûte quand même cher tous ces tasseaux !

Vous avez remarqué, vous aussi ? Un tasseau, c'est pas cher. Mais si on veut un maillage de 8 x 8, donc de 2 fois 9 tasseaux, ça fait tout de suite réfléchir...

Du coup en réfléchissant, vous vous dites que vous avez meilleur compte à acheter une plaque de contreplaqué, et découper de fines bandes parallèles dedans, en guise de tasseau. Je trouve que vous avez bien raison !
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 29/03/09, 14:08

Salut,

Elles sont bien ces photos de montage de grande parabole.
J'ai expérimenté hier la parabole juste posée horizontalement et a vu de nez pour avoir la même puissance que positionnée face au soleil il faut multiplier la taille par un facteur 2, mais quand on y pense c'est rien, ca fait une paraole de 2m de diamétre a plat.
Le foyer ne bouge pas beaucoup, il suffit de le suivre. Je vais continuer a regarder sa position du levé au couché.
Je me demande si la hauteur focale par rapport a l'horizontal est toujours la même ? (je pense que oui mais je dois confirmer)
la position horizontale elle varie un peu mais comme je dis trés peu.
Je vais continuer a mesurer.
Enfin si qq'un a de l'info la dessus cela enrichirisserait le sujet.

A+
chris
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 20/04/09, 13:11

Cette photo est a mon avis le point crucial pour faire une parabole solaire. Le rail est essentiel a la vie de la parabole car il permettra de la faire pivoter manuellement pour faire les tests et ensuite automatiquement avec de légers moteurs.
Ce rail est extrêmement simple a faire (genre cm1cm2.free.fr) une longue barre métallique trés fine et des corniéres que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Pour dessiner le cercle il suffit de faire tourner un crayon a papier sur le bois.

Image


Image
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 20/04/09, 13:57

Bonjour,

Et pour ceux qui n'ont pas l'outillage adequat, ou qui n'ont pas la motivation adequate:

http://www.handicap-3000.com/disque-tou ... 68e6c1f0e8

Pour une trentaine d'euros le "truc" tout fait ! Supporte 130 Kg !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités